Que ne ferait-on pas au nom de l'innovation. Célèbre studio de jeux vidéo, Valve a l'ambition de devenir un constructeur pour favoriser l'innovation dans le domaine du matériel informatique. Une offre d'emploi de concepteur industriel a été publiée sur le site officiel de Valve, relançant ainsi les rumeurs autour d'une console de jeu Steam Box.

Valve, c'est d'abord un studio américain de création de jeux vidéo à l'origine de quelques-unes des licences les plus appréciées par les joueurs : Half-Life, Team Fortress, Counter Strike, Portal ou encore Left 4 Dead. C'est aussi une plate-forme de distribution de contenus très célèbre, via le service Steam. Et ça sera bientôt un fabricant de matériel, à en croire une récente offre d'emploi publiée sur son site et repérée par CVG.

Valve est en effet à la recherche d'un concepteur industriel (industrial designer) et explique les raisons qui l'ont poussé à mettre un pied dans un secteur complètement différent. "Valve est historiquement une compagnie de logiciels. Les plates-formes ouvertes comme les PC et les Mac sont importantes pour nous, dans la mesure où elles nous permettent ainsi qu'à nos partenaires d'avoir une relation forte et directe avec nos clients".

"Nous sommes frustrés par le manque d'innovation sur le terrain du matériel informatique, donc nous avons décidé de nous lancer dedans. Même les périphériques d'entrée de base, comme le clavier et la sourie, n'ont pas vraiment changé de manière significative au fil des ans. Il y a réel manque sur le marché, et les possibilités de créer des expériences attrayantes pour les utilisateurs sont négligées".

Que compte faire exactement Valve ? L'offre d'emploi ne révèle évidemment pas la stratégie du studio. Mais difficile de ne pas repenser à la Steam Box. Plutôt qu'une console de salon classique, la Steam Box serait en réalité une sorte de système d'exploitation pensé pour le lancement des jeux. Les constructeurs pourraient s'appuyer dessus, s'ils suivent les recommandations techniques du studio.

Depuis, Valve a démenti les informations autour de la Steam Box. Mais l'entreprise américaine a cependant laissé la porte ouverte à un changement de cap ultérieur. Il n'est donc pas impossible que Valve se lance quand même dans le marché des consoles et / ou des ordinateurs, quitte à entrer en concurrence avec les futures consoles de Microsoft et Sony.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés