C'est reparti pour un an. La Hadopi a procédé au renouvellement du label PUR pour cinq plates-formes contenant des offres légales. Il s'agit d'Orange Music Store, Universal Music, Beezik, Off Télévision et Ecompil. À l'heure actuelle, cinquante services ont décroché le label PUR.

Dans le cadre de sa mission d’observation des usages des œuvres sur le net et de développement de l’offre en ligne, la Hadopi propose depuis un label qui permet de signaler aux internautes le caractère légal des offres proposées sur les plates-formes. Après un an d’existence, le label PUR (Promotion des Usages Responsables) est présent sur cinquante services.

Mais l’attribution de ce label n’est pas définitive. Celui-ci est remis pour une période d’un an, forçant les plates-formes concernées à réitérer leur demande chaque année. C’est justement ce qu’il s’est produit cette semaine, avec le renouvellement du label PUR pour cinq services. La Hadopi indique sur son site web que Beezik, Orange Music Store, Universal Music, Ecompil et Off Télévision se sont réengagés pour un an.

Les ayants droit n’ont manifestement trouvé rien à redire sur les offres proposées par ces cinq plates-formes. En effet, la procédure fixée par décret leur permet de s’opposer à la délivrance du label, celui-ci étant accordé par défaut en l’absence de contestation. « Si aucune objection n’est formulée, le Collège de l’Hadopi statuera au plus tôt sur l’attribution du label« .

Le renouvellement du label PUR survient au moment où la Hadopi a démarré un chantier destiné à le faire évoluer. Diverses contributions ont été apportées, celles-ci allant d’un changement d’identité du label (le terme « pur » étant connoté) à des considérations plus techniques et pratiques. Il est notamment question d’améliorer le référencement du site, de proposer un plug-in pour navigateur ou intégrer un moteur de recherche.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés