Publié par Julien L., le Samedi 27 Octobre 2012

Livre numérique : l'ActuaLitté de la semaine (#19)

En cette fin de semaine, ActuaLitté répond présent pour cette nouvelle revue de presse. Un condensé des sept derniers jours en matière d'information sur le livre numérique. Avec au menu, la bourde d'Amazon qui a supprimé la bibliothèque d'une cliente innocente et le recul progressif des verrous numériques (DRM), cette fois sur les ouvrages destinés aux déficients visuels et aux handicapés.

Lundi

Amazon avait déjà démontré l'étendue de son audace en supprimant sur des milliers de Kindle le titre 1984, de Georges Orwell. Cette fois, le leader du e-commerce n'a désigné qu'une victime : une utilisatrice a vu sa bibliothèque complètement vidée par Amazon, sur la base d'une homonymie avec un compte client frauduleux...

 

empty shelves

 

strangelibrarian, CC BY-NC-ND 2.0

Mardi

Et si les lecteurs décidaient eux-mêmes du prix à payer en caisse ? C'est ce que propose Humble Bundle Book, avec une sélection de titre qui se monnaye au bon vouloir de l'acheteur. Quelques semaines après le lancement de l'initiative, déjà testée dans la musique, 1 million de dollars ont été réunis grâce à l'audace des auteurs.

Mercredi

Ce mercredi, Apple dévoilait la 3e version du logiciel iBooks, accompagnée par iBooks Author : de nouvelles fonctionnalités, dictionnaires intégrés, mises à jour automatiques, prise en charge intégrée... La marque à la pomme a tout fait pour l'adapter à l'écran Retina, mais aussi à l'iPad Mini. Par ailleurs, l'iBookStore est parti en voyage et connaît désormais 18 pays supplémentaires.

Jeudi

La Commission européenne sort l'artillerie lourde et promet des sanctions à la France et au Luxembourg, pour une TVA réduite sur le livre numérique respectivement fixée à 7 et 3 %. Le Syndicat National de l'Édition ne s'inquiète pas, mais la véhémence des pays en règle témoigne de la façon dont le numérique rebat les cartes commerciales.

Vendredi

La loi connue sous l'acronyme DMCA, qui protège les droits d'auteur, vient d'ajouter une nouvelle exception à sa courte liste : les lecteurs déficients visuels ou handicapés pourront cracker sans crainte les DRM de leurs livres numériques, afin d'y accéder plus librement. Bon, il reste encore à abandonner les verrous numériques sur tous les supports, et pour tous les lecteurs...

Bonne semaine, gardez la forme !

Publié par Julien L., le 27 Octobre 2012 à 10h07
 
1
Commentaires à propos de «Livre numérique : l'ActuaLitté de la semaine (#19)»
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Le lien de lundi est "page non trouvée"
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11