La hache de guerre entre la Commission européenne et cinq éditeurs de livres électroniques pourrait très bientôt être enterrée. Le commissaire en charge de la concurrence a expliqué qu'accord pouvait être atteint assez facilement, à la condition que les maisons d'édition livrent des garanties suffisantes afin d'empêcher l'émergence de pratiques anticoncurrentielles.

La Commission européenne et les éditeurs cités dans la procédure formelle d’examen ouverte début décembre vont-ils parvenir à un terrain d’entente sur le prix des livres électroniques ? C’est en tout cas le souhait des autorités européennes. Ces dernières sont disposées à conclure un accord avec Hachette, HarperCollins, MacMillan, Penguin et Simon & Schuster, si ces derniers acceptent certaines conditions.

« La possibilité d’un accord n’est accessible que dans le cas où les éditeurs sont prêts à faire en sorte que toutes nos objections soient levées » a commenté Joaquín Almunia, en charge de la concurrence au sein de la Commission européenne. Pour les lever, il va falloir que les groupes montrent patte blanche et offrent des garanties crédibles et suffisantes en matière de concurrence.

Le Vieux Continent suspecte les cinq éditeurs d’avoir mis en place, « probablement avec l’aide d’Apple« , des pratiques anticoncurrentielles « affectant la vente de livres électroniques dans l’espace économique européen« . Cette entente aurait eu pour objectif de casser la stratégie commerciale d’Amazon, celui-ci reversant en effet 70 % du prix de vente aux auteurs et proposant un catalogue d’excédant pas les 10 dollars.

Sur ce dossier, la Commission européenne affirme travailler en étroite collaboration avec le département de la justice des États-Unis puisque des suspicions ont également émergé outre-Atlantique. Comme le note Reuters, le département de la justice a assuré que des poursuites seraient engagées contre Apple et les cinq éditeurs concernés.

Reste désormais à savoir quelles sont les garanties que la Commission européenne souhaite obtenir pour lever la procédure formelle d’examen

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés