Des signaux audio inaudibles pour concurrencer les QR Codes impopulaires

Simon Robic - publié le Mercredi 08 Février 2012 à 12h27 - posté dans High-Tech

Les QR Codes n'ont pas su s'imposer. Pourtant promis comme une avancée en terme d'usages et de marketing, ils pourraient être vite concurrencés par la diffusion de signaux audio inaudibles décodés par des applications mobiles. Déjà expérimentée pendant des concerts ou des événèments, les possibilités de cette technologie sont bien plus grandes qu'avec les codes 2D.

Promis comme une révolution d'usages et une révolution marketing depuis plusieurs années, le QR Code peine à s'imposer. Ces nouveaux types de codes barre sont très populaires dans certains pays d'Asie, mais restent confidentiels dans le reste du monde.

Mais une autre technologie pourrait bien les remplacer. Basée sur les signaux audio inaudibles, elle ne demande plus de prendre une photo pour fonctionner.

SonicNotify propose ainsi aux producteurs de contenus d'insérer ces signaux audio inaudibles dans leurs productions pour qu'ils puissent être reconnus et interprêtés par des applications compatibles.

Là où les QR Codes demandent de photographier un symbole pour accéder à la ressource correspondante, il suffit donc désormais d'écouter quelques secondes d'une chanson ou d'une série pour que l'application pointe vers un lien, affiche du texte, une carte ou une photo, ou enclenche une action.

SonicNotify fut développé avec l'aide du label Cantora Records, connu pour avoir signé le groupe MGMT. C'est logique, puisque tous ceux dont la production ou la diffusion de sons est le métier peuvent être intéressés. Le festival Coachella a d'ailleurs prévu de s'en servir pendant sa prochaine édition et Lady Gaga l'a déjà expérimenté pendant sa tournée Monster Ball. Les spectateurs recevaient alors une notification sur leur téléphone les invitant à voter pour le morceau qu'elle chanterait pendant son rappel.

L'avantage de cette technologie se situe surtout dans la possibilité de changer le signal pendant le morceau, l'émission ou l'événement. Il est ainsi possible de proposer un contenu contextuel différent en fonction de ce qui apparaît à l'écran ou de ce qui se passe sur scène. Il est même possible de diffuser un contenu différent en fonction de sa position dans la salle.

Expérimenté pendant la Fashion Week de New York, les journalistes présents près des podiums se voyaient ainsi proposer une photo et des informations sur les modèles qui défilaient sous leurs yeux. Ils avaient alors la possibilité d'examiner plus en détail les tenues, comme l'explique Gizmodo.

Enfin, SonicNotify propose un kit de développement. Les développeurs peuvent donc intégrer ces fonctionnalités à leurs applications qui en bénéficient dès lors qu'elle tournent en tache de fond. L'utilisateur n'a même pas à activer quelque chose ou à pointer son téléphone dans une quelconque direction.

Les champs en terme d'usages et en terme de marketing sont énormes et l'on devrait très rapidement voir cette technologie s'étendre autour de nous. Les commerçants pourront diffuser les signaux dans les enceintes de leur boutique, des informations pourront être diffusées dans les haut-parleurs que l'on trouve dans les rues, les cinémas pourront proposer des réductions sur les prochaines places aux spectateurs en fonction du film qu'ils regardent, les supermarchés pourront pousser des réductions en fonction des secteurs du magasin que les clients visitent, etc.

Publié par Simon Robic, le 8 Février 2012 à 12h27
 
 
37
Commentaires à propos de «Des signaux audio inaudibles pour concurrencer les QR Codes impopulaires»
 
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
Entre un son "inaudible" et un QR code je choisi le QR code...
Inscrit le 15/08/2011
22 messages publiés
Sur quelles sources vous basez vous pour dire que less QR code n'ont pas su s'imposer?
Inscrit le 25/09/2009
301 messages publiés
Si l'on compare au Japon ou ils sont omniprésent (Borne d'arcade, automate, toute affichete d'information, pub, véhicule, etc...) il est sûr que le QR code en France ou en Suisse est très loin d'avoir atteint tout son potentiel.

En même temps, il y a déjà un gros public cible (tout utilisateur de smartphone), la faute en revient aux équipes de communications publiques ou privées qui ne les utilisent pas assez. En plus ça pourrait convaincre des gens d'acheter des smartphones si ces codes étaient partout.

Enfin, encore quelque chose d'extraordinnaire dont le potentiel est perdu par des gens trop frileux et trop proches de leur sous et qui n'ont aucun sens de l'aventure.

Je tiens à dire que j'ai déjà créé et partager des QR codes, juste pour le privé, alors plop !
Inscrit le 13/12/2004
653 messages publiés
Je vois deja les derives ... mettre ce signal audio en boucle dans un lieu de forte densité pour que les smartphone affichent du spam...

ouai le signal inaudible qui s'il est percu longtemps te donne mal a la tete ca va etre cool ca ...
ca me rappel un episode SG1 ou ils sont sur une planette ou les les plantes sont détraqué et que les gens tombes comme des mouches

sympa aussi pour les animaux domestique qui entendent des bruit que nous n'entendons pas...

sympa aussi pour ceux qui ont les oreils sensible... ya pas mal de bruit que j'entend et qui m'emmerde (genre un transfo)

puis bon tester un bruit inaudible ou faiblement audible durant un concert ou les decibels petent ... jsais pas... je trouve que c'est un test bizare....

puis ca va aussi avoir du mal a fonctionner sur les systemes qui compressent le son genre mp3, AC3...
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Les spectateurs recevaient alors une notification sur leur téléphone les invitant à voter pour le morceau qu'elle chanterait pendant son rappel.


En tant qu'artiste musicien, je suis déconfit.
Inscrit le 24/03/2009
800 messages publiés
Les smartphones c'est quoi ? Environ 15 millions d'appareils en France ? Combien vont aller regarder la fiche produit d'une bouteille de lait grace à un QR code amenant sur le site avec de la pub partout ?

C'est la même chose avec ce nouveau gadget inutile des son inaudibles... Sauf qu'en plus faut pouvoir les installer et maintenir les équipements. Le QR code avait au moins l'avantage d'être "autonome" (remarque, on peut difficilement faire plus autonome qu'un symbole imprimé sur du papier...).

C'est bien beau d'annoncer ce genre de nouveaux joujoux, mais si le taux de pénétration du marché des appareils permettant de décoder ça est relativement bas, alors ça sert à rien.


Si encore c'était quelque chose de vraiment utile et pas simplement marketing, ouais, peut-être. Mais le jour où les gens iront eux-même chercher de la pub n'est pas encore venu.
Inscrit le 05/09/2009
230 messages publiés
Cool ! On va aller a un concert pour regarder son téléphone ! *yiipieee*
Et comme dis au dessus, bonjour le spam de pub de mayrde...
Inscrit le 25/09/2009
79 messages publiés
C'est toujours la même histoire, au-delà du mode de connexion, ça dépend de ce que l'on va mettre comme information derrière. L'avantage(et la faiblesse) du QRcode est que ça nécessite une action utilisateur.

L'idée d'un canal audio n'est pas mauvaise en soi, mais d'un point de vue publicitaire je vois mal comment l'appliquer à grande échelle car les coûts de production ne seront pas les mêmes que pour un QRcode. Une technologie à marginalité programmée ?
Inscrit le 26/04/2005
278 messages publiés
Je ne vois pas en quoi l'utilisateur fait moins d'action à enclencher son appareil photo ou à enclencher le micro...
Inscrit le 24/12/2011
1143 messages publiés
Les QR code sont quand même en pleine explosion !
Par contre l'histoire du son, ça a des intérêts c'est vrai, mais c'est différent.
QRcode = je choisis ce que je scan
Son = broadcast, on m'impose l'info.

Et est-ce que la technologie supporte plusieurs "tags sonores" simultanés dans un même espace ?
Inscrit le 21/11/2011
374 messages publiés
Et puis, le consomateur est-il prêt à laisser son portable en permanence "à l'écoute" ?
[message édité par DoubleJ le 08/02/2012 à 13:44 ]
Inscrit le 20/03/2009
952 messages publiés
put1 ils ne savent vraiment pas quoi inventer pour nous coller toujours plus de pubs..... parce que c'est quand même bien ça le seul et unique but: le marketing, n'en déplaise à Kisame.
Inscrit le 11/03/2009
3414 messages publiés
Donc le marketting veut remplacer un truc qui n'interresse pas grand monde par un truc qui n'interressa pas grand monde .

Je range ça dans la catégorie des soit disant progrès qui n'en sont pas .
Inscrit le 31/03/2009
271 messages publiés
HalcyonART, le 08/02/2012 - 12:41
Sur quelles sources vous basez vous pour dire que less QR code n'ont pas su s'imposer?

J'avoue que j'aimerai bien savoir aussi passque j'ai l'impression d'en voir partout et de plus en plus...
Inscrit le 18/08/2009
239 messages publiés
Bon... déjà "signaux audio inaudible", c'est un oxymore je trouve...
Et puis, quelqu'un à des infos sur ce que recouvre la notion "d'inaudible"?
Parce que s'il s'agit d'ultrason, je ne suis pas sûr que cela soit sans répercution sur notre santé...
De plus, un QR code, je peux le repérer (puisqu'il est visible) et décider si je veux le lire ou non...
Avec ce truc-machin, on tente un nouvelle fois de m'imposer quelque chose à mon insu... et je n'aime pas ça du tout
Inscrit le 11/03/2009
3414 messages publiés
Morigan, le 08/02/2012 - 13:47
HalcyonART, le 08/02/2012 - 12:41
Sur quelles sources vous basez vous pour dire que less QR code n'ont pas su s'imposer?

J'avoue que j'aimerai bien savoir aussi passque j'ai l'impression d'en voir partout et de plus en plus...


Entre une invasion de Qr code sur tout et n'importe quoi et l'UTILISATION de ces derniers ya un abime
Inscrit le 01/04/2009
25 messages publiés
mouais,je pense que on ne peut pas avoir une techno globale.

On fait comment pour mettre un son inaudible dans un magazine? un livre? une conserve? un paquet de pates? QR Code

on peut mettre un qr code sur une pochette de cd, ou une emission de tv, mais effectivement, le son inaudible est plus approprié.

Enfin, pour un salon ou quoi que ce soit, le bluetooth est bien approprié (zones, etc..)

Enfin quid des sons inaudibles dans notre environnement en permanence???
Inscrit le 30/06/2005
241 messages publiés
fred2vienne, le 08/02/2012 - 13:54
On fait comment pour mettre un son inaudible dans un magazine? un livre? une conserve? un paquet de pates? QR Code

Je me posais exactement la même question.
Et surtout: sur quoi va aller mon GSM si je branche un appareil anti-moustiques ?
Inscrit le 25/09/2009
79 messages publiés
SkeROy, le 08/02/2012 - 13:42
Je ne vois pas en quoi l'utilisateur fait moins d'action à enclencher son appareil photo ou à enclencher le micro...

Cf.:
Enfin, SonicNotify propose un kit de développement. Les développeurs peuvent donc intégrer ces fonctionnalités à leurs applications qui en bénéficient dès lors qu'elle tournent en tache de fond. L'utilisateur n'a même pas à activer quelque chose ou à pointer son téléphone dans une quelconque direction.
Inscrit le 08/02/2012
1 messages publiés
du publireportage ! LOL
Inscrit le 26/04/2005
278 messages publiés

SkeROy, le 08/02/2012 - 13:42
Je ne vois pas en quoi l'utilisateur fait moins d'action à enclencher son appareil photo ou à enclencher le micro...

Cf.:
Enfin, SonicNotify propose un kit de développement. Les développeurs peuvent donc intégrer ces fonctionnalités à leurs applications qui en bénéficient dès lors qu'elle tournent en tache de fond. L'utilisateur n'a même pas à activer quelque chose ou à pointer son téléphone dans une quelconque direction.

Le moins d'applications qui tournent... le plus d'autonomie. J'ai encore le droit de choisir ce que je veux avoir de lancé ou pas. Ou alors c'est de toute façon une fausse bonne idée. Même Siri ne tourne pas en permanence.

Ca me fait aussi penser à ces codes promos qui ne marchent qu'en photographiant le QR code avec le programme du magasin uniquement téléchargeable sur l'apple store. Donc exit les autres. Bref, ils développent un truc pour une poignée d'utilisateurs, alors que le marketing veut toucher tout le monde. Heureusement tout le monde n'est pas encore près à avoir le même téléphone que le voisin ni être connecté 100% du temps et être enregistré 100% du temps.

D'ailleurs ça m'étonnerait que ça marche depuis le fond du sac, déjà que apple veut t'apprendre à tenir un téléphone en main correctement pour qu'il capte.
[message édité par SkeROy le 08/02/2012 à 14:43 ]
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
Intéressant : n'importe quel bidouilleur pourra pousser des infos dans le téléphone des gens. àa promet des trucs rigolos
Inscrit le 01/04/2009
25 messages publiés
surtout ça accède au micro donc ça peut tout enregistrer autre que du son inaudible
Inscrit le 15/07/2011
488 messages publiés
Donc, on passerais d'un système où c'est l'utilisateur qui fais de lui-même la démarche, à un autre qui va juste en faire une proie aux démarcheurs de tout poils. Hum hum, ça me rappelle ces vendeurs de magasins de vêtements, qui t'interpelle pour te vendre des manteaux à -60%

JJ2458, moi j'ai compris qu'il parlait des industriels notamment, pas des gens.
Inscrit le 15/07/2009
122 messages publiés
Les QR, je trouve ça cool ( et y'en a pleins partout : à Lyon, sur les journaux de la ville il y en a qui se réfère au site internet).

Celui qui veut une info, il fait d'action de l'obtenir, celui qui s'en fout, on le laisse tranquille.

Avec les histoires de sons on ne maitrise pas la diffusion de l'information on subira le spam.
Inscrit le 08/02/2012
2 messages publiés
Des signaux audio inaudibles pour ... l'homme.
et les chiens (ou autres animaux) ? vont-ils entendre ces sifflements ?
Inscrit le 25/09/2009
79 messages publiés
SkeROy, le 08/02/2012 - 14:41
Le moins d'applications qui tournent... le plus d'autonomie. J'ai encore le droit de choisir ce que je veux avoir de lancé ou pas. Ou alors c'est de toute façon une fausse bonne idée. Même Siri ne tourne pas en permanence.

Ca me fait aussi penser à ces codes promos qui ne marchent qu'en photographiant le QR code avec le programme du magasin uniquement téléchargeable sur l'apple store. Donc exit les autres. Bref, ils développent un truc pour une poignée d'utilisateurs, alors que le marketing veut toucher tout le monde. Heureusement tout le monde n'est pas encore près à avoir le même téléphone que le voisin ni être connecté 100% du temps et être enregistré 100% du temps.

D'ailleurs ça m'étonnerait que ça marche depuis le fond du sac, déjà que apple veut t'apprendre à tenir un téléphone en main correctement pour qu'il capte.

J'en conviens tout à fait, mais considères toi comme un cas à part dans la population des smartphones. Le pékin moyen (aka Mme Michu) n'est déjà pas capable de faire la différence entre un raccourci et un exécutable... alors aller lui expliquer ce qu'est un service d'arrière-plan... http://9gag.com/gag/1413950

On risque de bien se marrer en tous cas le jour où cette techno arrivera IRL.

Sinon, c'est 2 jours trop tôt pour troller sur les i-trucs, mais je plussoie allègrement.
Inscrit le 05/10/2011
1831 messages publiés
JJ2458, le 08/02/2012 - 13:04

Et si on a aucun intérêt à utiliser un "smartphone" (sic) et les QR codes, on est forcément proches de nos sous ?
Ou peut-être qu'on en a rien à foutre tellement c'est gadget ? C'est mon cas. Smartphones, QR Code, ràf. Et je suis ni vieux, ni proche de mes sous. Tu généralises bien trop facilement. Et puis parler "d'aventure", non, sérieusement ?

Je pense qu'il parlait des industriels et autres qui pourraient mettre ça en place pour leurs clients, donc ton cas personnel n'entre pas en compte.
Inscrit le 15/03/2011
171 messages publiés
Il n'y a pas que les animaux mais aussi les bébés qui entendent les basses frequences.
Aller vous reprendrez bien une couche de pub "pour votre bien, votre sécurité, votre information" ?
Inscrit le 08/02/2012
1 messages publiés
Il n'y a pas que les animaux mais aussi les bébés qui entendent les basses frequences.
Aller vous reprendrez bien une couche de pub "pour votre bien, votre sécurité, votre information" ?


LES HAUTES FREQUENCES pas les basses fréquences=sons graves, scrongeugneu...
[message édité par rhaaaalovely le 08/02/2012 à 17:52 ]
Inscrit le 07/06/2009
215 messages publiés
Il ne faut pas en faire trop sur les QR Code, non plus: c'est juste un raccourcisseur d'URL...
Inscrit le 13/06/2011
105 messages publiés
Kisame, le 08/02/2012 - 12:57
Si l'on compare au Japon ou ils sont omniprésent (Borne d'arcade, automate, toute affichete d'information, pub, véhicule, etc...) il est sûr que le QR code en France ou en Suisse est très loin d'avoir atteint tout son potentiel.

En même temps, il y a déjà un gros public cible (tout utilisateur de smartphone), la faute en revient aux équipes de communications publiques ou privées qui ne les utilisent pas assez. En plus ça pourrait convaincre des gens d'acheter des smartphones si ces codes étaient partout.

Enfin, encore quelque chose d'extraordinnaire dont le potentiel est perdu par des gens trop frileux et trop proches de leur sous et qui n'ont aucun sens de l'aventure.

Je tiens à dire que j'ai déjà créé et partager des QR codes, juste pour le privé, alors plop !

Et si on a aucun intérêt à utiliser un "smartphone" (sic) et les QR codes, on est forcément proches de nos sous ?
Ou peut-être qu'on en a rien à foutre tellement c'est gadget ? C'est mon cas. Smartphones, QR Code, ràf. Et je suis ni vieux, ni proche de mes sous. Tu généralises bien trop facilement. Et puis parler "d'aventure", non, sérieusement ?

entièrement d'accord, dans le fond, c'est quoi l'intérêt d'un smartphone?
Inscrit le 13/06/2011
105 messages publiés
rhaaaalovely, le 08/02/2012 - 17:51
Il n'y a pas que les animaux mais aussi les bébés qui entendent les basses frequences.
Aller vous reprendrez bien une couche de pub "pour votre bien, votre sécurité, votre information" ?


LES HAUTES FREQUENCES pas les basses fréquences=sons graves, scrongeugneu...

n'empêche, on fait quoi pour les animaux? on leur impose un truc infame sous prétexte que c'est comme ça, c'est l'avenir?
Inscrit le 10/07/2008
1595 messages publiés
Pffff oh là là! Ca existe depuis longtemps. Ca n'a pas marché la première fois, il nous font une deuxième passe.

C'est la même technologie qui devait étendre les DRM à l'analogique ("the analog hole"). Les magnétophones, caméscopes et tout appareil capable d'enregistrer du son devaient reconnaître le signal ajouté et interdire l'acquisition. Equivalent du SCSM DAT, qui a d'ailleurs tué son hôte. Les applications marketing avaient déjà été imaginées.

A moins que... à moins que ce ne soit la RIAA qui revienne sous un faux-nez pour nous le mettre.
Inscrit le 09/02/2012
1 messages publiés
Pourquoi toujours vouloir opposer des technos sans mettre en avant les usages, c'est stupide. Ok pour l'exemple des journalistes et des défilés de mode, super pour des applications intelligentes pour les personnes aveugles, mais je ne pense pas que les mobinautes aient envie de se faire bombarder de messages publicitaires non sollicités dès qu'ils vont entrer dans une boutique. Et quid des interactions avec les supports imprimés... Le QR Code ne s'est pour l'instant pas "imposé" car bon nombre de campagnes sont sans intérêt mais je pense que les choses changent et que le potentiel de cette techno reste à exploiter.
Inscrit le 10/01/2011
1 messages publiés
Il existe nombre de raisons pour que cette fausse bonne nouvelle techno ne fonctionne pas.

- Ceci nécessite une fonctionnement actif de chaque mobile utilisateur, donc finit le mode veille, l'autonomie longue durée et l'écologie ...

- La portée des hautes fréquences est limitée en distance, nécessite des haut-parleurs existant de bonne qualité, ou l'installation d'infrastructures spécifiques. Un cout de mise en place élevé donc.

- Un cout de traitement trop élevé. Autant un QRcode peut amener directement sur adresse web, ici le système propriétaire est verrouillé, avec de plus des couts de licence délirants, Extrait:

What is the payment model?
Pricing is also based on the number of activations that occur per month.

# of Activations / Month Cost per Activation
0 - 10,000................................$1.00
10,000 - 25,000......................$0.50
25,000 - 100,000....................$0.25
100,000+.................................Contact us directly

- je passe sur l'aspect intrusif de cet outil marketing, mais tout le monde connait le succès qu'à connu le bluetooth pour la diffusion d'annonces de proximité.

En résumé, beaucoup de bruit pour rien ...
Inscrit le 05/07/2012
1 messages publiés
Je découvre cette technologie et ses applications grâce à votre article, effectivement il y a des idées d'utilisation intéressantes (l'usage fait pendant le concert de Lady Gaga par exemple). Néanmoins pour rebondir sur certains articles précedents, effectivement je ne vois pas trop comment on insère cela sur des supports physiques (magazines, produits...). Les technos ne sont pas forcément "cannibales", elles peuvent aussi co-exister intelligemment. On a tendance à annoncer la mort du QR Code dès que sort une nouvelle techno (NFC, U-Snap...), alors qu'il existe des utilisations intelligentes de cet outil, notamment en presse mag. A titre d'exemple, je pense par exemple au dernier supplément des Inrocks, qui fait bon usage des QR Codes. Les codes imprimés renvoient sur un site mobile en affinité avec le support et la cible ( http://in.lesinrocks.com/ ). Je ne vois pas en quoi en signal sonore vient concurrencer ce type d'utilisation !
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Phoa
Photo numérique - Une trousse à outils pour photo
 
AIMP
Lecteur audio et vidéo - Lecteur audio / enregistreur / convertisseur / éditeur de tag
 
ReportCD
Catalogues et pochettes - Catalogueur de supports numériques
 
Blindwrite Suite
Graver ou numériser - Faire des copies parfaites de CDs / DVDs
 
Casc'ADSL
Gestionnaires des tâches - Concurrent de ADSL autoconnect
 
Février 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC