Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 11 Décembre 2012

Gangnam Style rapporte 6 millions d'euros, en laissant faire la copie

Avec son Gangnam Style, PSY et ses producteurs devraient gagner plus de 6 millions d'euros cette année, en grande partie grâce au phénomène de copies et de parodies que l'artiste sud-coréen a laissé se développer sur Internet.

Selon l'agence Associated Press, qui a sorti sa calculatrice, PSY et ses collaborateurs devraient toucher cette année au moins 8,1 millions de dollars (6,2 millions d'euros) grâce au hit planétaire Gangnam Style, dont le clip  officiel est devenu récemment la vidéo la plus regardée sur YouTube avec bientôt 1 milliard de vues. "Avec une seule chanson, Park Jae-sang - plus connu comme PSY - s'apprête à devenir millionnaire à 34 ans, grâce aux publicités sur YouTube et aux téléchargements sur iTunes, ce qui présente un changement dans la façon dont l'argent est gagné dans l'industrie musicale", écrit l'agence de presse.

Or, comme le remarque Techdirt, PSY doit en bonne partie son succès au fait qu'il a laissé faire les parodies de son clip et de sa célèbre danse, sans chercher à contrôler frénétiquement ses droits d'auteur comme l'auraient fait les maisons de disques dans le passé. En autorisant quiconque à reprendre la musique pour illustrer leurs propres vidéos, PSY a permis à Gangstyle Style de s'imposer comme un phénomène culturel mondial. Aujourd'hui, la requête "Gangnam Style" renvoie à plus de 500 000 vidéos sur YouTube, et plus de 100 000 sur Dailymotion.

"La réaction des médias sociaux au "Gangnam Style" est largement sur l'absurdité, sur le surréalisme de la chanson et de la vidéo, pas vraiment sur la musique pour la musique elle-même", notait The Vine en octobre dernier.

Dans son article, Associated Press rappelle que YouTube détecte avec Content ID les vidéos qui empruntent la musique de PSY, et propose alors l'artiste et à son agent YG Entertainment de choisir ; soit de supprimer les vidéos contrefaisantes, soit d'en tirer bénéfice en partageant avec Google les revenus publicitaires qui peuvent en être tirés. C'est bien sûr cette dernière option qu'a choisi PSY.

Par ailleurs, la popularité de la chanson lui a permis d'en vendre des millions sur les plateformes de téléchargement (surtout iTunes), malgré sa grande disponibilité sur les sites de piratage et en écoute gratuite sur les sites de streaming.

Il a aussi multiplié les concerts et ventes de licences pour les émissions TV, publicités et autres produits dérivés. Selon AP, les publicités TV seraient le principal vecteur de revenus pour PSY, avec un cachet total estimé à environ 3,5 millions de dollars.

Publié par Guillaume Champeau, le 11 Décembre 2012 à 11h16
 
67
Commentaires à propos de «Gangnam Style rapporte 6 millions d'euros, en laissant faire la copie»
Inscrit le 14/07/2004
7757 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 11/12/2012 à 11:20
Image IPB
Inscrit le 04/10/2005
1096 messages publiés
C'est vrai, c'est pas mal pour un truc aussi naze.
Inscrit le 08/08/2012
1863 messages publiés
Une bonne leçon aux ayant-droit en tout genre : il est plus facile de faire du pognon sans se prendre au sérieux et en foutant la paix aux auditeurs.
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 11/12/2012 à 11:59
C'est pas pire que la danse des canards.
Inscrit le 22/12/2009
466 messages publiés
exact... et en plus la video est travaillée..

j'avoue que je regarde.... et zhou aux pisses froid..
Inscrit le 27/06/2008
707 messages publiés
On peut penser ce qu'on veut du titre au niveau artistique, mais au niveau de la compréhension de la réalité du monde "post napster", ils ont une sacré longueur d'avance sur pas mal de nos artistes hexagonaux qui rêvent encore d'un retour aux années 70...
Inscrit le 23/12/2011
377 messages publiés
Qui ça "ils" ? Ce n'est pas un phénomène culturel ou je ne sais quoi, c'est juste quelques types qui ont compris, on en a plein en France aussi.
Inscrit le 03/06/2011
346 messages publiés
Y en a plein en France ? Ou ca ? Chez les majors ?
Faut que tu me dises lesquelles alors parce que c'est pas trop ce que j'ai cru voir ces derniers temps.
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
La contrefaçon; pas toujours une mauvaise chose.

Image IPB
Inscrit le 09/03/2010
1096 messages publiés
putain,c 'est deprimant...1 000 000 000 de vues pour ça et à peine 500 pour le clip contre le belo horizonte et le genocide des indigenes programmé par le gouvernement bresilien.... on aura le monde qu'on merite,c'est sur
Inscrit le 30/05/2012
312 messages publiés
Inscrit le 31/10/2012
93 messages publiés
Pas faux, je m'y suis laissé prendre... Mais je pense que beaucoup pensent que c'est juste de la merde histoire de faire du pognon, alors qu'il y a un vrai message social dans cette chanson.
Inscrit le 08/08/2012
1863 messages publiés
C'est surtout un gros délire sans prétention et c'est probablement ça qui plait...
Inscrit le 31/10/2012
93 messages publiés
Ce commentaire est simplement ahurissant ! Certes, la chanson est devenue très célèbre grâce au buzz généré par la vidéo complètement décalée, mais la chanson a un sens beaucoup plus profond... C'est une critique très sévère de la société de consommation sud-coréenne (où les gens vivent à crédit car dépensant 150% de leurs revenus pour ressembler aux riches de Gangnam, ce que dénonce avec humour la chanson), à travers une chanson tout en métaphore et une vidéo déjantée.

Si vous regardez bien la vidéo, au début, on a l'impression qu'il est sur la plage, mais en fait, il est dans la bac à sable d'une aire de jeux. Et il-y-a plein d'autres métaphores comme ça : le plan de la neige de confettis qui commence par une tempête de feuilles mortes et de déchets, ou le gars qui se la pète en dansant dans un parking, en croyant qu'il est en boite, mais en fait c'est juste un boulet qui fait n'importe quoi (et qui, point de vue chorégraphique, se fait remettre à sa place par un "vrai" riche "stylé" (bon, pas à la mode occidentale, hein !)).

Le pari de Psy a marché : grâce au succès international de sa vidéo, il est passé du rang de rappeur paria de la société (albums censurés, tout ça) à celui de fierté nationale, ce qui a poussé la chanson à être discutée dans les médias locaux, là où habituellement sont vendus les groupes de K-Pop ultra commerciaux avec des chansons plutôt superficielles.

Certes, il y a des sujets plus importants, mais ce qu'a fait Psy reste une performance et un message social plein de sens. C'est juste que le public occidental a vu une vidéo rigolote avec un bon beat, sans chercher plus loin.

Mais pour savoir ça, il faut se renseigner... Et avec ce genre d'affirmation, tu ne vaux pas mieux que les kikoulols en mode "tro for, le keum il fè kom sur 1 cheval lolilol!!§§"

J'invite les personnes intéressées par le sujet à lire cet article (en espagnol) :
http://www.elconfide...-tienen-110005/

Ou en anglais :
http://mydearkorea.b...-style-and.html
[message édité par Plastivore le 11/12/2012 à 14:40 ]
Inscrit le 13/08/2002
24728 messages publiés
Merci pour ce commentaire, j'ignorais tout ça
Inscrit le 03/06/2011
346 messages publiés
Ca fait pleze pour une fois de voir un vrai commentaire argumente et explicant aux ignards (dont je faisais parti, merci a toi) plutot qu'un gros troll poilu prenant les autres pour des cons.
Inscrit le 22/12/2009
466 messages publiés
merci plastivore... vous remettez les pendules à l'heure..
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Chouette commentaire, effectivement, merci pour les précisions.
Inscrit le 29/01/2004
861 messages publiés
Merci beaucoup pour ces précisions !
Inscrit le 23/07/2012
101 messages publiés
Il a effectivement doublement tout compris :

1 - Pour faire du fric, il faut employer par un modèle économique ne passe pas par les majors et autres DRM.

2 - Pour faire du fric, il faut toucher le plus grand nombre, donc faire de la merde.

Dans un cas comme dans l'autre, bien joué, même si j'adhère vraiment pas au côté.... hum... "artistique" de la "chose".
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Désolé de mégoter encore mais: ils n'ont pas "laissé faire", il ont autorisé (je dit ça parce que le titre ne dit pas ce que le corps du billet précise en matière d'autorisation). Ces copies proliférant sur internet, ce sont des reproductions autorisées (contre rémunération évidemment. sans ça, ne croyez pas que les coréens n'auraient pas bougé, pas des contrefaçons laissées sans poursuites.

Alors oui, ce choix est très bon, oui il rapporte, oui il donne une leçon d'anticipation, mais non ce n'est pas un nouveau modèle, une nouvelle mouvance, un nouveau principe.
Tout se passe au moment où youtube remonte l'info à l'ayant droit: par son choix de partager les bénéfices, l'ayant droit cède de façon non exclusives les droits d'exploitation, pour le seul mode en cause, pour la seule personne en cause. Et il contracte ainsi avec toutes les personnes postant une vidéo ou parodie (dans ce cas c'est une cession des droits d'adaptations).
Ce qui change est que l'autorisation intervient après, au lieu d'avant, élément à prendre en compte désormais (et vraisemblablement à intégrer dans le CPI, bien encadré of course), mais après, on n'est pas dans

Pour faire du fric, il faut employer par un modèle économique ne passe pas par les majors et autres DRM.
Il passe par une Major, le Psy: YG entertainement et Universal.... Donc bon...
Inscrit le 17/03/2008
2752 messages publiés
Pour moi c'est une question de contrôle: Les majors "traditionelles" ne veulent seulement le fric, elles veulent aussi garder le "contrôle" sur comment, quand, et où le public utilise leurs "oeuvres" : Contexte politique ou commercial, utilisation de DRM pour être créatif sur les autorisations, ...

Là, les producteurs, ils prennent juste le pognon qu'ils ont toute légitimité à toucher, et c'est tout. Ils cherchent pas à imposer leurs point de vue, leur conception des "oeuvres". Ca, c'est le droit d'auteur à l'occidental qui le permet.
Inscrit le 01/06/2007
214 messages publiés
X



Oh, s'il te plait, soyons sérieux... Sur les milliards de parodies de son clip, 99% ne sont ni autorisées, ni rémunérées.
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Marrant. Moi j'aurais dit sur le trilliard de parodies, 99,9999999999% ne sont pas autorisées, ni rémunérée, ni appropriées, ni validée, ni entérinée, ni....

Évidemment que certaines passent sous le scope (et encore, je vois pas trop comment, mais bref!), mais c'est plutôt l'inverse: la plupart des parodies sont sur les plateformes les plus visitées , donc YT et DM, etc qui procèdent au crawling content ID ou approchant et remontent l'info à l'ayant droit (effectivement, la parodie maison, jamais diffuse en ligne, elle est pas concernée...).
Et vu la coquette somme, c'est pas juste deux trois parodies qui ont été mise en partage des bénéfices publicitaires.
Qui plus est, l'appel général par la boite de prod où ils ont énoncé cette volonté peut être apprécié comme une autorisation a priori (pas trop valable en droit français, sauf à se rapprocher d'une diffusion sous licence CC ou autre).
Mais le fait est qu'on est toujours dans un système classique: grosse boite, promo de ouf (dont une partie par les fans) vente à gogo via les gros distributeurs, et contre une bonne rémunération, etc...
C'est pas le nouveau Kurt Cobain, qui enregistre son premier titre dans sa cave, entre ses deux services chez Mc do, et qui le diffuse uniquement en autoprod dans l'espoir que ça rembourse ne serait ce que les seuls frais de bouche, de connexion internet ou autre, et qui crache sur ce système capitaliste de merde qui a l'outrecuidance de ne pas lui faire la place qu'il mérite.
Inscrit le 30/05/2012
312 messages publiés
Tu te prends trop la tête...
Inscrit le 10/05/2004
20 messages publiés
bon, 6M€, et alors ? comment on sait si c'est beaucoup ou pas beaucoup ? On jette un chiffre qui impressionne et on fait le buzz et c'est ça le journalisme ?
Si ça se trouve ça n'est "que" 6M€ par rapport à ce que gagnent d'autres artistes sur un hit commercialisé "à l'ancienne" ?

L'associated press s'en tape du journalisme puisque leur but c'est de vendre du flux d'informations, mais l'auteur de cet article devrait peut-être fournir à ses lecteurs des références pour aider à appréhender les chiffres à leur juste valeur
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Vu l'écriture de l'article, ça à l'air 6M tout court : réseau classique+bénéf du phénomène internet
En 6 mois ou moins, c'est plutôt pas mal.

Et si c'est 6M de plus qu'en circuit classique, c'est encore plus impressionnant, non?
Inscrit le 20/03/2009
1141 messages publiés
un type sort une bouse et devient millionnaire, même s'il ne fait plus jamais rien de sa vie par la suite. décidément nos sociétés modernes sont bien malades....
Inscrit le 30/05/2012
312 messages publiés
Inscrit le 02/03/2010
1146 messages publiés
Rends-toi service et lis des traductions de chansons de Bruce Springsteen, de Little Richard, de
Queen, de Michael Jackson et relis également certains des "tubes" vendus par les "grands" du
showbiz français. Les textes sont souvent édifiants de bêtise. Ca n'empêche pas leurs disques de
se vendre, les ados de s'arracher les posters et autres conneries dérivées, etc.
Elvis aussi a fait des bouses. Il s'est offert Graceland. Il est mort comme un veau mais il a vécu.
Aux dernières nouvelles, on l'appelle encore le King.
Inscrit le 08/01/2003
3069 messages publiés
Oué enfin c'est pas parce que ça se vend et qu'il y a des millions de fans que c'est synonyme de qualité. Tout est subjectif.

Et puis si les gens aimaient la qualité, ça se saurait.
Inscrit le 12/12/2012
1 messages publiés
Qui êtes vous pour juger "les gens" ? Une entité supérieure capable de dire ce qui est le bon goût et ce qui ne l'est pas ?
Il faudrait parfois penser à revenir sur Terre et cesser de se considéré comme supérieur au commun des mortels. Nous ne sommes que des Hommes.
Inscrit le 10/04/2009
609 messages publiés
Je suis d'accord avec toi que nous ne sommes que des Hommes cependant je rejoins SIDI car vraiment cette bouse ne mérite pas le nom de musique.

C'est absolument débilitant au MAXXIMUM et dire qu'il y a plus de 934 000 000 de vues sur YouTube pour cette ânerie sans nom. Ce truc est surement la merde de l'année 2012. Même les Black Eyed Peas sont capables de faire mieux, c'est dire.

Ce bidule est juste un trip de l'année mais qui s'en souviendra dans un an alors qu'un tube atemporel comme Billy Jean de Michael Jackson sorti en 1982, tout le monde s'en souvient. Ce n'est pas pour rien que Thriller est toujours l'album le plus vendu au monde et en plus c'est très largement mérité. Respect, l'artiste.

Les gens s'habituent aux débilités parce que c'est tout ce qu'ils voient à la télé ou écoutent à la radio. Ceux qui ont un tant soit peu de culture musicale ne perdent pas de temps à écouter ne serait-ce qu'une minute NRJ ou FOUFOUNE radio. Ils cherchent à élargir leur champ musical. C'est d'ailleurs ce que la regrettée radio MAXXIMUM apprenait à faire. Merci à cette dernière d'avoir existé.
Inscrit le 30/05/2012
312 messages publiés
Beaucoup de troll décidément lol.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Franchement je vois pas la différence de débilité entre Gangnam Style et Michael Jackson.... C'est tout de la musique pop, faite pour plaire au plus grand monde et pas du tout novateur.
Tu m'aurais parlé de classique, de jazz, de blues, de rock, metal, musique électronique à la limite.
Mais Michael Jackson, soyons sérieux...
Tu fais une différence juste par nostalgie : Thriller est sorti à un moment où tu étais plus jeune.
Inscrit le 10/04/2009
609 messages publiés
Que tu aimes ou non Michael Jackson, il n'en demeure pas moins qu'il a révolutionné la musique par son talent artistique. On ne peut pas en dire autant de Psy.

Quant à la musique électronique, passés Jean-Michel Jarre, Kraftwerk ou Mike Oldfield, les nouveaux artistes ne sont pas à la hauteur de leurs illustres ancêtres. Seuls BT et Hybrid arrivent à se démarquer mais bien entendu ces deux artistes sont inconnus en France à cause de sa fameuse exception culturelle.

Je ne fais aucune différence par nostalgie, le travail effectué il y a vingt ou trente ans était bien plus important qu'il ne l'est aujourd'hui puisqu'il n'y avait pas l'aide de l'ordinateur quand il ne s'agit tout simplement pas d'un simple remplacement puisque +90% des titres qui sortent dans le commerce sont réalisés à 100% sur ordinateur.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Je vois pas vraiment en quoi il a révolutionné quoi que ce soit, la pop existait avant lui, elle existe toujours, pas vraiment différente.

Tu connais vraiment mal la musique électronique, va donc voir Aphex Twin, Igorrr... La musique électronique est le vecteur d'innovation actuel de la musique, c'est là que les nouveaux sons, styles, rythmes émergent.

Le travail de composition est exactement le même et aussi difficile qu'on gratte les cordes d'une guitare ou clique sur une souris (pour avoir fait les deux je te l'assure).
Inscrit le 10/04/2009
609 messages publiés
Tu n'est pas le seul à avoir pratiqué les deux. Je fais de la musique depuis 1981 sur instruments (orgue + synthé et depuis 1989 sur ordinateur (soundtracker + sequencer) sur lequel je compose des musiques en multi-piste.

Faire de la musique sur ordinateur n'est pas chose facile surtout lorsque l'on a pas d'oreille musicale mais ce n'est pas mon cas heureusement.

Qui nous dit que c'est bien Psy qui a composé cette bouse ou sa boite de prod ? Après tout ce ne serait pas le premier ni le dernier. Avec tous les scandales qui pullulent dans le monde musical (Boney M, Milli Vanilli, Cappella etc... ).

Quant à mes connaissances sur la musique électronique, je ne te permets pas de les remettre en cause. Je t'ai cité des références en matières de musique électronique (JMJ, Kraftwerk, Mike Oldfield) auxquels on peut ajouter Hybrid, BT, Jaytech, Oliver Smith, Stephan Anion, Way Out West, Paul Van Dyk, Paul Oakenfold, James Warren, Luke Chable et j'en passe et des meilleurs. Si tu t'y connais si bien en électro, tu dois connaître ces artistes ? Et connais-tu seulement la radio qui a démocratisé l'électro en France entre 1989 et 1992 ?
[message édité par RealTMX le 12/12/2012 à 16:43 ]
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Où ai je dit que c'était PSY qui a composé sa musique ? J'ai juste dit qu'à qualité équivalente composer analogiquement ou électroniquement était tout aussi dur, la musique ce n'est pas de l'artisanat (savoir bien jouer d'un instrument) c'est de l'art (savoir créer), l'outil n'importe pas, ce qui importe c'est le résultat.

Ben si tu n'as que des références électroniques datant d'il y a 10 ans minimum (voir 20-30 ans pour Karftwerk), très mainstream (Paul Van Dyk ?? ce mec n'a pas plus de sincérité qu'un Getta) et surtout très centrées sur la house/techno. Tu as bien 10 ans de retard.
Pour la qualité / innovation des compos penche toit sur l'IDM (Aphex Twin, Beekcake, Austechre, µ-zik, Boards of Canada... Qui poutrent tout ceux que tu as cités niveau composition).
J'ai l'impression que tu confonds musique électronique et dancefloor tehcno/house/trance. C'est fini les années 90 ou "électronique" voulait dire "poom poom tchak tchak" papy.
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Attention, attention, l'élitisme repointe le bout de son nez avec des "y a que l'électro d'aujourd'hui que je valides qui compte, pas les vielles références ou celle que je n'aime pas".

On est sur un débat de goût musicaux ici, pas de bonne réponse à la clef.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Shin-55 arrête de parler de choses que tu ne maîtrises pas. Il ne s'agit pas de valider ou non, le monsieur dit qu'il ne connait que ça, je lui montre d'autres artistes bien plus novateurs qui font que oui de nos jours la composition musicale est surtout présente dans la musique électronique. Il ne fait que passer en revue certains artistes d'un sous genre de cette musique, c'est là son erreur, pas que j'aime ces artistes ou pas.
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Ah mais c'est pas ce qui est dit que je pointe (l'électro me passe effectivement au dessus de la tête, j'adhère pas, et je m'y connais encore moins que n'importe qui ici). c'est comment c'est dit.

Tu aurais pu dire: "je préfère cette branche", ou "cette nouvelle vague", ou dire que "ces références ne reflètent pas assez l'ensemble du style électro"... mais non, tu sort un "Tu as bien 10 ans de retard" qui ne signifie absolument rien puisque tu me reconnaitras au moins ça : l'art/la musique est intemporel(le), ou encore "Tu connais vraiment mal la musique électronique" sous prétexte qu'il ne mentionne pas les artistes que tu préfères.
Et ça ça fait un peu trop "la vrai musique c'est ça!", "pour te dire connaisseur tu dois avoir écouté ça!", "si tu connais pas ça, t'y connais rien donc parle pas", ce qui ressemble trop au comportement que tu dénonces habituellement chez les producteurs éditeurs qui t'impose leurs standards qu'ils posent en référence ... Just sayin'
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Ha non je disais juste qu'il occultait tout un pan (important) de l'évolution de la musique électronique, et que donc son analyse en est faussée, c'est tout, pas question de goûts ici.
Inscrit le 10/04/2009
609 messages publiés
On voit dans tes réflexions que tu n'as que AT dans tes références, c'est peu d'autant que cet artiste est connu en France ce qui n'est pas le cas des nouveaux artistes que je t'ai cités. De plus, c'est un peu la poêle qui se moque du chaudron lorsque tu dis que mes artistes on plus de 10 ans : c'est vrai que AT n'est connu que depuis... 1991. Il me semble même que son premier single "Analogue bubblebath" est passé dans un Rave Maxx sur MAXXIMUM ce qui signifie que c'est cette dernière qui aurait introduit cet artiste en France comme beaucoup d'autres (Channel X, Sequential, 6 Bells All, 2 Unlimited...)

A part BT et Hybrid qui ont une solide carrière derrière eux partout dans le monde excepté en France, tous les autres datent de moins de 5 ans pour la plupart et ne tablent pas du tout sur ce que tu définis comme la house des 80's/90's style "Poom tchak, poom tchak". Va donc voir sur le site Hybridized et télécharge les sets proposés entre autre par Hybrid, Stephan Wise (Stephan Anion), James Warren, Way Out West et cie. Tu découvriras des titres qui, pour la majorité, datent de cette année et surpassent ce que fait AT.

En ce qui concerne la musique électronique, je m'y connais autant que toi et je suis, contrairement à toi, éclectique. Je peux aussi bien écouter de la breakbeat, de la progressive house, de la trance ou du hardcore sans compter la dubstep.

Arrête s'il te plait de te prendre pour celui qui s'y connait le mieux, ton discours passerait mieux d'autant que tu as beaucoup à apprendre.
[message édité par RealTMX le 13/12/2012 à 11:29 ]
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Mais oui mais oui tu écoutes de tout cela et tu n'es capable que de citer des artistes ultra connus faisant de la house et de la trance... Et la marmotte.

Hybrid : dirty electro / house
Way out west : house
James Warren : house
Ha oui Stephan Wise fait de la drum n bass, ça change un peu.

Par contre ce ne sont que des djs qui jouent aux compositeurs de temps en temps, aucun n'arrive à la cheville d'Aphex Twin niveau composition. Aucun n'a inventé de genre musical ni de façon de composer totalement nouvelle comme Aphex Twin.

Tu vois tu m'aurais parlé de The algorithm (mais tu ne dois même pas connaître le Djentsep) de igorrr (bien trop novateur pour toi le baroque metal breakcore) encore, à la limite Hcq (breakcore/dubstep), The teknoist (break/hardocre)mais tu cites des dj houses bateau style Van Dyk le David Getta de la trance qui se contente de tourner 3 potters dans son set automixé, soyons un peu sérieux...
Je pense que je suis bien plus éclectique que toi dans la musique électronique vu que je connais tout ce que tu cites et bien plus encore : de l'ambiant, de la house, de la techno, du breakbeat, de la drum, de la jungle, du breakcore, de la drumstep, du dubstep, du grime de la hardtek, de la hardtechno (pas la même chose la hardtechno passe en club en Allemagne, la hardtek en free parties en France, Italie...), de l'acid house, de l'acid, de l'acidcore, de la trance psytrance, darktrance, ethnotrance, de la tribe,, du hardcore (gabber, frenchcore, speedcore...), du djent (plutôt axé metal technique comme style mais a des avances électroniques) , du 8-bit, du chiptune . Plus tout un tas de mélange que tu ne soupçonnes même pas.
T'es vraiment pas tombé sur le bon mec pour parler de cela.
Inscrit le 10/04/2009
609 messages publiés
C'est sûr que je ne suis pas tombé sur le bon mec. Quelqu'un de suffisant qui croit tout connaître.

Ton AT que tu cites en permanence n'est pas le premier ni le dernier à être un compositeur.

Sache pour ton info qu'Hybrid n'est pas qu'un simple couple de DJs, c'est bien plus que cela. Ils composent chacune de leur titre et à chaque fois c'est un carton et c'est largement mérité. C'est à la fois un copieux mélange de musique électronique et de musique classique. Ils font également de très bons remixes qui surpassent même les originaux. Tous les grands ont eu le droit de se faire remixer par Hybrid, de Jean-Michel Jarre à R.E.M en passant par Saint-Etienne, Killahurtz, Guy J ou encore FSOL. Ils n'ont pas remixé AT probablement parce que ce n'était pas suffisant pour faire un bon titre et qu'ils n'avaient donc pas de temps à perdre. Va donc écouter Blindside magnifiquement chanté par Charlotte James.

Avant AT, il y avait 808 State qui a été le précurseur dans bien des domaines et ce depuis 1988. Sans oublier LFO et Prodigy.

Je suis éclectique sur tous les styles. Je ne me limite pas uniquement à la musique électro contrairement à toi.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Trop fort Le dénigrement permanent et surtout l'impasse sur les arguments trop forts.
Alors dis moi pourquoi tu n'as pas été fichu de me citer autre chose que de la house si t'es si éclectique (ho et Hybrid oui, t'as des parts dedans ou t'es juste fanboy ? )

Musique non électronique ? Tu parles de punk, crust, d-beat, hardcore, synthé punk, trash, djent, mathcore , black/death metal, metal indus, reggea, ragga, dub, nouvelle scène française, rock psychédélique, rock, rockabilly, psychobilly, trip hop, ska, fanfare entre autres ?

Tu es si limité que tu ne t'en aperçois même pas Tu te contentes de la scène mainstream / club chix berlinoise et tu penses que c'est la totalité de ce qui existe.
T'es allé voir the algorithm ? Ou t'as peur de découvrir de nouvelles choses ?
Inscrit le 10/04/2009
609 messages publiés
Je n'ai jamais dénigré quoi que ce soit, c'est plutôt toi qui le fait et qui refuse de voir la vérité en face.

Et puis, faire des copier / coller de Wikipédia, c'est très facile. N'importe qui peut le faire. "Doctus cum libro" ça te dit quelque chose ?

Je n'ai plus envie de perdre mon temps avec quelqu'un d'aussi obtus et fermé que toi. Quoique je puisse dire, tu voudras toujours avoir le dernier mot. La seule chose que je puisse encore te dire, c'est que s'il n'y avait pas eu des artistes comme 808 State, Prodigy, Lords Of The Underground, Kevin Saunderson pour inventer la House et la Techno dans les années 80 et début 90, tu ne serais pas là à te gargariser d'un artiste qui n'a fait qu'emprunter le chemin tracé par les autres. Plus généralement, s'il n'y avait pas eu des artistes comme JMJ, Kraftwerk, Mike Oldfield ou Cerrone, nous ne serions pas là à avoir cette conversation stérile digne d'une cours de récréation.
[message édité par RealTMX le 14/12/2012 à 09:20 ]
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Je vais essayer de rester objectif... (pas facile).
GGstyle, disons que c'est pas de la musique. C'est du divertissement visuel à fond musical.
Le coté débile, c'est subjectif, mais je n'irais pas dire que, malgré le message que nous revèle plastivor, on n'est pas dans le divertissement de qualité, et le message est justement inabordable hors des limites Sud coréennes.

En revanche, MJ, qu'on apprécie ou non, qu'on confonde l'artiste et son oeuvre (notamment les accusations dot il a fait l'objet) pour critiquer ou non, on est dans le domaine artistique.
Déjà le caractère débile n'a même plus sa place: on est plus sur du j'aime/j'aime pas.
Ensuite comparer la Pop des années 70/80 dont tu ne peux exclure l'influence du contexte, et l'importance de le lire à travers ce prisme, à la KPop dont ne fait même pas partie Psy, c'est un peu hors de propos.
Enfin, le coté bobo élitistes qui n'écoute que du Jazz, Rythm and blues est autre styles et musique se voulant plus arty, plus indé, plus plus plus, ça ne te va vraiment pas.
toi tu es censé cracher sur tout ça dès lors que c'est entre les crocs des gros prod, et le ur préférer la musique de garage (oui, c'est provoc' là.

La Pop brasse le plus d'auteur/artistes/acteurs de la scène musical et donc nécessairement le plus de bouses possible. C'est aussi le style le plus facile à adopter, et dans lequel il est le plus facile de "faire du fric". Mais ça n'enlève rien à la qualité de certains chanteurs populaires, ni au style en lui même.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
La différence entre MJ et PSy est ton avis, personnellement je pense que sans majors qui ont bourré le crâne de MJ depuis 30 ans et s'il était sorti aujourd'hui il serait passé plus ou moins inconnu.
Faut se rappeler que depuis les Jackson Five MJ c'est un immense empire financier, et dans le divertissement plus on a de sous plus on est connu.

Pourquoi comparer la pop et la k/j pop n'est pas possible ? tu es trop occidento-centré. Le monde ne se limite pas aux USA et à l'Europe.

Ha le Jazz et le vieux RnB était dans les crocs des grosses prod ? Je pense pas Le jazz quand il est apparu avait aussi mauvaise réputation que la techno aujourd'hui (musique de drogués). Alors oui depuis il est devenu arty, peut être comme la techno dans 10-20 ans ?

Je ne reproche pas à la pop de faire de la musique facile mais de pas la faire avec les tripes : pas essence ce n'est pas une musique de gens engagés, mais une musique pour plaire au plus grand monde (pop vient de populaire, dans le sens "aimé de tous").
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Si MJ sortait aujourd'hui, ça ne serait pas thriller, ou alors pas les mêms titres, exactement identique.
Tu veux de l'inovation sauce MJ?
Il a apporté la choré de groupe en triangle (ça mine de rien mais aujourd'hui c'est une des formations de choré les plus répandu), il a apporté le clip vidéo, qui a remplacé le scopitone, il a fait sortir la pop de l'emploi massif du synthé, en commençant par l'accompagner d'autre chose, etc. Pour beaucoup de chose, il n'était pas le seul, mais le plus en vu, et surtout le plus suivit donc ça joue aussi. ça c'est objectif
Subjectivité: il a révolutionné le monde de la dance, il a fait exploser le monde de la pop (kong of pop, je rappelle), et 90% des artistes d'aujourd'hui ou encore en place lui doivent beaucoup en tant que source d'inspi.

même en restant objectif, tu ne peux clairement pas le réduire à un simple grand stratège financier (qu'il était effectivement par ailleurs).


Pourquoi comparer la pop et la k/j pop n'est pas possible?
Parce que la Jpop et la Kpop sont des styles à part entière. De même tu ne compare pas le métal au rock classique... Rien d'occidentalo-chauviniste, c'est juste qu'on compare ce qui est comparable.

(pop vient de populaire, dans le sens "aimé de tous").
Vrai sur la première partie, subjectif sur la fin: j'ai entendu toute les sorte d’interprétation sur le terme populaire. ça allais de "c'est de la musique qui vient du peuple", à "c'est de la musique accessible à tous le monde", en passant par ton, "c'est rien que du commercial"
Au passage, la musique, ça n'est pas que "torture des méninges" et "chanteur engagée", hein? Il y en a, il en faut, c'est peut être comme ça que la musique est la plus profonde et la meilleur, mais ce n'est pas la seule voie.

Au final, mon seul souci c'était pas que tu n'aimes pas MJ, mais que tu utilise le mot débile, qui n'est même pas adapté.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Donc en gros rien de vraiment musical (choré, clip, danse...) à part peut être l'arrêt de l'emploi massif des synthé (sauf que la pop est plus vieille que les synthés, par exemple on pourrait taxer les Beatles de pop (ils ne sont plus classés comme "Rock" depuis un bail).

La Jpop et la Kpop des styles à part entière ? Pas plus que la pop comme on l'entend. Entre un PSY et une Ayumi par exemple pas plus de ressemblances ou de différences qu'entre un Black Eye Peas et Adèle par exemple.

Si la musique ce n'est que torture des méninges, paroles engagées, innovation musicale, sinon c'est du divertissement, tu confonds encore l'art et le cochon !
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Mais clairement!!! Prenons les Beattles plutôt que MJ si tu préfère. Tu penses qu'ils ont plus apporté? moins? C'est de la pop, et de la pure (avec quelque morceau rock aussi). C'est encore trop "commercial"?

Pour l'analyse musical, je me pose clairement pas en expert, mais un approfondissement te permettra certainement, en tant que connaisseur d’apprécier ses apports (doit bien y avoir quelqu'un qui à procédé une analyse complète sur internet).

Effectivement la Pop existait avant, comme elle existe après, mais transformée, muée, mutée, et c'est de ça qu'on parle.
L'apport d'un type comme MJ à la pop est indéniable (on aime ou pas, c'est une autre question), alors que celui de Psy dans un style encore naissant comme la Kpop...

Si tu ne vois pas la différence Adèle/BEP, c'est ton choix, mais elle est en fait énorme: l'une est pop anglaise pur, les autres jouent un peu (mal) sur tout les tableaux après un passage dans la pop avec Elefunk (pour certains titres).

La Kpop se cale clairement sur la Jpop, mais reste encore dans une évolution par palier, avec des phases de consolidation de ses bases (moment où tout le monde fait clairement la même chose, et où c'est l'interprète qui fédère plus), alors que la Jpop à commencé à se diversifier vers 2006-2008, avec des nouveaux courants.
Et aucun des deux ne correspond à la Pop fr, en, US, d'aujourd'hui (grosses influences 80/90 par contre).

Si la musique ce n'est que torture des méninges, paroles engagées, innovation musicale, sinon c'est du divertissement, tu confonds encore l'art et le cochon !
Ah le retour du débat, où tu décides de la définition de l'Art, pour exclure ce que tu n'apprécies pas.
Mais en vrai, entre la torture de méninge, et le divertissement, "l'art est au milieu" ( moi aussi j'ai du jeu de mot vaseux)
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
" Ah le retour du débat, où tu décides de la définition de l'Art, pour exclure ce que tu n'apprécies pas."
Quel retour de quoi ? Je n'ai pas changé ma position, mets au même niveau Gangnam Style et Led Zeppelin si ça te chante, moi non.
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
C'est pas ce que je fait du tout. Mais je suis ravi de te voir cautionner un bon gros groupe bien commercial, bien connu, bien dans le système, ...
( à mettre à l'imparfait si tu prefères)

Je sais que tu ne changes pas ta position: tu garde ta définition de l'art, comme avant, où tu exclut par avance tout ce qui n'est pas sortit du cerveau d'un autiste, pauvre, esseulé, dont le gros de l'oeuvre sera presque plus apprécié après ça mort (donc avant gardiste aussi), ...
Tant que tu décideras de distinguer strictement art et divertissement (cf, ton post plus haut) tu oubliras nécessairement un gros pan de ce domaine (sachant que ça ne se confond pas non plus, y a juste une zone de recoupement)
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
le rapport à la musique en 1982 et celui en 2012 n'est pas du tout le même... la quantité, les mode d'écoute, la distribution, les budgets... tout est différent. Si ça marche son délire, et bien tant mieux pour lui !
Inscrit le 23/07/2012
101 messages publiés
C'est pas le fait de se prendre pour une entité supérieure, mais la "musique" est hélas devenue un bien de consommation "phénomène-de-mode-auquel-il-faut-OBLIGATOIREMENT-adhérer-sous-peine-de-passer-pour-un-con".....

Cette bouillie électronique ne nécessite hélas aucun talent, juste du matos et du temps. D'un autre côté, elle fais ce "qu'on" attend d'elle, rapporter du fric par système d'engrenage/mode, auprès de monsieur tout le monde, mais surtout pas auprès du mélomane.

C'est juste pas fait pour toucher le même public.

Pour le mélomane, il reste (pick your favorite peu importe le style) Motorhead, Pink Floyd, Hendrix, Mozart, Miles Davis, et tant d'autres qui font de la musique avec leurs couille, sueur, coeur, tripes, mais SURTOUT pas avec leur souris.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
" tant d'autres qui font de la musique avec leurs couille, sueur, coeur, tripes, mais SURTOUT pas avec leur souris."
Il y a énormément de gens qui font de la musique avec leur coeur ET leur souris... Va voir du côté de Venetian Snares, Igorrr, Aphex Twin...
Inscrit le 11/12/2012
4 messages publiés
Presque 1 milliard de vue, c'est juste incroyable!
Inscrit le 29/01/2004
861 messages publiés
Vouloir juger une musique produite par une culture totalement différente de la notre, c'est un peu casse gueule non ? On a combien de chanteurs Français qui ont sorti des chansons faussement légères mais qui abordaient des thèmes grave ? Pléthore...

Je retiendrais surtout le commentaire de Plastivore, c'est bien le seul qui est allé chercher un peu plus loin que le bout de son nez.
[message édité par realaze le 13/12/2012 à 10:45 ]
Inscrit le 31/10/2012
93 messages publiés
En même temps, j'ai "triché". J'ai toujours été curieux du sens de cette chanson, sans pour autant prendre le temps de rechercher. C'est en fait une copine espagnole qui a mis sur Facebook un lien vers l'article d'El Confidencial, qui m'a bien plut (rien que le titre : El 'baile del caballo' o cómo reírse de los pijos que se gastan lo que no tienen -> La danse du cheval ou comment se moquer des snobs qui dépensent ce qu'ils n'ont pas), et qui m'a fait lire quelques articles du blog qui l'a inspiré.

Si ça n'était pas arrivé, je n'aurais pas cherché plus loin et serait passé à un autre article de Numérama sans laisser de commentaire. Dans tous les cas, je trouve très dommage que les gens se permettent de critiquer sans comprendre de quoi il en ressort, et c'est bien là que nos avis convergent.

PS : Et les disco bus , ça existe vraiment en Corée ! Par contre, je ne sais pas s'il y a vraiment des boules à facettes dedans (mais ça ne me surprendrait pas !). D'ailleurs, ça renforce "Oppa", le personnage dépeint dans la chanson, dans sa situation de plouc.
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
Cherchez pas la raison du succès, y'en a pas d'autre que la bétise humaine et progression exponentielle...

Mais je pense que beaucoup pensent que c'est juste de la merde histoire de faire du pognon, alors qu'il y a un vrai message social dans cette chanson.


Y'en a qui cherchent vraiment des excuses à leur absence de gout, et de discernement
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
Cherchez pas la raison du succès, y'en a pas d'autre que la bétise humaine en progression exponentielle...

Mais je pense que beaucoup pensent que c'est juste de la merde histoire de faire du pognon, alors qu'il y a un vrai message social dans cette chanson.


Y'en a qui cherchent vraiment des excuses à leur absence de gout, et de discernement
Inscrit le 08/01/2003
3069 messages publiés
et Guetta? c'est de l'art ou de la bouse?

Non parce qu'il fait fortune lui aussi et on peut pas dire que ça soit hyper recherché. Y a pas besoin d'aller voir en Asie pour trouver un autre bel exemple.
Inscrit le 10/04/2009
609 messages publiés
Guetta ?? Je ne sais pas trop où le placer.

En tout cas, il y a une chose de sûre c'est qu'il n'aurait pas le succès qu'il a s'il n'avait pas eu Joachim Garraud comme producteur. Évidemment, ça aide.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Tu sais pas où placer Guetta ? Un "DJ" qui n'est pas capable de mixer en concert (c'est un set prémixé sur le quel il fait semblant de bouger des potters ça s'est vu plusieurs fois) et les "compos" qu'il fait n'ont d'intérêt pour le grand public parce qu'il y a des stars qui "chantent" dessus, musicalement c'est plus pauvre que Gangnam Style.
Tu le sais pas où le placer et après tu viens me faire la leçon ? T'es vraiment d'une mauvaise foi hallucinante (ou totalement nul en compo musicale).
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6