Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 10 Décembre 2012

Vous faites l'amour devant votre TV ? Vite, une pub pour Durex !

Vous regardez la télévision, ou la télévision vous regarde ? Après Microsoft qui propose de compter le nombre de spectateurs pour adapter la facturation des films à la demande, l'opérateur Verizon a obtenu un brevet qui propose d'utiliser les webcams des téléviseurs pour comprendre ce que fait le spectateur et ses proches, et adapter la publicité en fonction.

Les caméras installées auprès des téléviseurs promettent décidément de "belles" avancées marketing. Le mois dernier, nous avions rapporté l'obtention par Microsoft d'un brevet sur un DRM espion qui permettrait aux producteurs de facturer la location d'une vidéo en fonction du nombre de spectateurs détectés à travers une webcam. Dans le même esprit, l'opérateur américain Verizon a obtenu la protection d'un concept très vaste, visant à contextualiser la publicité en fonction de "l'action ambiante" de l'utilisateur.

L'opérateur propose d'utiliser les webcams et micros à disposition dans le salon pour comprendre précisément ce qui se passe dans la pièce, grâce à des "technologies de capture de mouvement, des technologies d'analyse du mouvement, des technologies de reconnaissance des gestes, des technologies de reconnaissance faciale, des technologies de reconnaissance vocale, des technologies de localisation des sources acoustiques, et/ou toute autre technologie adaptée pour détecter une ou plusieurs actions". Verizon précise que les capteurs et analyseurs pourraient être employés pour détecter la localisation du spectateur dans une pièce, mais aussi sa proximité avec les autres spectateurs, ou pour établir un profil, notamment avec les "attributs physiques de la personne". Il cite explicitement la "couleur de peau" ou "l'accent" parmi les critères exploitables. 

Derrière le terme "d'action ambiante" en apparence anodin se cache un véritable arsenal d'atteinte à la vie privée du foyer, dont il faut espérer qu'il ne verra jamais le jour. Jugez plutôt la liste des "actions d'ambiance" énumérée par Verizon, repérée par Techdirt, et telle que décrite dans le brevet

[0016] Pour illustrer, une action ambiante typique peut inclure l'utilisateur en train de manger, faire de l'exercice, rire, lire, dormir, parler, chanter, fredonner, nettoyer, jouer un instrument de musique, effectuer toute autre action appropriée, et / ou s'engager dans toute autre activité physique lors de la présentation du contenu du support. Dans certains exemples, l'action ambiante peut comprendre une interaction de l'utilisateur avec un autre utilisateur (par exemple, un autre utilisateur physiquement situé dans la même pièce que l'utilisateur). Pour illustrer, l'action ambiante peut inclure l'utilisateur en train de parler avec, faire des câlins à, se battre avec, être aux prises avec, jouer à un jeu avec, être en concurrence avec, et / ou interagir autrement avec l'autre utilisateur. Dans d'autres exemples, l'action ambiante peuvent inclure l'utilisateur en train d'interagir avec un dispositif distinct d'accès aux contenus d'un média (...). Par exemple, l'action ambiante peut comprendre l'utilisateur en train d'interaction avec un dispositif mobile (par exemple, un appareil de téléphone mobile, un ordinateur tablette, un ordinateur portable, etc.) pendant la présentation d'un programme de contenu par un périphérique set-top box ("STB »).

Bien sûr, personne n'accepterait d'avoir un tel espion chez soi... à moins que.

Les industriels savent que tout a un prix, même la vie privée. Si l'utilisation de ce type de technologie permet de beaucoup mieux cibler les publicités TV, les annonceurs seront prêts à mettre de sommes importantes sur la table pour en bénéficier. Les chaînes et les bouquets des opérateurs pourront alors proposer des abonnements à un coût réduit, en échange de l'acceptation d'installer une webcam à la maison.

Rappelons qu'il existe d'ores et déjà sur le marché des téléviseurs avec webcam, proposées au nom de la visioconférence. C'est notamment le cas des TV Samsung de la gamme ES8000.

Publié par Guillaume Champeau, le 10 Décembre 2012 à 15h39
 
40
Commentaires à propos de «Vous faites l'amour devant votre TV ? Vite, une pub pour Durex !»
Inscrit le 05/06/2009
611 messages publiés
Je vous à tous que la quasi totalité des laptops ont de nos jours une webcam intégrée sans que personne ne s'en inquiète !
Inscrit le 25/09/2009
475 messages publiés
Encore un un laptop, tu peux gérer toi même la caméra (la désactiver, ne pas l'installer, etc..), alors que même sur l'ordi, tu peux installer Linux ou Windows et empêcher ce genre de programme de fonnctionner (En plus du fait d'avoir une diode témoin pour l'utilisation de la caméra).

Par contre, on va bientôt voir arriver plein de TV "connecté" totalement inutile qui incorporeront Skype et donc une Webcam et là... On l'aura dans l'os !

Je me demande quelle excuse ils vont trouver pour nous mettre des webcams dans le luc pour savoir tout ce qu'on fait...
Inscrit le 22/05/2009
15 messages publiés
Ma copine m'a dit que toutes les filles de sa faculté ont collé des cartons devant leurs webcams
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Je mets toujours un cache devant ma cam et je ne prends que des cams avec diode témoin.

Mes amis disent que je suis parano, mais en réalité, je m'y connais juste plus qu'eux.

Je suis bien d'accord avec toi.

Mais pas avec cet article : ce brevet serait une bénédiction : il accélèrera le dégoût des gens envers la TV, et accélèrera l'évolution intellectuelle de la population tout en brisant les médias qui l'enchaîne.

Ca n'éliminera pas la proportion phénoménale de cons que compte cette société, mais ça lui enlèvera quelques chaînes, au moins.
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Donc à la lecture de ceci je devrai bientot voir une pub pour le zemtex , les ak47 , les poings américains vue ce que ça m'inspire . à moins que le zinzin ai déjà repéré que ces objets ne sont pas autorisés , et donc dans le doute le soft m'envoie peut etre le raid .

encore 5 ans et vie privée sort du robert , larousse ... plus personne ne sais ce que c'est .
Inscrit le 14/09/2007
651 messages publiés
bientôt le télécran ?
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Le futur ; -un compteur linky qui peut savoir ce que tu utilises comme type d'appareil electrique chez toi
-Cette news
-du gros DPI dans ta box
-tout ce que l'on ne sais pas qui existe déjà

Ca vas etre dangereux d'etre anti conformiste dans 10 ans (déjà en 2012 ne pas avoir de facebook est suspect paraitrait -il...)

Tres fortiches les multinationales . là où les pires dictatures- juntes, trébuchent , provoquent des soulevements , elles, arrivent avec l'adhésion du public, à parvenir aux memes fins et , cerises sur le gateau , les gens paient de leur plein gré pour acheter ces appareils .
Inscrit le 09/08/2010
135 messages publiés
Toute cette débauche de technologie et d'intelligence qui sera "hacké" par un bout de scotch...
Inscrit le 19/03/2006
330 messages publiés
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
donc si la cam voit le fondement de l'un des membres de la famille, on verra une pub pour un suppositoire

Ca promet
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
En reprenant l'exemple de l'article faudrait essayer avec une poupée gonflable percée , juste pour voir si tu as la pub durex ou une pub pour des rustines ou une bombe anti crevaison
[message édité par speed le 10/12/2012 à 16:09 ]
Inscrit le 23/09/2006
3295 messages publiés
moi j'attends les proces en discrimination contre les fabricants

si certaines pubs ciblées apparaissent/n'apparaissent plus à cause de caracteristiques physiques
Inscrit le 23/09/2006
3295 messages publiés
exemple con;: la femme enceinte devant la teloche qui se verra proposer des abonnements de sport, de fitness et de weightwatchers, et plus une seule petite confiserie à l'écran, pendant 9 mois
Inscrit le 11/02/2009
360 messages publiés
Jetez vos télés... à jamais.
Inscrit le 19/09/2012
211 messages publiés
Mes parents en avaient une.

Je n'en ai jamais acheté.
Inscrit le 06/10/2003
465 messages publiés
chatterton, mon ami....
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Et quand la cam sera intégrée dans l'écran, comme ça se projette actuellement ?
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
porter le masque de Guy Fawkes pour surfer , regarder la télé ....
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Et 10 min plus tard, les keufs défoncent ta porte,
tu es accusé de terrorisme donc tu n'auras pas le droit à un avocat ou une limite de détention préventive selon la loi n°L-666-6 de la réélection de Sarkozy de 2017 calquée sur le Patriot Act,
tu es enfermé dans une prison d'état sans procès jusqu'à la fin de tes jours,
et la France continuera à raconter qu'elle est une démocratie (ce qui n'a jamais été vrai de toute façon).
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
C'est un fait que les français étaient plus libres individuellement avant 1789.
Inscrit le 25/07/2003
143 messages publiés
On mettra un drap sur la télé et on ressortira un vieux bouquin ...
Inscrit le 24/02/2009
2244 messages publiés
La partie visioconférence, j'y avais songé lors de la sortie de la Freebox V6, et je trouvais cela intéressant pour des discussions entre familles éloignées en tout confort.

Mais là c'est différent, très différent. Simplement par la perte du contrôle de la vie privée.

Je trouve fascinant que des gens aient eu cette idée, que d'autres laissent faire et encore plus que certains vont l'appliquer. Un phénomène sociologique dans la continuité de la vidéosurveillance, douanes...
Inscrit le 29/10/2011
232 messages publiés
un DRM espion qui permettrait aux producteurs de facturer la location d'une vidéo en fonction du nombre de spectateurs détectés à travers une webcam.


Belle idiotie au parfum de propagande que Numerama affectionne de distiller à l’intention de ses lecteurs les plus naïfs et crédules. S’il y a des dollars à engranger c’est dans l’affinement des statistiques de consommation des oeuvres en privé, voir des réactions du public aux subtilités du scénario des séries télé ou des films, à l’intention des studios de production.

Louer et regarder une vidéo avec des amis relève des exceptions au droit exclusif aussi bien aux USA qu’en Europe et dans tous les pays du monde. Si la projection est publique il n’est pas besoin d’un tel dispositif pour facturer et estimer le nombre de spectateurs : on vend les tickets à l’entrée.
[message édité par M4khno le 10/12/2012 à 17:13 ]
Inscrit le 13/04/2012
38 messages publiés
Voici l'url du DRM en question.
Je cite un bout du résumé (abstract) :
The users consuming the content on a display device are monitored so that if the number of user-views licensed is exceeded, remedial action may be taken

Il s'agit bien plus que de faire de simple statistiques !

EDIT : le lien ne fonctionne pas, voici l'url http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PG01&p=1&u=/netahtml/PTO/srchnum.html&r=1&f=G&l=50&s1="20120278904".PGNR.&OS=DN/20120278904&RS=DN/20120278904
[message édité par theprecursor le 10/12/2012 à 17:37 ]
Inscrit le 09/03/2009
185 messages publiés
Le brevet dont il était question dans une précédente news n'est absolument pas lié a une éventuelle utilisation statistique ou sociologique, mais bien commerciale :

"A content presentation system and method allowing content providers to regulate the presentation of content on a per-user-view basis. Content is distributed an associated license option on the number of individual consumers or viewers allowed to consume the content. Consumers are presented with a content selection and a choice of licenses allowing consumption of the content. The users consuming the content on a display device are monitored so that if the number of user-views licensed is exceeded, remedial action may be taken."

... propagande de Numerama ou de M4khno ? Chacun pourra juger...
[message édité par Tipunch le 10/12/2012 à 17:48 ]
Inscrit le 13/04/2012
38 messages publiés
on a le même problème avec l'url
[message édité par theprecursor le 10/12/2012 à 17:40 ]
Inscrit le 09/03/2009
185 messages publiés
Non, plus maintenant !
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Et selon le bruit il propose du lubrifiant ??

Ok je sors [] =>
Inscrit le 13/08/2010
8128 messages publiés
Tiens, ça me rappelle une blagounette... "Castrol et Motul", pour les connaisseurs.
Inscrit le 31/03/2009
630 messages publiés
Cool, je pourrais facturer des démontages de téloches pour débrancher la webcam.

A vomir... "jusqu’où s'arrêteront ils?" comme disait l'autre.
Inscrit le 10/07/2008
3296 messages publiés
C'est pour en-ri
C'est pour ri-ri
C'est pour chi-chi
Pour enrichir
L'expérience u
Tilisateur
[message édité par /dev/tty le 10/12/2012 à 19:26 ]
Inscrit le 13/08/2010
8128 messages publiés
Inscrit le 20/03/2009
1146 messages publiés
il ne s'agit que d'un brevet, pas d'une généralisation des caméra planquées dans une télé...

après personne n'est obligé de connecter sa télé a internet hein.
Inscrit le 03/06/2011
348 messages publiés
Pour l'instant ...

Qui aurait pense a ca il y a 10 ans ? Le souci la dedans est que des personnes aient pu avoir ce type d'idee et depose un brevet en ce sens. La ou ca questionne severe c'est que si ils sont capable de nous pondre ce genre d'idee, qu'est-ce qu'il vont nous pondre d'ici 10 ans ?

J'en ai aucune idee mais je ne me sens clairement pas rassure.
Inscrit le 13/08/2010
8128 messages publiés
Inscrit le 02/04/2010
1063 messages publiés
Bien sûr, personne n'accepterait d'avoir un tel espion chez soi... à moins que.

Mefiez-vous le jour ou on vous propose une tele ecran plat 112"... gratuite. Et l'abonnement a toutes les chaines inclus avec.
Inscrit le 19/09/2012
211 messages publiés
Concluons le moins d'abonnement possible.

Pour ma part, le seul abonnement que j'ai est celui pour le web (et le loyer ). Je n'aime pas la fidélisation mais la liberté. La télé, jamais songé.
Inscrit le 11/12/2012
2 messages publiés
Si une pub pour du sopalin passe, tu fais quoi ?
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
Sérieux, j'ignorais qu'on était le premier avril et non pas le 11 decembre. Parce que cette news ça ne peut que être une blague hein ! N'est ce pas ? Non ?

[ => parti se pendre]

Image IPB
[message édité par june le 11/12/2012 à 14:46 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6