Le concours Wiki Loves Monuments est une réussite. En une semaine, plus de 50 000 photographies sous licence libre ont été envoyées à Wikimédia Commons et Wikipédia.

Mise à jour 2 – Le concours est désormais terminé. Et l'édition 2012 a dépassé toutes les espérances, puisque 350 000 clichés ont été pris par les internautes, dont 27 000 rien que pour l'Hexagone. S'ouvre désormais une phase de tri ainsi que la sélection du jury.

Mise à jour – Cinq jours après le cap des 50 000 photos prises dans le cadre de Wiki Loves Monuments, le président de Wikimédia France, Rémi Mathis, vient d'indiquer sur Twitter que le concours de photographies libres de monuments a dépassé la barre des 100 000 clichés.

Sujet du 8 septembre – Le concours de photos libres de monuments historiques Wiki Loves Monuments se déroule particulièrement bien. Près d'une semaine après son lancement, plus de 50 000 clichés ont été envoyés par les contributeurs. Et ce n'est qu'un début, car il reste encore 22 jours pour participer à la compétition. Et à ce rythme, la barre des 100 000 devrait être franchie très bientôt.

Pour les seules photographies prises en France, on compte déjà près de 4000 participations selon le compteur de Wikimédia Commons. On y trouve aussi bien des cathédrales, des collèges, des rues, des portes, des abbayes, des églises, des hôtels, des mausolées, des remparts, des auditoires, des châteaux, des chapelles, des ponts… bref, du patrimoine architectural.

Comme attendu, toutes les photographies sont placées sous licence libre (CC BY-SA : mention de l'auteur et partage des conditions à l'identique), afin qu'elles soient accessibles au plus grand nombre. Elles serviront en particulier à alimenter les articles de Wikipédia et à enrichir la médiathèque de Wikimédia Commons. Et surtout, la qualité des clichés est plus que satisfaisante.

( photo : Remparts de Langres, Haute Marne, Champagne-Ardennes, France – CC BY-SA Pline )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés