Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 08 Novembre 2012

Niantic : Google et son projet secret de réalité augmentée

Est-ce le début de la promotion des Google Glass ? Est-ce une publicité géante pour Field Trip ? Les deux ? Ou encore tout autre chose ? Google a monté une opération de communication de grande ampleur avec un jeu de pistes, pour attiser la curiosité autour de son "projet Niantic", qui semble clairement orienté vers la réalité augmentée. Le projet devrait être révélé à partir du 30 novembre. 

Il y a un peu plus d'un mois, Google a lancé discrètement son application Field Trip, qui propose aux utilisateurs d'un smartphone sous Android d'être notifiés sur leur téléphone dès qu'ils passent à côté de "quelque chose d'intéressant", que ce soit un monument historique, un bar apprécié par les étudiants du coin, ou un magasin qui vaut le détour. L'application a été vue comme une sorte de guide touristique moderne, capable de raconter l'histoire d'un lieu ou de conseiller de pousser la marche une rue plus loin, pour découvrir une curiosité locale. L'idée est de permettre aux utilisateurs de "vivre comme un autochtone lors que vous voyagez vers de nouveaux endroits" :

Mais Google a clairement des ambitions beaucoup plus élevées. Field Trip est produit par une petite équipe issue des créateurs de Google Maps, le Niantic Labs, qui accentue ces derniers jours une communication virale débutée très discrètement il y a plusieurs mois. C'est désormais un véritable jeu de pistes qui est mis en oeuvre.

Le 29 juillet 2012, un dénommé Ben Jackland avait publié sur YouTube une vidéo (impossible à trouver sans avoir l'URL précise) évoquant un téléphone prétendument tombé de la poche d'une passagère d'un train allant de Zurich à Genève, et racheté sur Internet. Le téléphone ne fonctionne pas, mais il reçoit tout de même des appels mystérieux, d'un groupe qui lui demande où il se trouve. Dans la vidéo, l'homme décide de démonter le téléphone et découvre un composant sur lequel est imprimé un "N", logo de Niantic :

Puis le 3 octobre 2012, le même Ben Jackland publie une seconde vidéo, dans lequel il explique qu'il ne peut pas supprimer des fichiers présents sur le téléphone, et que l'ancien propriétaire continue de l'appeler, alors qu'il a supprimé la carte SIM. A la fin de la vidéo, il montre alors qu'en se rapprochant d'une statue dans la rue, le téléphone s'éveille et affiche des informations ; ce qui est typiquement le comportement de Field Trip :

Par ailleurs, Google a créé un compte Twitter @NianticProject le 11 juillet, sur lequel il diffuse des messages mystérieux,  paranoïaques, du type "je pense que je suis suivi", "ils sont parmi nous",  Le premier message était : "des secrets seront bientôt révélés". Le 12 septembre, un message contenait une image sur laquelle on pouvait deviner l'adresse d'un site internet, tychosees.tumblr.com, lequel est soit-disant le site d'un certain Tycho, un artiste qui aurait des "visions" sur Niantic :

Google oblige, le Niantic Project a aussi sa page Google+, où les publications sont tout aussi énigmatiques et paranoïaques. Elles ont pour pub de faire la promotion des indices publiés chaque jour sur le site NianticProject.com

Là, on découvre un curseur temporel, qui va du 1er novembre pour les premiers indices publiés, jusqu'au 30 novembre pour les derniers documents qui seront postés sur le site. Le site présente toutes sortes de documents, qui sont autant de pièces du puzzle : images, vidéos, textes, "mot du jour",...

Il semble donc que Google prévoit de révéler ce qu'est réellement son projet Niantic à partir du 30 novembre. Or, c'est justement vers la fin de cette année que Google doit vendre les premiers exemplaires de ses lunettes Google Glass, sur lequel la firme de Mountain View compte énormément. Il s'agit de proposer des services de réalité augmentée à leurs propriétaires, en affichant les informations de services comme Google Now ou Field Trip sur les lunettes, grâce aux informations collectées depuis la caméra et toute la série de capteurs présents dans la monture (GPS, accéléromètre,...) :

Toute la difficulté pour Google sera de trouver des services suffisamment intéressants et pertinents pour l'utilisateur, pour ne pas que Google Glass et/ou Niantic se transforme en publicités permanentes, vite rejetées par leurs utilisateurs...

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Novembre 2012 à 15h35
 
20
Commentaires à propos de «Niantic : Google et son projet secret de réalité augmentée»
Inscrit le 20/11/2004
2141 messages publiés
Transformez ça en Nyantic, pour rajouter des nyan cats et des personnages féminins de dessins animés japonais partout, promettez la version dating sim dans un court délai, et vous réaliserez 80 millions de ventes en trois jours au Japon.
Inscrit le 02/07/2009
873 messages publiés
Field Trip me dit ça quand j'essaie de l'installer : "Impossible d'installer cet article dans le pays associé à votre appareil."
Inscrit le 03/10/2011
6743 messages publiés
Quand on regarde la liste des choses à laquelle l'application peut accéder, on se dit que c'est finalement pas plus mal.
Inscrit le 02/07/2009
873 messages publiés
Oui, bon, elles sont assez logiques ces autorisations pour la plupart. Après, je voulais juste tester le bidule, et Google connait déjà ma vie entière de toute façon
Inscrit le 03/10/2011
6743 messages publiés
Je ne m'y connais pas trop en portable, mais pour moi à part la localisation et l'accès internet, je ne vois pas pourquoi ce type d'application devrait avoir accès à autre chose. Vu que c'est le genre d'application qui vit en tâche de fond, finalement, tu peux poser ton portable, l'application se charge d'utiliser ton téléphone et ton forfait.
Inscrit le 02/07/2009
873 messages publiés
Ils accèdent à plutôt beaucoup de choses, c'est vrai.

Les accès aux comptes, c'est parce que c'est dans la suite d'applications google, donc il va se logger sur le serveur avec ton compte.

Ensuite, dans une appli sous android, certaines fonctions de l'API demandent certaines permissions. L'exemple typique, c'est "lire l'état et l'identité du téléphone". Quasiment toutes les applis ont cette demande d'autorisation, simplement parce que quasiment toutes les fonctions de l'API se comportent différemment lorsqu'on est en communication ou non, que l'écran est allumé ou non, etc. et déclenchent cette demande d'autorisation. On pourrait faire une analyse complète, j'imagine, mais l'implémentation d'un cache intelligent peut nécessiter une partie de toutes ces autorisations par exemple.

Après, j'ai eu juste un court aperçu du développement sous Android, mais globalement, on peut se retrouver avec plein d'autorisations à demander en utilisant une fonction complètement anodine au premier abord.

L'objection reste valide, je dois dire, je tempère juste en indiquant que ce n'est pas nécessairement une appli qui va allumer et éteindre le WiFi et le BlueTooth en boucle, tout en écrivant et effaçant des tas de données sur la carte SD
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Idem. J'ai bien envie de tester, mais j'imagine que l'appli est pas encore disponible pour un public Fr
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
Le tracé jaune nous montre la suisse.

ca doit se passer à zurich ou google à un point d'attache ...
Inscrit le 13/08/2002
24863 messages publiés
Bien vu...
Inscrit le 08/11/2012
1 messages publiés
Le texte sous la carte jaune est codé lettres+1 et ça donne:

Shapers, like any other parasite always seek new hosts in order to expand their kingdom. There's one law you can hang your hat on, everywhere. Every form of life wants to thrive.
Inscrit le 13/08/2002
24863 messages publiés
mince... réussir à décoder pour obtenir ça, c'est pas cool
Inscrit le 10/04/2009
2382 messages publiés
doublon
[message édité par It08 le 08/11/2012 à 19:45 ]
Inscrit le 10/04/2009
2382 messages publiés
5ième photo:
Every operation reaches a risk-assessment stage. At this point, my determination is that Niantic causing
more trouble than it is worth.*

La photo est une photo de la bahnofplatz (place de la gare) à Zurich, la statue représente Alfred Escher

Image IPB
[message édité par It08 le 08/11/2012 à 20:12 ]
Inscrit le 13/08/2002
24863 messages publiés
Décidément curieux...
Inscrit le 10/04/2009
2382 messages publiés
Le directeur de l'organisation du niantic project (NIA?) semble être Yuen Ni

Le docteur Bogdanovich peut être une référence à http://nicos31123.ca...3/21207485.html

Les mots barrés dans le document shaper study proposal:

FROM: "NI, YUEN"

also studying the "*** effect and control of your hypothesized 'Shaper Mind Virus'.

concerns with "infecting the research term have been noted"

hypothesized "that meet(?) of these '***' have already been 'influenced' by the virus (if it exists), it seems that we would be doing little damage to them."

Je viens de trouver une page, où des gens ont déjà pas mal avancé:

http://niantic.schla...ku.php?id=start

Un chan IRC: http://widget00.mibb...hannel=#niantic
[message édité par It08 le 08/11/2012 à 21:49 ]
Inscrit le 10/07/2008
3352 messages publiés
Je vous préviens : s'il n'y a pas d'extra-terrestres, je vais être EXTREMEMENT mécontent.
Inscrit le 03/10/2011
6743 messages publiés
Il faut aller à Bugarach, ils sont tous là-bas.
Inscrit le 09/11/2012
1 messages publiés
la réponse se trouve ici: http://www.lematin.c.../story/25049186
#Buzzmarketing pour l'introduction d'un nouveau service de réalité augmentée sur téléphone cellulaire...vraissemblablement tournant sous environnement androïde
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
C'est juste un moyen de faire le buzz par google.
Inscrit le 18/11/2012
1 messages publiés
TRÈS INTÉRESSANT, et le prochain enjeu de société.

Réalité augmentée, intéressant, de belles possibilités.
Mais tout dépendra d'à quel point nous nous laisserons influencer par cette technologie, pensez aux avancée dans le domaine de la publicité et de psychologie et il est très facile de crois que cela pourra être un outil redoutable pour nous inciter à consommer.

Dans une société où la génération Z est de plus en plus impulsive et branchée, il faudrait dès maintenant commencer à éduquer nos enfants à ne pas se laisser influencer par la publicité, les exposer le moins possible à la Télévision, prendre en charge leur éducation et leur insuffler de belles valeurs et le respect de la vie, de l'environnement et des autres humains.

On s'approche du trans humanisme où les lunettes seront remplacées par des puces électroniques reliées au cerveau ou au cortex visuel.

Il faut faire attention à ses extrêmes et toujours garder le contrôle de son corp et de son esprit selon moi, car sinon nous seront les exclaves des riches et puissants. Remettez en question le système, ayez une opinion critique ou vous sombrerez dans l'esclavage.

Mon startup de compagnie sera justement pour aider l'humain à mieux faire face à toutes ces réalités.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9