Lors de l'édition 2013 du CES, les principaux fabricants d'ordinateurs ont renouvelé leur offre en proposant de nouveaux ordinateurs portables. Avec la mode des écrans tactiles et l'arrivée récente de Windows 8, les nouveaux modèles présentés par Samsung, Lenovo ou encore HP ne pouvaient pas faire l'impasse sur ces évolutions.

Enterrés, les ordinateurs portables ? Loin de là. Si les tablettes multimédias rencontrent un succès croissant auprès du public, les ordinateurs portables sont encore loin d'avoir tiré leur révérence. À l'occasion du CES 2013, plusieurs constructeurs ont d'ailleurs présenté de nouveaux modèles. C'est le cas notamment de Samsung, HP et Lenovo, qui présentent des portables dotés d'écran allant de 13 à 15,6 pouces.

Mode oblige, les fabricants n'ont évidemment pas pu faire l'impasse sur le tactile. Chaque appareil présenté lors du CES 2013 est donc décliné au minimum en version tactile. Dans certains cas, c'est même l'unique choix possible. Et qui dit tactile dit Windows 8 ; le système d'exploitation de Microsoft s'invite sur l'ensemble de ces ordinateurs.

Samsung

Lors du CES 2013, Samsung a dévoilé un nouvel ultraportable baptisé Series 7 Ultra. Disposant d'un écran de 13,3 pouces affichant une résolution de 1920 par 1080 pixels, l'appareil fonctionne avec Windows 8. Il intègre un processeur Intel Core i5 ou i7, une mémoire vive pouvant atteindre 16 Go, un disque dur SSD de 128 ou 256 Go et une puce graphique AMD Radeon HD 8570M.

Concernant le Series 7 Chronos, Samsung a fait le choix d'un écran de 15,6 pouces pour une résolution de 1920 par 1080 pixels. Toujours sous Windows 8, l'ordinateur embarque un processeur Intel Core i7 3635QM cadencé à 2,4 GHz et d'une puce graphique AMD Radeon HD 8870M. Il embarque 16 Go de mémoire vive et dispose d'un stockage interne grimpant à 1 To.

L'autonomie des deux Series 7 est de 8 heures et chaque ordinateur sera décliné en deux versions : la première disposera d'un écran tactile multipoint, tandis que l'autre aura un écran classique. Le prix de des deux appareils n'a pas été communiqué, pas plus que leur disponibilité.

HP

L'univers des ultraportables pourra également compter sur HP. La firme américaine a présenté lors de l'édition 2013 du CES sa gamme Pavilion TouchSmart Sleekbook. Doté d'une diagonale d'écran de 15,6 pouces, l'ordinateur fonctionne sous Windows 8 et est décliné en deux versions : la première intègre un écran tactile multipoint, tandis que la seconde se contente d'un écran classique.

HP n'a pour l'instant pas détaillé les entrailles de ces deux nouveaux ordinateurs. En revanche, le constructeur a mis l'accent sur leur utilité, en notant que la diagonale d'écran de 15,6 pouces est la plus appréciée par les consommateurs et en soulignant que le clavier dispose d'un pavé numérique complet et que la batterie peut être facilement remplacée.

Les Pavilion Sleekbook sont donc plutôt destinés au grand public. D'ailleurs, HP a laissé entendre que ces ordinateurs seront abordables. Il reste néanmoins à connaître leur prix, ainsi que leur disponibilité.

Lenovo

Méconnu il y a encore dix ans, Lenovo est désormais un acteur de poids dans la high-tech depuis le rachat de la division informatique personnelle d'IBM en 2005. L'entreprise chinoise est donc de tous les rendez-vous. Lors du CES 2013, la société a notamment présenté de nombreux appareils, dont des ordinateurs portables baptisés Z400 et Z500.

Bâtis autour de Windows 8, les deux ordinateurs comportent un écran tactile d'une diagonale d'écran de 14 (Z400) et 15,6 pouces (Z500), un processeur Intel Core i7 et une puce graphique nVidia GeForce. La résolution atteint 1366 par 768 pixels. La disponibilité des deux machines est prévue respectivement pour mars et avril. Leur prix sera de 699 dollars.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos