La Commission Européenne a dévoilé la grille du nouvel eurotarif qui s'appliquera progressivement du 1er juillet 2012 au 1er juillet 2014, et fera chuter le prix des communications mobiles depuis l'étranger. Par ailleurs, elle annonce qu'en 2014, les opérateurs nationaux pourront proposer des forfaits de données aux visiteurs étrangers, qui n'auront pas de changer de numéro.

Mise à jour (2) : La nouvelle grille tarifaire a été validée par le Parlement, avec 578 voix contre 10. Elle entrera en vigueur dès le 1er juillet prochain.

Mise à jour : C’est cette semaine que le Parlement Européen doit se prononcer sur les nouveaux tarifs de roaming au sein de l’Union européenne. Le débat aura lieu ce mercredi, pour un vote en séance plénière programmé jeudi.

Article du 29 mars 2012 – Dans le cadre de sa mission visant à favoriser le développement d’un marché unique européen, la Commission Européenne a indiqué mercredi de nouvelles règles imposées aux opérateurs télécoms pour les tarifs de roaming au sein de l’Union Européenne. Elles devraient être validées par le Parlement au mois de mai puis par le Conseil en juin pour une entrée en vigueur dès le 1er juillet 2012.

A partir de cette date, le prix des communications mobiles depuis l’étranger va sensiblement baisser, avec un tarif maximum autorisé de 29 centimes hors-taxes la minute contre 35 centimes actuellement. Cet eurotarif baissera ensuite par paliers jusqu’à atteindre 19 centimes la minute au 1er juillet 2014. La consommation de données en roaming, qui jusqu’à présent n’était pas soumis à un plafonnement tarifaire (sauf prix de gros entre opérateurs), sera désormais plafonnée à 70 centimes par méga-octets, et baissera à 20 centimes en 2014 :

Plafond actuel

Juillet 2012

Juillet 2013

Juillet 2014

Données (en Mo)

Aucun

70 cents

45 cents

20 cents

Appels sortant (la minute)

35 cents

29 cents

24 cents

19 cents

Appels entrants (la minute)

11 cents

8 cents

7 cents

5 cents

SMS (par SMS)

11 cents

9 cents

8 cents

6 cents

Par ailleurs, le marché du roaming de données pour l’accès à internet mobile va s’ouvrir à la concurrence le 1er juillet 2014. Les Européens qui se rendent dans un autre pays européen pourront opter pour les tarifs proposés par un opérateur local, sans avoir besoin de changer de numéro.

« Les opérateurs mobiles dans les pays visités auront la possibilité d’offrir directement des services de roaming de données sur leurs propres réseaux aux voyageurs, que les consommateurs pourront choisir soit à l’avance soit sur place« , explique la Commission. « Les opérateurs mobiles dans les pays visités seront incités à proposer de tels services à des tarifs proches des tarifs nationaux, sur la base de leurs propres coûts bas d’opérateur national« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés