Une chaîne YouTube propose de découvrir de nombreux dessins animés japonais sous-titrés dans diverses langues. Parmi les séries proposées, on retrouve plusieurs œuvres d'Osamu Tezuka, considéré comme le père du manga moderne. En France, des éditeurs proposent également des séries, parfois gratuitement.

Naruto, One Piece, Bleach… ces noms, n'importe quel amoureux de la culture japonaise les connaît. Il s'agit des dessins animés nippons les plus populaires du moment, dont le rayonnement a depuis bien longtemps dépassé les frontières de l'archipel. Disponibles légalement dans les catalogues d'éditeurs français, ces séries sont également très échangées sur la toile, pas toujours de façon licite.

Mais connaissez-vous Le Roi Léo, Black Jack ou Astro Boy ? Bien avant le déferlement des œuvres citées précédemment, dont la trame narrative est très similaire, l'industrie du manga était rythmée par les séries d'un homme : Osamu Tezuka. Certaines d'entre elles, applaudies par la critique, sont désormais disponibles légalement sur la plate-forme YouTube.

L'hébergeur américain a indiqué fin septembre l'existence d'une chaîne qui regroupe quelques-unes des adaptations télévisées des mangas d'Osamu Tezuka. Parmi les titres disponibles nous retrouvons les œuvres phares de l'auteur, comme Astro Boy, Le Roi Léo ou Black Jack, mais aussi des créations plus confidentielles, comme Merveilleuse Melmo et Don Dracula. Très cher frère… de Riyoko Ikeda est aussi disponible.

Toutes les séries disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube sont diffusées en version originale, c'est-à-dire en japonais. Mais des sous-titres tirés de la plate-forme Viki permettent de suivre une série dans différentes langues, en fonction de leur disponibilité. En effet, Viki est un projet proposant aux internautes de collaborer pour traduire des oeuvres audiovisuelles pour ensuite proposer des sous-titres.

YouTube n'est pas la seule plate-forme à proposer des dessins animés japonais. Il y en a aussi pléthore sur Dailymotion ou WAT. Des éditeurs français comme Kaze ou Dybex proposent des séries complètes, certaines gratuitement d'autres après un abonnement ou un paiement à l'unité. Citons en particulier Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, Kids on the Slope ou encore Jormungand.

À ce sujet, signalons notre sujet sur l'offre légale en matière de dessins animés et de films d'animation japonais.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos