Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 19 Avril 2012

Hadopi et l'IDATE : même joueur joue encore

L'IDATE continue à se défendre d'avoir surévalué les gains financiers générés par les sites de piratage en France... et change d'explication après notre première contre-argumentation.

Ca promet de devenir drôle. Mardi, nous démontions le rapport commandé par l'Hadopi à l'IDATE, qui concluait que "les plus gros sites de streaming [illégaux] pouvaient générer près de 2 à 3 millions d'euros par mois en France", en montrant que le chiffre était totalement incohérent et surévalué. Comment les plus gros sites de streaming français peuvent-ils générer au minimum 24 millions d'euros par an alors que le leader mondial MegaUpload aurait selon les propres chiffres du FBI gagné 175 millions de dollars (133 millions d'euros) entre 2005 et 2011 ? Sachant que l'IDATE elle-même estime que 10 % des utilisateurs de MegaUpload/MegaVideo étaient français, même en prenant l'hypothèse que les 175 millions d'euros avaient été générés sur une seule année, nous étions loin du compte.

Le lendemain, l'un des deux co-auteurs de l'étude de l'IDATE croyait nous démentir en affirmant que "Numerama confond recettes et profits de Megaupload" et que "le FBI n'a fourni que les profits" et non le chiffre d'affaires. Or nous faisions la démonstration, en citant le rapport du FBI, qu'il s'agissait bien de 175 millions de dollars de chiffre d'affaires et non de 175 millions de bénéfices.

Raté.

C'est donc l'autre co-auteur de l'étude, Vincent Bonneau, qui se charge chez ZDNet d'apporter une autre explication à cette apparente incohérence.

"Le rapport précise bien que les Français ont une consommation de vidéo par utilisateur supérieure à celle des Américains, par exemple, qui représentaient 30% d'audience du réseau Mega. Environ six fois plus", indique tout d'abord M. Bonneau. "Cette consommation accrue entraîne proportionnellement une hausse du nombre d'abonnés (...) Il faut donc bien comprendre que 10% des visites ne représentent pas 10% des revenus d'un site", mais davantage.

Dans le rapport (.pdf), nous trouvons bien cette phrase qui va dans le même sens, dont il faut apprécier la précision : "Les utilisateurs français représentent ainsi environ 10% des utilisateurs totaux de MegaVideo-MegaUpload dans le monde (...) On pourrait toutefois retenir un ratio supérieur, les usagers français étant en moyenne beaucoup plus intenses dans leur consommation de ces services en temps passé ou nombre de vidéos vues (source : sondage Comscore USA)".

Malgré des recherches intensives, nous n'avons trouvé trace d'aucun sondage Comscore montrant que les Français consommaient six fois plus de vidéos que les Américains. Au contraire, une étude Comscore d'octobre 2011 indique que les internautes américains regardent 286 vidéos par spectateur, contre seulement 190 en France. Quant à l'autre étude Comscore citée dans le rapport, datant de septembre 2009 et qui indique que les vidéonautes français regardaient 38 vidéos par mois sur MegaVideo, elle n'a pas son corollaire américain pour comparaison (celle d'avril 2010 dit uniquement que MegaVideo représentait alors 0,7 % des vidéos vues aux USA, contre 3 % en septembre 2009 en France).

Le concurrent de Comscore, Nielsen, indiquait pour sa part en décembre 2011 que les Américains passaient en moyenne 2 heures et 10 minutes par mois sur MegaVideo. Le même Nielsen, avec Mediametrie, disait un mois plus tard qu'en France, 1,8 millions d'internautes avaient regardé 4,8 millions d'heures de programmes par mois sur MegaVideo, soit une moyenne de 2,6 heures par spectateur. C'est certes supérieur, mais nous sommes loin du "environ 6 fois plus" de M. Bonneau. Et très loin d'une différence telle qu'elle mettrait à plat notre analyse.

Peut-être parce qu'il n'est pas certain de la solidité de son argumentation, le co-auteur de l'étude IDATE ajoute donc une explication supplémentaire pour nous contrer. Puisque nous avons prouvé qu'il s'agissait bien de 175 millions de dollars de chiffre d'affaires et non de bénéfice, il fallait trouver autre chose. "Le dossier d'accusation du FBI parle de " plus de 175 millions de dollars ". Le total exact ne peut donc être vérifié", défend Vincent Bonneau.

Cette fois-ci, c'est implacable. Grotesque, mais implacable.

Au moins jusqu'au procès qui permettra peut-être d'avoir des chiffres plus précis, pas avant l'été prochain.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Avril 2012 à 14h32
 
35
Commentaires à propos de «Hadopi et l'IDATE : même joueur joue encore»
Inscrit le 15/12/2008
203 messages publiés
J'aime lire ce genre d'article, je me croirai sur reflets

Te laisses pas enfler par ces enflures Guillaume !
[message édité par HPL le 19/04/2012 à 14:37 ]
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Guillaume : 2, IDATE : 0
Try again !!
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Le procès qui devrait se tenir est celui de ces consultants qui usent d'arguments d'autorité et écrivent des propos injustifiables.

Si l'étude Comscore n'existe pas et si Nielsen n'a pas fait d'étude sur le public américain, non seulement les sources mais aussi le raisonnement des auteurs est erroné.

Ca s'appelle de l'incompétence, au moins, et du bidonnage, au mieux. Combien ont touché ces Xavières Tibéri du streaming pour la rédaction de ce rapport ? On est en droit de savoir à quois ont utilisés les 11 millions de budget ponctionnés sur nos impôts.
Inscrit le 13/05/2010
65 messages publiés
Excellent article, merci Guillaume ! Pourtant je parie que, du point de vue du salaire, il est plus rentable d'inventer des chiffres dans un cabinet de "consulting" que de faire des recherches pour écrire des articles justes...
Leur étude et leurs justifications me font penser à un travail raté par un étudiant faignant qui essaie de sauver la face devant son prof...
Inscrit le 21/11/2007
271 messages publiés
HPL, le 19/04/2012 - 14:36
J'aime lire ce genre d'article, je me croirai sur reflets

Te laisses pas enfler par ces enflures Guillaume !


+1.
Inscrit le 23/10/2009
313 messages publiés
tiens, je vais faire un même:
le rapport de l'IDATE parle de "près de 2 à 3 millions d'euros". le total exact ne peut donc être vérifié.



ce qui les gène au plus haut point, c'est surtout que le rapport vient du FBI: difficile d'attaquer l'auteur ou la méthodologie.
Inscrit le 24/11/2007
173 messages publiés
Et BIM dans ta face ! 2 - le retour
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
HPL, le 19/04/2012 - 14:36
J'aime lire ce genre d'article, je me croirai sur reflets

Te laisses pas enfler par ces enflures Guillaume !


Reflets j'ai parfois été déçu. J'avais lu une grosse connerie juridique dessus, leur avait demandé de préciser, pour être sûr que c'était une connerie et pas un truc que j'avais mal lu, et je m'étais fait limite envoyer chier avec un lien vers Wikipedia (LOL) pour seule justification.
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
grâce à l'IDATE au moins on peut se marrer !et une deuxieme baffe, une ! vous en voulez encore?
et puis si ça rapporte tant que ça, c peut etre que les majors pourraient eux meme faire leurs sites "rentable" et arrêter de nous les briser non? faites moi un MegaUniversal, libre et gratuit financé par la pub (MEgabox quoi)...au lieu de faire votre chasse aux sorcières...
Inscrit le 18/07/2011
3 messages publiés
Hier un commentaire ici disait pareil:
"PLUS de 175 millions d'euro" donc ça peut très bien être un milliard...
Sauf qu'ici c'était du LOL, L'IDATE ne l'a peut etre pas compris quand ils sont venu voir!
Inscrit le 09/10/2008
3239 messages publiés
après le peuple français s'étonne de ne voir aucune offre légale.. tu m'étonne avec des gens incapables de compter.. monter un projet de cette envergure devient d'un coup le PROTOCOLE FANTàME

les Français consommaient six fois plus de vidéos que les Américains.


franchement excellent la..

on est moins nombreux que eux, notre économie va pas si mal au fonds.. même si c'est dur.. alors regarder 6 fois plus que les USA mdr

si on suit ce raisonnement on est plus a 8% de chômage mais a 50% sans compter les gosses qui ne vont plus à l'école tellement ils sont scotchés devant la télé, faudrait regarder les stats des écoles ça devrait parler aussi lol, on nage en plein délire en France... le buzz c'est bien mais quand ça tourne à l'idiotie et le ridicule.. c'est nul!
Inscrit le 10/03/2009
913 messages publiés
Cher IDATE, vous voulez encore en mettre une couche ou vous continuez à nous prouver que votre rapport est bidon ?
Inscrit le 11/06/2009
497 messages publiés
Neinmann, le 19/04/2012 - 14:51
HPL, le 19/04/2012 - 14:36
J'aime lire ce genre d'article, je me croirai sur reflets

Te laisses pas enfler par ces enflures Guillaume !


Reflets j'ai parfois été déçu. J'avais lu une grosse connerie juridique dessus, leur avait demandé de préciser, pour être sûr que c'était une connerie et pas un truc que j'avais mal lu, et je m'étais fait limite envoyer chier avec un lien vers Wikipedia (LOL) pour seule justification.


C'est parfois le problème avec Reflets : leurs articles sont souvent simplifié (pas tous mais c'est toujours compréhensible) et l'une des simplifications consiste à parler au public. Guillaume utilise là la même formulation, mais s'il continue, Numerama ne sera jamais réellement pris au sérieux comme un "vrai" journal, car un vrai journal reste toujours mesuré, ne s'emporte pas, etc, etc...

C'est juste une question d'apparence, moi ca ne me dérange pas, mais si Reflets n'est jamais cité comme source alors qu'ils font tout le boulot d'investigation, c'est en parti à cause de ca AMHA. Ce serait dommage qu'il arrive la même à Numerama alors que de grands efforts sont fait chaque jour pour être considéré comme un journal sérieux.
Inscrit le 24/12/2011
2308 messages publiés
pour le PLUS de 175 M$, il ne faut pas exagérer quand même.
Quand on dit "+ de 175", ca veut fatalement dire entre 175 et 180. Sinon on dit "+ de 180". Ca va être très difficile de prétendre le contraire !

Bien joué sinon pour les recherches au sujet du temps passé par les fr / us sur les sites de vidéo.

Je réitère ce que j'ai dit sur l'article précédent du même sujet : sur 175 M$ de rentrées, Mega en a fait seulement 25 grâce à la pub.
Or je pense que c'est ce 25 qu'il faut comparer aux sites français, qui ne gagnent à mon sens de l'argent que par les pubs.
Inscrit le 30/10/2008
699 messages publiés
"Le dossier d'accusation du FBI parle de " plus de 175 millions de dollars ". Le total exact ne peut donc être vérifié"

L'IDATE ne peut donc pas argumenter elle-même sur quelque chose qu'elle ne sait pas non plus; donc le rapport de l'IDATE est caduque dans tous les cas de figure.
Spéculation n'est pas démonstration. Game over. Et surtout pas de crédits supplémentaires de l'HADOPI pour rejouer !
[message édité par Typhus le 19/04/2012 à 15:17 ]
Inscrit le 24/12/2011
2308 messages publiés
Pour me contredire, je cite Vincent Bonneau sur ZDnet :
"Cette consommation accrue entraîne proportionnellement une hausse du nombre d'abonnés, qui représente la première source de revenus des sites de streaming et de DDL."
Il semble vouloir dire qu'en fait ce seraient les abonnements qui feraient les rentrées d'argent !
Je ne suis pas expert en sites de streaming et DDL français, mais est-ce le cas ? Je n'ai jamais vu de site français avec abonnement, toujours avec seulement des pubs. Pouvez-vous me donner des infos la dessus ?
Inscrit le 10/11/2008
4008 messages publiés
Bon numerama 2 idate 0

next.
Inscrit le 16/03/2009
863 messages publiés
En même temps, l'IDATE est mandatée par l'HADOPI, qui fut créée sous pression des ayant-droits. Il faut donc que l'étude aille dans leur sens, et c'est ce qu'ils font.

Peu importe si leur étude n'est qu'un ramassis de mensonges (comme toutes les études mandatées par les ayant-droits), de toute façon, la majeure partie des gens n'iront pas se renseigner plus que ça, donc ils ne sauront pas la vérité, quand bien même elle peut se trouver facilement.



Le but de ce genre d'études n'est certainement pas de dire la vérité, ça se saurait (et dans tout les cas, elles n'iraient pas dans le sens voulu par les ayant-droits). Le but est uniquement de donner de gros chiffres qui font peur, qui font dire aux gens "mon dieu le piratage, c'est vraiment une mafia, ça tue les artistes", ce qui permet d'avoir l'aval du peuple lorsqu'il faut faire passer des lois qui, sous couvert d'une prétendue (mais caduque) lutte contre le piratage, permettent de restreindre davantage les libertés civiles de chacun.
Inscrit le 03/10/2011
6747 messages publiés
D'un autre côté, 1 personne qui a 1 abonnement et regarde 500 vidéos par jour, ça ne fait pas plus de chiffre d'affaire, puisque c'est un package.
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Centaurien, le 19/04/2012 - 15:44
D'un autre côté, 1 personne qui a 1 abonnement et regarde 500 vidéos par jour, ça ne fait pas plus de chiffre d'affaire, puisque c'est un package.

C'était ma réflexion au départ : un utilisateur = un abonnement.

Sauf que le fonctionnement au forfait, les ayants-trop-de-droits ne veulent pas en entendre parler. Du coup, à la durée consommée, tu peux considérer qu'il y a plus d'achats.

Exemple : 20 minutes consommées = 1 achat d'1 épisode de série.

2 heures consommées = 6 achats de 1 épisode de série. Je pense qu'ils essayent de raisonner en valeur, comme ça.

Sauf qu'ils font des moyennes. Déjà ça lisse et ça explose toute finesse d'analyse et puis là-dessus, ils te mettent un coup de sources bidons ou d'approximations et "d'estimations" selon l'institut "Pifométrie". Le résultat on le connaît.
Inscrit le 09/08/2010
601 messages publiés
Plus ils parlent plus ils s'enfoncent.

Bonne chance à l'IDATE pour décrocher de nouveaux contrats. A moins que tous leurs clients ont pour habitude de donner les résultats que l'étude doit démontrer.
Inscrit le 19/04/2012
1 messages publiés
Manipulation quand tu nous tien !

En cherchant bien ca m'etonnerait pas que des multinationales ai mis la mains au porte-feuille pour financer cette etud...euh Propagande pardon!
Il ne nous manque plus que la censure et on se croirait en corée du nord...
[message édité par hussard78270 le 19/04/2012 à 16:14 ]
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
Grotesque c'est bien le mot !

Je viens de voir passer sur twitter une annonce pour une étude sur le jeu vidéo dans le monde réalisée par (devinez qui ?) bon ok l'idate c'était facile, et du coup j'ai même pas jeter un
regard au truc, tant cette boite a perdu définitivement toute crédibilité à mes yeux.
[message édité par Thnos le 19/04/2012 à 16:15 ]
Inscrit le 18/04/2012
5 messages publiés
blackistef2, le 19/04/2012 - 15:05
grâce à l'IDATE au moins on peut se marrer !et une deuxieme baffe, une ! vous en voulez encore?
et puis si ça rapporte tant que ça, c peut etre que les majors pourraient eux meme faire leurs sites "rentable" et arrêter de nous les briser non? faites moi un MegaUniversal, libre et gratuit financé par la pub (MEgabox quoi)...au lieu de faire votre chasse aux sorcières...


Ce serait idéal, mais quel genre de pub? pas pour des contenus culturels logiquement...
Une telle solution ne pourrait apparaître qu'à partir du moment où les majors jettent l'éponge, et on n'est qu'au début des hostilités!
Inscrit le 05/06/2009
581 messages publiés
nico45, le 19/04/2012 - 14:43
Excellent article, merci Guillaume ! Pourtant je parie que, du point de vue du salaire, il est plus rentable d'inventer des chiffres dans un cabinet de "consulting" que de faire des recherches pour écrire des articles justes...
Leur étude et leurs justifications me font penser à un travail raté par un étudiant faignant qui essaie de sauver la face devant son prof...


100% d'accord, sauf que dans le cas de l'étudiant, un prof sympa lui mettra 1 point (pour le papier et l'encre) alors que le cabinet de consulting se fait payer plein pot à la quantité de travail même si la qualité du contenu ne vaudrait qu'un zéro pointé.
Inscrit le 03/10/2011
6747 messages publiés
@Neinmann : je croyais que le sujet du débat était "les plus gros sites de streaming [illégaux]", non ?
Je ne savais pas qu'on parlait de l'offre légale, dans ce cas à 20 euros la séance d'une durée de vie de 20h, effectivement.
Inscrit le 25/02/2012
1371 messages publiés
Idatelol sont quand même vachement plus marrant que les "comiques" comme Debbouze et Elmaleh quoi.....
Inscrit le 11/03/2009
1708 messages publiés
Ils peuvent pas test Guillaume...
Inscrit le 06/04/2011
3967 messages publiés
les gens , ils foutent rien je vous dis ,toujours dans le canapé à regarder des vidéos ;
pas de jardinage , pas de promenade , pas de jeux vidéos , pas de sport
Même plus le temps de faire l ' amour
téléchargement et visionnage ,les deux mamelles de l ' internaute

Enfin , cette boîte , elle est payée pour raconter
une belle
histoire. pour que ceux qui la lise soit content ; une berceuse ,quoi !
[message édité par dannyel le 19/04/2012 à 18:50 ]
Inscrit le 06/04/2011
3967 messages publiés
kholl, le 19/04/2012 - 16:44
Idatelol sont quand même vachement plus marrant que les "comiques" comme Debbouze et Elmaleh quoi.....

c 'est clair , y a pas photo
Inscrit le 19/04/2012
1 messages publiés
Merci pour cet article, c'est toujours agréable de voir la logique et le bon sens démonter une fumisterie. IDATE perd toute crédibilité, combien ce rapport fumeux a-t-il été facturé ?
Inscrit le 03/06/2011
348 messages publiés
Boaf de toute facon, meme si les francais representaient 100% des gains de MU, ca ferait que les francais auraient participer a 175 millions de gains pour MU sur 6 ans, soit environs 29 millions par. Quand on voit que l'IDATE nous sort qu'au mini un gros site de vilains pas gentils rapporte 24 millions, cela voudrait dire que seule la France a utilise MU ...

Mais bon effectivement c'est "au moins 175" ... heureusement pour eux que le ridicul ne tue pas, c'est pitoyable de betise et d'incompetence
Inscrit le 20/04/2012
1 messages publiés
Salutations !
Juste histoire d'y mettre mon grain de sel ...
On dis que Megaupload et Megavideo on touchés les professionnels du Cinema ...
Mais voila quelques chiffres :
En 2010 : 206,3 millions d'entrées
En 2011 : Année record (mise à part 1966 avec 234 millions d'entrée) 215,06 millions d'entrées (soit +4,2% ), les films Français on obtenue 40% du marché.
40 millions d'euros d'investissements publicitaires au 1er semestre 2011(soit 40,5% par rapport à 2010 !
Depuis le passage au numérique et la 3D , le prix des places flambent et je ne parle même pas des petits "à cotés" (les confiseries par exemple).

Conclusion : sauf erreur de ma part le cinéma ne connait pas la crise !
[message édité par Régis coco le 20/04/2012 à 05:38 ]
Inscrit le 11/05/2011
254 messages publiés
IDATE : Game Over.

A touché le fond mais creuse encore.
Ce rapport est aussi beau qu'une promesse électorale...

Arrivé à ce stade de mauvaise foi il ne reste qu'une chose à faire, jeter l'éponge.
Ce rapport est injure de plus faite aux internautes (et à la population Française en général) où l'on constate le parti pris des auteurs et la médiocrité absolue de ceux qui l'ont commandé.

Merci Guillaume de d'enfoncer le clou de si belle façon !

@ Fand : Pour moi c'est ce qui fait la force de Numérama, prendre position fait aussi partie, pour moi, du travail de journaliste.
L'impartialité et la non prise de position sont pour moi des vues de l'esprit, nous sommes (journalistes compris) des humains, pas des machines.
Inscrit le 13/07/2009
224 messages publiés
apres toute cette demonstration, la vrai question est : est ce qu'HADOPI osera encore reprendre cette étude en reference, avec la même mauvaise foi que Barnier avec son étude TERA consultant ?

ou bien comme tout bon payeur qui en veut pour son argent, demandera t'elle a l'IDATE de revoir sa copie à ces frais ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6