Le mystérieux Facebook Phone continue de faire parler de lui. Conçu par HTC pour le compte du réseau social, ce téléphone doit apporter une expérience mobile aux utilisateurs du réseau social. Si son existence n'a pas été officiellement confirmée, la sortie de l'appareil est envisagée pour le second semestre de l'année prochaine.

Les rumeurs autour d'un smartphone conçu par Facebook continuent d'affluer dans la presse anglo-saxonne. Après les éléments rapportés en mai par le New York Times, c'est au tour de Bloomberg d'évoquer la sortie de ce téléphone pour 2013, mais pour le second semestre afin de laisser à HTC, le partenaire industriel du réseau social dans cette aventure, une marge confortable pour travailler sur d'autres appareils.

C'est une version modifiée d'Android qui devrait animer le futur smartphone, une surcouche logicielle venant ensuite mettre à disposition les principales fonctionnalités du site communautaire. L'objectif de ce téléphone est d'offrir à l'utilisateur une expérience supérieure aux applications mobiles qui sont disponibles sur Android, iOS ou n'importe quel autre système d'exploitation.

Les applications dédiées ne seront pas abandonnées pour autant. Il est question d'une révision complète de l'application Facebook sur iOS. Cela ne serait pas étonnant, puisque plusieurs ingénieurs ont été recrutés directement chez Apple. Cette réécriture du code de l'application devrait aboutir une fois que la sixième version d'iOS sera déployée sur les terminaux de la marque à la pomme.

Selon les statistiques du site communautaire, plus de 500 millions d'utilisateurs se connectent au moins une fois par mois à Facebook depuis le site web mobile ou une application dédiée. C'est plus de la moitié des 900 millions de membres présents sur le réseau social. On comprend dès lors mieux les raisons de l'arrivée d'un app center dédié, du rachat d'Instagram et du développement de Camera.

Ces différents éléments constitueront sans doute des briques essentielles du futur Facebook Phone. Reste à savoir comment celui-ci se présentera, puisque l'association précédente entre le site américain et HTC avait finalement donné naissance à deux smartphones assez classiques, HTC ChaCha et le HTC Salsa, ne proposant que des boutons et des fonctionnalités dédiées, sans véritable intégration.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés