Million Short est un moteur de recherche qui retire de ses résultats les sites les plus populaires, afin de permettre aux internautes de dénicher d'autres espaces que ceux qui trustent constamment les premières places. Million Short se définit d'ailleurs plutôt comme un moteur de découverte plutôt que de recherche.

Las de tomber systématiquement sur les mêmes sites web lorsque vous effectuez une requête ? Alors le moteur de recherche Million Short pourrait bien vous plaire, car son concept est original. Au lieu de retourner les meilleurs résultats d’une recherche, Million Short les retire ! L’objectif des créateurs ? Permettre aux internautes de découvrir d’autres espaces que ceux des experts ès-SEO qui occupent les premières places.

D’ailleurs, Million Short ne se présente pas vraiment comme un moteur de recherche mais plutôt comme un moteur de découverte. Le projet, expérimental et repéré par Rue89, propose de zapper littéralement jusqu’à un million de résultats à chaque requête. « Nous avons pensé que cela pouvait être intéressant de voir ce que nous allions trouver si nous enlevions une immense part de la toile » expliquent les concepteurs du site.

Les utilisateurs ont bien sûr la possibilité de choisir d’ignorer des parts plus petites. S’il est possible d’éviter le premier million de résultats, d’autres paliers sont présents : 100 000, 10 000, 1000, 100 et aucun (mais alors, à quoi bon se servir de Million Short ?). Il est aussi possible de définir soi-même les sites à exclure et ceux à inclure. Un filtre parental est aussi disponible, pour filtrer les résultats inadaptés pour les jeunes.

Les auteurs de Million Short veulent néanmoins rappeler que les résultats fournis par Google, Bing ou n’importe quel autre moteur de recherche ne sont pas impertinents. Les algorithmes de ces moteurs sont particulièrement efficaces si la bonne requête est inscrite dans le champ de recherche. Mais Million Short veut fournir des résultats inattendus, originaux et différents.

En effet, les principaux moteurs de recherche retournent peu ou prou les mêmes résultats lors d’une requête et très rares sont les internautes à aller au-delà de la première page de résultat. Surtout, Million Short estime que c’est un bon moyen de donner sa chance aux sites qui ne sont pas des spécialistes en référencement (SEO). À défaut de bousculer le marché des moteurs de recherche, l’initiative est en tout cas intéressante.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés