Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 27 Mars 2012

Hadopi affirme que le P2P est en baisse. Vraiment ?

L'Hadopi a publié une note d'analyse qui tente de faire le point sur l'impact de la riposte graduée après un an et demi d'existence, jusqu'à fin 2011. Alors qu'elle ne parle pas de l'évolution des ventes, la Haute Autorité trouve un faisceau d'indices concordants pour affirmer que le P2P est en baisse sensible. Mais elle manque cruellement de données objectives pour mener une étude plus sérieuse.

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a publié mardi une analyse d'impact (.pdf) de son activité, qui couvre les 17 premiers mois de la réponse graduée entre octobre 2010 et décembre 2011. Elle en conclut qu'il existerait "une nette tendance au recul du téléchargement illégal en P2P" depuis l'envoi des premiers e-mails d'avertissement.

Pour le démontrer, elle utilise une méthode proche de celle employée par Jean Berbinau pour défendre la riposte graduée, quoique beaucoup moins caricaturale dans ses conclusions.

Elle a en effet choisi de sélectionner et de croiser différentes sources en empruntant ici une étude de l'IFPI (le lobby international des maisons de disques), là une expertise de la société anti-piratage Peer Media Technologies, ou ici encore une étude menée par TMG pour l'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA). Toutes affirment une même tendance baissière dans l'usage du P2P en France de 17 % à 66 % selon les mesures, sans que l'on puisse véritablement vérifier la méthodologie mise en œuvre, faute d'avoir rendu publiques ces différentes études.

Or les méthodologies ne sont pas négligeables. Nous avons par exemple demandé à l'Hadopi sur quelle base était réalisé le graphique qui montre une baisse d'audience de 17 % des sites proposant des fichiers et applications P2P en 2011 (ce qui, soit dit en passant, est une baisse moins forte que celle observée en 2010). En réponse, elle nous indique que la mesure a été faite "grâce à l'installation d'un logiciel (appelé " Nielsen NetSight meter ") sur l'ordinateur des membres du panel (environ 27 500 panélistes en France)", et que "ce logiciel enregistre de manière passive les activités du sondé (visite de site, utilisation d'applications, etc.)" sur une quarantaine de sites et logiciels P2P. "Le graphique indique le nombre de personnes qui ont utilisé au moins l'un de ces services", nous précise l'Hadopi. Or le fait même qu'un logiciel de mesure d'audience soit installé sur le poste du sondé induit un biais ; on n'accepte rarement d'être observé, même anonymement, lorsque l'on se rend coupable de pratiques illégales.

Faute de mieux, il faut donc croire les études sur parole. Et après tout, pourquoi pas. Il n'y a rien d'incohérent à ce que le P2P soit en perte de vitesse. Il l'était déjà avant l'arrivée de l'Hadopi, semble-t-il au profit du streaming et du téléchargement direct (DDL). Mais sur ce point, la Haute Autorité se veut circonspecte. Elle indique qu'un "report important des usages sur les services de streaming et de téléchargement direct n'est pas démontré". Mais elle ne démontre pas non plus l'inverse. Si le P2P est en baisse, rien de concret ne permet d'affirmer ni que le streaming ou le DDL sont en hausse, ni qu'ils régressent. En se basant là encore sur un panel Médiamétrie/NetRatings issu des sondes installées chez les internautes volontaires, l'Hadopi observe "un certain équilibre des pratiques", constatant que des sites montent quand d'autres baissent, et vice-versa (l'impact de la fermeture de MegaUpload n'a pas été mesuré, puisque le rapport s'arrête à fin 2011). Mais cette mesure d'audience est-t-elle vraiment fiable ?

N'ayant pas ses propres données d'analyse, la Haute Autorité en est réduite à tenter de rassembler des "faisceaux d'indices" peu convaincants, pour mener des analyses censées légitimer son action. Il faut regretter que l'Hadopi, autorité publique indépendante, n'ait pas les moyens de ses propres études, financées par les pouvoirs publics, et qu'elle soit ainsi obligée de se reposer sur celles commandées par des lobbys privés. Comment évaluer le succès de politiques publiques lorsque l'on ne dispose des moyens de mesurer objectivement leur impact ?

Encore faute de disposer de données "récentes", l'Hadopi ne parle pas de l'évolution des ventes, qui devrait pourtant être un des critères les plus objectifs pour mesurer l'efficacité ou non de la riposte graduée et de la labellisation des plateformes. Si le piratage baisse mais que les ventes n'en profitent pas, ce serait en effet la preuve que le piratage n'a pas d'effet cannibalisant sur les ventes, et que seule la culture est perdante dans la lutte contre les échanges de fichiers. Or ces données sont totalement absentes du rapport. Il montre uniquement que des plateformes labellisées PUR ont gagné en audience, sans que les causes soient bien déterminées (est-ce dû à un réel intérêt des consommateurs pour le légal grâce à la réponse graduée, ou à un meilleur référencement des plateformes sur un Google qui a décidé de censurer les sites pirates ?).

Il faut donc prendre la note d'analyse pour ce qu'elle est : une simple fraction de la vérité, qui n'est en rien "la" vérité concernant l'impact réel de la réponse graduée et la réaction des internautes. Pour être sincère, l'étude d'impact devra être réalisée avec beaucoup plus de données, objectives, acquises avec une méthodologie parfaitement transparente.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Mars 2012 à 12h00
 
31
Commentaires à propos de «Hadopi affirme que le P2P est en baisse. Vraiment ?»
Inscrit le 09/10/2008
3222 messages publiés
et les VPN en hausse... la blague....

un article à lire : Les producteurs militent pour une VoD au juste prix, soit 8 euros

" un film en SD, en stéréo, sans bonus, et en location uniquement pour 48 heures " précise notre confrère Pascal Lechevallier qui note à raison " de quoi inciter les internautes à signer des pétitions pour la réouverture de MegaUpload ! "
Inscrit le 25/02/2012
1370 messages publiés
En 1 mot comme en 100 : LOL !
Inscrit le 22/06/2011
5 messages publiés
Et avec la nouvelle freebox qui possède un client bitorrent, j'imagine que la sonde ne voit pas passer ces téléchargements-là...
Inscrit le 29/08/2008
1054 messages publiés
En gros c'est un peu du vent non , juste histoire de dire on existe ? Quelqu'un peut m'expliquer au passage comment le CC a pu censurer la copie privée pour prise en compte des copies illicites et là Hadopi utilise le même stratagème pour justifier son budget (on prend en compte le piratage au lieu de parler de l'evolution de l'offre légale)
Inscrit le 15/07/2009
144 messages publiés
Au moins, ils affichent la couleur...

"L'analyse des effets de l'action de l'Hadopi est complexe, et doit se faire avec précaution. Selon les méthodes, les conclusions peuvent diverger"
[message édité par dv54 le 27/03/2012 à 12:26 ]
Inscrit le 08/04/2009
543 messages publiés
C'est un peu pénible toutes ces études qui vont dans le sens inverse de ce que l'on ressent. On n'a aucune certitude, mais quand le ciel est parfaitement bleu et que le voisin annonce de la pluie, la crédibilité du voisin en prend un coup. S'il refait le même coup chaque jour, au milieu du sahara, il passe vraiment pour un con.

Mais qui sont ces gens qui clament ce genre de chose? Ne peut-on pas leur sommer d'arrêter de balancer n'importe quoi à longueur de journée? On va bientôt apprendre que pirater provoque le sida?

Ici, c'est à se demander s'ils nous prennent vraiment pour autre chose que des éponges. Je n'ai aucune donnée pour vérifier ce qu'ils disent, mais autour de moi, les gens ne se sont pas jeté sur les dvd comme des zombies affamés, et ils ne brandissent pas des crucifix devant les torrents (ou ils le font dans mon dos).

Au contraire.
Inscrit le 09/12/2002
1174 messages publiés
Allez hop, je mets 4 torrents a DL.
Inscrit le 16/12/2009
943 messages publiés
"-66% de mise à disposition selon l'ALPA".

Perso j'ai vu plus fiable que l'ALPA, mais bon je dis ça...
Inscrit le 06/04/2011
3795 messages publiés
toujours la méthode coué surtout .
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Le P2P VISIBLE par TMG est en baisse, c'est certain.
En revanche le P2P via VPN explose et le P2P furtif (ant, freenet) croit régulièrement.

ON NE CHANGE PAS DES USAGES ISSUS DE LA CRISE (passage à l'euro, salaires en berne mais taxes toujours plus élevées) !

db
thedoublefinger le 27/03/2012 à 12:55
Ca veut dire quoi "visiteurs uniques" en P2P? (gauche du graphique)
Inscrit le 09/06/2010
57 messages publiés
Pas de légendes, pas d'unités. Autant dire qu'on peut interpréter cette courbe comme bon nous semble.

Du grand n'importe quoi.
[message édité par Mobydoux le 27/03/2012 à 13:01 ]
Inscrit le 23/09/2008
1745 messages publiés
De toutes façons, les fondations mêmes d'Hadopi reposent sur les études orientées des majors, donc maintenant il leur suffit de corriger les chiffres à leur guise pour justifier leur existence, rien d'étonnant.

Je connais ça, mon employeur trace souvent ce genre de courbes "à main levée" pour faire passer le message qu'il souhaite à ses clients.

Au début il demandait à certains salariés de faire l'étude sérieusement puis il corrigeait les chiffres qui ne lui plaisaient pas (sans les prévenir naturellement), d'où quelques réunions à l'ambiance étrange.

Maintenant il fait ça tout seul, les autres lui ayant expliqué qu'ils avaient un vrai travail.
Inscrit le 28/10/2008
535 messages publiés
http://fr.wikipedia....ile_Coué_3.jpg

Mais qu'est-ce qu'ils sont c..s chez Hadopi !

Tous ceux autour de moi qui abandonnent emule (pour cause d'email Hadopi) ou le DL (pour cause de fermeture), cherchent et trouvent une autre solution : VPN, RetroShare, etc....

Aucun ne prend sa mobylette pour aller à la FNAC !

C'est si difficile de regarder la réalité en face ?
Inscrit le 28/10/2008
60 messages publiés
D'après les motards en colère,les motards respectent le code de la route,d'après l'association des viticulteurs de france,le vin est bon pour la santé,d'après l'association du sucre (ASPCC),il n'y a pas trop de sucre dans les aliments,d'après l'Hadopi , le label PUR est pur,d'après ma soeur,elle est belle etc. etc.
Cette soi disant Haute Autorité "indépendante" est devenu un lobby parmis d'autre,aucune crédibilité.
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
Mais surtout, si ça marche alors combien de vente de cd et de dvd cela a apporté????c bon les maisons de disques ne sont plus en crise et vont pouvoir produire des milliers d'artistes c'est bien ça?
Inscrit le 30/03/2010
987 messages publiés
Pourquoi est ce si dur de laisser la HADOPI affirmer ce genre de choses ?

Moi ca me va tres bien. Le p2p disparait, donc la HADOPI a rempli sa mission et peut être supprimée (c'est bien ce qui avait été promis il me semble, non ? ).
Inscrit le 05/04/2011
1559 messages publiés
dv54, le 27/03/2012 - 12:26
Au moins, ils affichent la couleur...

"L'analyse des effets de l'action de l'Hadopi est complexe, et doit se faire avec précaution. Selon les méthodes, les conclusions peuvent diverger"

... et dix verges, c'est beaucoup pour un seul homme !
Inscrit le 30/03/2011
49 messages publiés
grace a l'argent que j'économise, je peux m'offrir environ 60 bluray par an chez Amazon, fnac ou Virgin, merci Hadopi !
Inscrit le 06/10/2003
429 messages publiés
Bof, moi je pense que le trafic P2P a baissé de 4% et que le trafic lié au DDL a monté de 12,4%.
Je suis une source fiable!
=> Je reviens, je vais dessiner ma courbe et mettre des mots compliqués a coté au niveau de la légende pour faire sérieux
Inscrit le 03/10/2011
5775 messages publiés
Il montre uniquement que des plateformes labellisées PUR ont gagné en audience, sans que les causes soient bien déterminées
Peut-être parce que le nombre de label PUR augmente ?
Inscrit le 18/01/2011
74 messages publiés
Discours amusant, surtout qu'il y a 10 minutes j'ai lu dans les stats d'un des plus gros trackers français qu'une pointe historique a été franchie il y a 9 jours (Dimanche 18 Mars). Pour le coup je fais plus confiance à ce simple compteur (surtout qu'il s'agit de membres loggés).
Inscrit le 02/07/2011
477 messages publiés
p2p, pas p2p, streaming, téléchargement direct, toujours le même blabla, évitant soigneusement les seules questions valides qui sont :

Si lutte anti piratage, on s'en prend aux utilisateurs finaux (avec les délires monitoring à tout va qui vont avec), ou on s'en prend aux centres (toujours des centres même dans le P2P du fait du besoin de catalogues, tpb forums de liens etc, dire le contraire étant de l'ignorance, du mensonge, ou de l'hypocrisie classique) :
http://iiscn.wordpre...age-hadopi-etc/

Le légal doit sortir de l'esprit fichier et copie pour passer à "si j'ai acheter ça marche et puis c'est tout" licence globale atawad pour une oeuvre achetée, et cela nécessite, plus ou avant des questions techniques, un nouveau rôle, organisations associées, et séparations des rôles :
http://iiscn.wordpre...umerique-draft/

Nouveau rôle par ailleurs exactement le même que pour la problématique "identité sur le net" et données personnelles (et bataille rangée actuelle à ce sujet). Problématique où aucune loi uniquement défensive sur l'existant ne fonctionnera, et où rappelons le, aucun identifiant unique par utilisateur partagé entre les acteurs n'est nécessaire pour que les choses fonctionnent "sans friction". Avant tout là aussi, un problème de structure et de séparation des rôles :
http://iiscn.wordpre...-mauvaise-idee/

Sans oublier que l'époque c'est aussi beaucoup cela :
http://tribune-pic-petrolier.org/
(pas de rapport ? A voir, l'environnement actuel amenant aussi à beaucoup d'accumulation de quincaillerie chez chacun ...)
Inscrit le 26/10/2011
36 messages publiés
Et à tout hasard si quelqu'un connaît la réponse, je me posais une question. TMG surveille t-elle les fichiers de séries achetés en France par une chaîne mais dont l'épisode est encore en anglais non sous-titrée, et non diffusée en France ? Parce que cela reviendrait à relever toutes les IP téléchargeant le .torrent puis à écarter les IP non françaises (ce qui me semble bien complexe). Je n'ai pas trouvé le type de fichiers qui était surveillé suite au honeypot de TMG mais ca me semble bien improbable !
Inscrit le 18/01/2011
74 messages publiés
@Chatim
Je dirais oui.
TMG écarte déjà automatiquement les IP non françaises ou non-identifiables.
Inscrit le 30/04/2010
679 messages publiés
Peer Media Technologies et TMG ne vont pas se suicider en disant a l'ALPA et a l'HADOPà que leurs lutte contre le P2P ne sert a rien et est complétement naze.

PMT et TMG ne veulent pas perdre leurs bon pigeons que sont hadopi, alpa, les majors et tutti quanti ...... Grace a eux ils se font du fric. Alors leurs analyses ...... LOL
Inscrit le 16/09/2008
383 messages publiés
lol, le sondage de merde. Si dans mon métier, je tire des conclusions d'un truc pareil, je me fais crucifier lors du prochain symposium.
Inscrit le 07/06/2009
233 messages publiés
Et la VOD décolle comme jamais depuis la fermeture de megaupload. C'est effectivement évident:

https://www.google.c...date=ytd&sort=0

LOL
Inscrit le 26/01/2012
628 messages publiés
on dit qu'il ne faut jamais réveiller un insomniaque.
pour l'hadopi laissons leurs croire à leur manège, plus dur sera leur retour à la réalité.

Inscrit le 03/06/2011
334 messages publiés
Mais pourquoi vous raler contre ce raport ? C'est un ramassi de connerie ? Ben pouvait-on reellement attendre mieux de la HADOPI.

En attendant ce qui me plait beaucoup et ce qui j'espere va continuer longtemps c'est de voir la HADOPI dire que le piratage baisse, surtout si les ventes ne montent pas. Cela prouvera clairement ce que nous denoncons depuis tres longtemps : un bien pirate n'est pas un bien achete en moins !
Peut etre qu'a la longue ils finiront par comprendre que le probleme n'est pas le piratage mais leur modele economique d'un autre temps. Ce genre d'etude ne peut que le prouver, alors tant mieux et que ca continue comme ca !
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
Je demande à tous de faire la pub du P2P.
Depuis la fermeture de MU, je constate une augmentation des offres dans le P2P.
P2P + VPN + emule island = pas de problème.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8