Avec sa tablette Surface, Microsoft espère s'offrir une nouvelle image plus dynamique auprès des consommateurs, en profitant d'un léger essoufflement de l'engouement suscité par Apple. Si l'on en juge par la réception de la première publicité pour la tablette de Microsoft, c'est en bonne voie.

Elle ne montre quasiment rien de la tablette sous Windows RT, mais elle est jugée comme "la plus efficace" de l'année par l'institut spécialisé Ace Metrix. La publicité de Microsoft pour sa tablette Surface, qui met en scène une chorégraphie musicale basée sur les Surface et leur couverture-clavier, a reçu de la part de Ace Metrix une note de 674, ce qui en fait la meilleure note de l'année pour un produit de cette catégorie. Le score est calculé d'après un sondage réalisé auprès d'un échantillon de plus de 500 consommateurs.

C'est aussi l'une des meilleures notes tout court, toutes catégories confondues, puisque si l'on en juge par le classement mis en ligne, les deux meilleures publicités du troisième trimestre ont obtenu respectivement 691 points pour la marque Frigidaire, et 673 points pour Ford. La publicité pour le Galaxy Note 10.1 de Samsung avait obtenu 672 points, comme pour l'iPhone 5 d'Apple.

En signe de clin d'oeil à son contenu, la publicité de Microsoft a été diffusée pour la première fois la semaine dernière, lors d'un opus de l'émission Danse avec les stars. Elle montre, clairement, la stratégie marketing visée par Microsoft : donner un coup de vieux à Apple et à ses publicités blanches au rythme très lent. Pour Peter Daboll, le président de Ace Marketing, Microsoft gagne des points de "coolitude" auprès des consommateurs, et  devient un contre-point à la campagne "Mac vs PC" (voir ci-dessous) qu'avait lancé Apple pour dénigrer son concurrent historique. Sans que le détail soit connu, Daboll explique que la publicité pour la tablette Surface a réalisé de très bons scores auprès des spectateurs sur les critères liés au "changement", au "désir", et à "l'attention" des consommateurs.

La tablette doit être lancée ce vendredi 26 octobre, à partir de 489 euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos