Publié par Julien L., le Jeudi 19 Janvier 2012

L'Hadopi aurait un impact bénéfique sur les ventes de musique en France

Selon une étude d'universitaires qui sera publiée dans quelques jours par l'IFPI, l'Hadopi aurait eu un impact bénéfique sur les ventes de musique en France. Néanmoins, les conclusions de cette enquête doivent être lues avec prudence, dans la mesure où celle-ci n'est pas encore accessible.

Autorité publique indépendante, l'Hadopi conduit essentiellement deux missions auprès des Français. La première, et sans aucun doute la plus connue, est la lutte contre le piratage à travers le mécanisme de la riposte graduée et la surveillance des réseaux P2P. La seconde a pour objectif d'encourager le développement de l'offre légale, en observant notamment l'utilisation des œuvres culturelles sur le net.

Bien que très critiquée, la Haute Autorité est désormais active depuis maintenant deux ans. Et à en croire une étude conduite par quatre chercheurs et relayée dans les grandes lignes par Électron Libre, l'impact de l'Hadopi sur l'industrie du disque serait plus que positif. Au terme d'un travail long de 18 mois, les quatre universitaires affirment qu'Hadopi a entraîné un plus de 13,8 millions d'euros par an pour le marché français.

Il faudra néanmoins attendre la publication de cette enquête, qui aura lieu le 23 janvier dans les bureaux de l'IFPI, avant de tirer de grandes conclusions. En effet, seul Électron Libre a pu accéder a son contenu, lui permettant certes de révéler "les principaux enseignements tirés de ce travail universitaire" mais empêchant d'autres de fournir une contre-expertise. Seule la grille de lecture de nos confrères est disponible.

Quels sont ces principaux enseignements ? D'après les quatre universitaires - dont l'identité n'est pas encore connue -, "la progression de l'offre légale, en terme de volume de vente, et particulièrement iTunes, est plus forte en France, là où existe l'Hadopi". Depuis Hadopi, une progression de 22,5 % des ventes au titre sur iTunes aurait été constatée, même si coïncidence ne signifie pas causalité.

S'il faut évidemment saluer le développement de l'offre légale, il semble périlleux d'en attribuer le seul mérite à l'Hadopi. En ce qui concerne iTunes, il faut par exemple relever que le service a nettement allongé la durée des extraits musicaux (de 30 à 90 secondes) l'an dernier. Or pour Apple, les internautes consomment plus facilement de la musique lorsqu'ils peuvent écouter plus longuement les titres pour se faire une idée.

Hadopi, épouvantail à pirates ? Peut-être. Mais la complexité du sujet ne permet pas de faire de la Haute Autorité le seul responsable de l'évolution des comportements, même si cela "parait logique". L'étude va pourtant jusqu'à écrire - bien que le conditionnel soit de rigueur - que l'effet bénéfique d'Hadopi "aurait été observé avant même le passage de la loi à l'Assemblée et son vote définitif".

L'Hadopi aurait donc inquiété les internautes bien avant son entrée en vigueur, à en croire les chercheurs. Un peu comme la fréquentation du cinéma, qui progresse globalement depuis le début des années 1990 alors qu'Hadopi n'existe que depuis 2010 ? Mais l'inquiétude des internautes ne s'est pas systématiquement convertie en acte d'achat. Même après l'Hadopi, les ventes de CD ont reculé.

Les travaux des chercheurs prennent alors l'exemple des musiques urbaines comme le rap, manifestement très prisées par les adeptes du P2P et des services de téléchargement direct, auraient redressé la tête, avec des ventes d'albums en hausse de 25 % dans l'Hexagone, par rapport aux autres grands pays européens.

Nos confrères poursuivent en soulignant que l'Hadopi "a finalement convaincu les internautes que le temps de l'impunité était terminé", en se basant sur les chiffres de ventes de la plate-forme iTunes sur le Vieux Continent. Nous ne savons en revanche pas si l'étude évoque l'évolution des usages des internautes, qui utilisent des outils de streaming légaux (Deezer, Spotify...) ou abandonnent le P2P au profit du DDL.

Les études de ce genre et leurs conclusions doivent être observées avec une certaine prudence, car la méthode retenue pour établir certains chiffres peut être contestable. On se souvient par exemple que le mode de calcul pour le sondage laissant entendre que 50 % des avertis auraient arrêté de pirater se base sur un nombre d'avertis très (trop) restreint pour en tirer de grandes conclusions.

Beaucoup d'incertitudes demeurent autour de cette enquête. Sa publication prochaine par l'IFPI tend à indiquer que l'industrie du disque n'a jamais été bien loin du travail des quatre universitaires. Des rapports concernant le piratage ont ainsi été brocardés pour leur lecture partielle voire partiale de la situation, à l'image des travaux conduits par le cabinet TERA en 2008 et en 2010.

Alors que l'opposition a officiellement l'intention d'abroger Hadopi (bien que le candidat du Parti socialiste a une position trouble sur la question), cette enquête arrive en tout cas à point nommé pour les partisans de l'autorité publique indépendante. Elle fournit des munitions pour la campagne électorale, afin d'inciter les opposants à revoir leur discours. En effet, pourquoi se débarrasser d'un outil utile et bénéfique ?

Publié par Julien L., le 19 Janvier 2012 à 10h42
 
47
Commentaires à propos de «L'Hadopi aurait un impact bénéfique sur les ventes de musique en France»
Inscrit le 16/12/2009
943 messages publiés
J'ai juste envie de dire : "Mais bien sûr..."

Perso, j'ai pas changé mes habitudes.
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Ben personne je crois...
Inscrit le 24/03/2009
917 messages publiés
Oh, et, qu'on me rappelle, elle a coûté combien HADOPI ? Et combien elle coûte par an ?

C'est bien joli d'avancer le chiffre de 13,8 millions, mais s'il faut dépenser le double pour arriver à ce résultat, autant donner directement le fric aux plateformes légales.
Inscrit le 19/10/2009
6470 messages publiés
Heu, pour la mise en place de dame pipi dans les chiottes de l'industrie du ' divertissement ', on va simplement ' rappeler ' le coût législatif, si vous le voulez bien :

500 000 000 Euros ( 500 Millions d' Euros )
Les ' oboles ' pour son fonctionnement sont dérisoires à côté, même si elles représentent plusieurs dizaines de millions d'Euros depuis sa ' mise en place '...

Publication des résultats d'une étude sans l'étude elle-même...
C'est P.N. qui a fait l'étude, c'est ça ?
Inscrit le 04/10/2005
1096 messages publiés
Avec les crédits d'impôts, les subventions, les accords commerciaux avec les marques/entreprises... l'industrie de la musique de divertissement n'a plus besoin de clients pour fonctionner... c'est pour ça qu'elle n'aime pas ses consommateurs.
Inscrit le 12/01/2012
3 messages publiés
vivement qu'hadopi sauve la planete, apres le cinema et la musique
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
merci grooveshark
Inscrit le 08/12/2011
7 messages publiés
Comme le dis Warp si ca cout plus que ca rapporte, c'est pas dans l'interet général.
Il me semble que le budget annuel de l'Hadopi est de 12 d'euros. Payé par tous les contribuables, et non pas par les ayant droits.

Il faut donc encore ajouter le coût (inconnu?) de l'Hadopi pour les ayants droits. Dont une partie importantes est payée à TMG.

Mais TMG ne publie même pas ses comptes, alors que c'est une SA.
http://www.societe.c...-441392586.html
[message édité par yannou 1 le 19/01/2012 à 11:34 ]
Inscrit le 20/11/2004
2127 messages publiés
Gnommy, le 19/01/2012 - 10:59
Heu, pour la mise en place de dame pipi dans les chiottes de l'industrie du ' divertissement ', on va simplement ' rappeler ' le coût législatif, si vous le voulez bien :

500 000 000 Euros ( 500 Millions d' Euros )
Les ' oboles ' pour son fonctionnement sont dérisoires à côté, même si elles représentent plusieurs dizaines de millions d'Euros depuis sa ' mise en place '...

Publication des résultats d'une étude sans l'étude elle-même...
C'est P.N. qui a fait l'étude, c'est ça ?


Gnommy, tu m'intrigues, d'où sors-tu ce chiffre d'un demi-milliard d'euros, s'il te plaît ?

Même à la méga-louche, je ne vois pas comment on peut arriver à ça...
Inscrit le 22/09/2011
92 messages publiés
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu ...
[message édité par Tomato le 19/01/2012 à 11:54 ]
Inscrit le 05/05/2009
145 messages publiés
Idem chez moi, aucun changement : avant Hadopi comme après, je n'achète toujours rien sur iTunes, ni aucune nouveauté. Ce n'est pas Hadopi qui me fera "consommer" du Christophe Maé ou du Black Eyed Peas.

A contrario, ma mère n'a toujours pas changé de comportement non plus : elle continue d'acheter 1 best of tous les 3 ans. Cette année, c'était Balavoine.

Blague à part, soyons honnêtes, il est facile de corréler tout et n'importe quoi. Comme pour le cinéma, d'ailleurs, ou l'on peut dire tout et son contraire :

- depuis Hadopi, on vend plus de billets : vrai, les chiffres augmentent, faux, cela date d'avant.
- Intouchables fait péter les scores : vrai, c'est 17M d'engrangés, faux, on aurait fait un très beau score même avec 15M de moins.
- le marché de la video s'effondre : vrai, les chiffres diminuent, faux, c'est uniquement à cause d'un effondrement des prix d'achat moyens d'un DVD tout le reste augmente.

Etc etc.

"Et ça continue encore et encore"...
Inscrit le 17/03/2008
2768 messages publiés
On se souvient par exemple que le mode de calcul pour le sondage laissant entendre que 50 % des avertis auraient arrêté de pirater se base sur un nombre d'avertis très (trop) restreint pour en tirer de grandes conclusions.


Chat échaudé craint l'eau froide... Comment ils mesurent cet "arrêt de pirater" ?
Arrêt du P2P, peut-être.... reporté sur le streaming, comme on a pu le constater dans l'explosion des chiffres du trafic.
(Le streaming a aussi séduit des gens "nouveaux", qui n'étaient pas à l'aise avec le P2P et le fait de laisser son PC allumé en permanence).
Inscrit le 09/08/2010
600 messages publiés
Comme quoi il n'y a pas que l'UMP qui raconte des conneries.
Inscrit le 14/09/2007
651 messages publiés
C'est agaçant...

Nulle part on n'établit de relation de cause à effet. Ce qu'on peut faire de mieux c'est une étude de co-occurrence. Je soupçonne en effet que le développement de certains sites d'écoute gratuite de musique soit une cause bien plus forte que HADOPI de la baisse des téléchargements .

"Correlation does not imply causation" comme ils disent
[message édité par BinaryMind le 19/01/2012 à 12:16 ]
Inscrit le 02/03/2010
1146 messages publiés
Hadopi c'est merveilleux et bénéfique. Ca guérit les écrouelles, fait revoir les sourds et remarcher les aveugles. Même les paralytiques entendent de nouveau.
C'est une révolution miraculeuse. Il va falloir racheter toute la musique.
Inscrit le 06/04/2011
3902 messages publiés
l ' ennui c 'est l 'épée de Damoclès , c 'est pour ça qu'il faut virer cette merde
je veux surfer en toute sérénité , je ne télécharges pas , mais je risque de me faire pirater sans le savoir et me retrouver avec des emmerdes
Il est là mon problème et le vôtre
Inscrit le 06/04/2011
3902 messages publiés
goalposthead, le 19/01/2012 - 12:21
Hadopi c'est merveilleux et bénéfique. Ca guérit les écrouelles, fait revoir les sourds et remarcher les aveugles. Même les paralytiques entendent de nouveau.
C'est une révolution miraculeuse. Il va falloir racheter toute la musique.

merde , je ne connaissais pas tous ces effets bénéfiques ; merci
Inscrit le 24/02/2006
5687 messages publiés
Un jolis teaser mais il manque le corps de l'etude et les materiels et methodes.

Après pour qu'un scientifique demande à publier de maniere annonyme un travail, il faut réellement
que la qualité du dit travail soit déplorable.
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
Et si on enlevait Hadopi, juste pour voir si ça se confirme ? Parce qu'entre temps, iTunes ne peut que constater une progression avec les sorties d'iPhones et iPads, logiquement.

Ou alors on compare à un pays sans Hadopi ? Quoi, "non" ? Il faut des conclusions n'allant que dans un seul sens, pour l'IFPI ?

Au fait: si ça y est, les ventes de musique redécollent en France, on a plus besoin de la Hadopi n'est-ce pas ? Si la pédagogie a marché, Hadopi ne sert plus à rien maintenant ? Pourquoi tout garder alors ? Ah mais, je suis con: on répond à un marché lucratif, il faut traire les français jusqu'au dernier centime pour acheter des "musiques" de pouffiasses autotunés. C'est bien ça le capitalisme non ? Réduire au maximum le cout de la production pour maximiser les profits...
Inscrit le 29/08/2008
1136 messages publiés
Avant de railler la nouvelle (il fallait oser quand meme je reconnais ). C'est pas parce que votre petit nombril n'a pas bougé que les autres non plus. Hadopi n'est pas destiné aux lecteurs de Numerama ou PCInpact mais a M.Martin et Mme Michu.

Ces études ne valent rien; comme toutes les études où on interroge des personnes sur des faits délictueux. La seule chose qui aurait valu la peine d'être étudié, c'est si à chaque achat, on demandait au consommateur s'il a préféré l'acheter ou le télécharger légalement ou le dl illégalement (anonyme bien sur mais pour les acahts en ligne c'est mort).

De plus, on cite Itunes à tort et à travers, mais on oublie de dire qu'il s'est établi au Luxembourg; toutes les hypothèses fiscales sont permises (comme une tva a 6% officieuse contre 19.6 en France sur la musique en ligne). Le hic, c'est que dans 3ans le système change, les produits "immatériels" (considérés comme de la prestation de services) commenceront à être assujettis à la TVA de la residence de l'acheteur.

La commission des Finances du Sénat français confirme: le téléchargement payant de musique, via la «Carte Musique», revient finalement dans les caisses du Luxembourg.


Il reste du chemin...
[message édité par golgo2017 le 19/01/2012 à 12:56 ]
Inscrit le 22/10/2009
689 messages publiés
Ouai, l'Hadopi et notre gouvernement liberticide à tellement fait flipper Madame Michu qu'elle c'est décidé à acheter un CD tout les 6 mois chez Carrefour. Mais pour les autres (nous, les geeks, les technophiles, les moins de 50 ans) ca sera toujours un gros doigt d'honneur à cette industrie de rapaces.
Inscrit le 10/03/2009
516 messages publiés
quand bien meme ca marcherait l'autre question est : est ce que les gains sont superieur a l'argent depenser par l'etat dans le dispositif ! dans le cas contraire c'est un echec monumental.
Inscrit le 19/11/2009
367 messages publiés
Il y a quelques jours je me balladais dans un Virgin, et je suis arrivé au rayon des CD. Là je me suis dit que ça faisait bien longtemps que je n'avais plus acheté de disque alors qu'il y a encore 10 ans j'en prenais en moyenne 1 par semaine. Il y avait l'album de "Foster the people" à 10€, pas cher et j'aime bien le single. J'étais sur le point de l'acheter, et là je me suis rappelé de l'Hadopi et du pourquoi je m'étais juré de ne plus acheter d'album tant que les majors du disque existeraient. Le CD est resté sur son étagère. Donc selon mon étude, Hadopi n'est pas favorable au vente de musique auprès des personnes informées, au contraire.
Inscrit le 14/11/2009
145 messages publiés
Inscrit le 22/08/2011
275 messages publiés
Qui peut sérieusement croire sa ? l ' actionnaire principal de TMG - HADOPI ? Universal ? faut pas exagéré
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
"Depuis Hadopi, une progression de 22,5 % des ventes au titre sur iTunes aurait été constatée, même si coïncidence ne signifie pas causalité. "

La vague Apple, L'iphone que presque tout le monde possède, les gens qui s'équipent de plus en plus en mac. Et du coup ces gens n'ont pas d'autre alternative avec itunes que d'acheter leur musique dessus, vu que ce lecteur ne permet pas d'utiliser la musique autrement, voir meêm ne permet pas de l'utiliser tout court j'aurai tendance à dire. Quelle grosse daube les produits apple. Tout ça à cause d'itunes, je trouve que c'est du gachis.
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
donc on peut etre rassurés, en 2022 emma leprince sortiras son tube planétaire ,
[message édité par speed le 19/01/2012 à 14:33 ]
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
@ jaHimself , c'est violement fermé mais pas à ce point quand meme
j'ai eu 3 mois un iphone1 (le temps de me rendre compte que c'etait vraiment pas fait pour moi ..) il avait cydia mais je pense que meme non jailbreaké on peut transferer des mp3 venant de son pc dedant .
Inscrit le 03/10/2011
6655 messages publiés
Néanmoins, les conclusions de cette enquête doivent être lues avec prudence, dans la mesure où celle-ci n'est pas encore accessible
On dirait du Coluche !
Mais c'est vrai que j'ai aussi beaucoup de difficultés à lire des articles pas encore publiés.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Bullshit !



Sous Linux, j'utilise toujours le P2P pour des séries Americaines, quelques long métrages de qualités.
Quand a la musique, jazz, classique, rock, je commande a l'etranger dans les pays de l'Est.
Inscrit le 19/11/2009
367 messages publiés
JaHimself, le 19/01/2012 - 14:30
"Depuis Hadopi, une progression de 22,5 % des ventes au titre sur iTunes aurait été constatée, même si coïncidence ne signifie pas causalité. "

La vague Apple, L'iphone que presque tout le monde possède, les gens qui s'équipent de plus en plus en mac. Et du coup ces gens n'ont pas d'autre alternative avec itunes que d'acheter leur musique dessus, vu que ce lecteur ne permet pas d'utiliser la musique autrement, voir meme ne permet pas de l'utiliser tout court j'aurai tendance à dire. Quelle grosse daube les produits apple. Tout ça à cause d'itunes, je trouve que c'est du gachis.

Gné ? J'ai un Iphone, il faut passer par Itunes pour mettre de la musique dedans mais Itunes accepte n'importe quel MP3 quelque soit sa provenance, aucun besoin d'acheter de la musique sur Itunes. Renseignez-vous un minimum avant de sortir des énormités pareilles, vous serez plus crédibles.
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
Que ce soit pour Hadopi ou autres ... ce Gouvernement fait dire tout ce que qu'il veut (et n'importe quoi) aux chiffres et analyses de résultats de ses action.
Ils nous inoxiquent de leurs mensonges.
Qui achète quoi, en France ?
On n'a même plus de quoi manger.
Inscrit le 05/05/2009
145 messages publiés
golgo2017, le 19/01/2012 - 12:50
Avant de railler la nouvelle (il fallait oser quand meme je reconnais ). C'est pas parce que votre petit nombril n'a pas bougé que les autres non plus. Hadopi n'est pas destiné aux lecteurs de Numerama ou PCInpact mais a M.Martin et Mme Michu.


Le problème est bien là : qui télécharge illégalement le plus : Les lecteurs de numerama et PC Impact, ou le couple Michu ?

Maintenant, au lieu de DL 2 albums par an et de se dire qu'il y a 1 ou 2 nouveaux trucs intéressants, et se dire que ça vaut ptet le coup de se choper les places de concert, bah ils font plus rien.

Ils écoutent NRJ et entendent 8 fois par heure les 3 mêmes chansons (coupées) en boucle.

Pourquoi des mecs comme Robbie Williams ont dénoncé ce type de loi en Angleterre ?

Parce que les artistes qui perdent 10€ par album peuvent gagner bien plus en bouche à oreille. C'est de la visibilité. Les chiffres l'ont prouvé : les ventes de places de concert n'ont jamais été aussi élevées. Et de mémoire, une place de concert, c'est pas 10€, hein.

En France, les artistes préfèrent eux-mêmes limiter leur visibilité plutôt que de voir leur "art" être disponible de la plus large manière qui soit.

Ils n'ont aucune compréhension du système sur le long terme. La seule chose qu'ils veulent, c'est le plus gros cashflow instantané.

J'ai écrit artistes, j'ai eu tort. J'aurais du écrire business(wo)men.
Inscrit le 11/04/2004
463 messages publiés
De mon côté: abonnement deezer premium +... Mais c'est pas lié à Hadopi !
Inscrit le 19/11/2009
367 messages publiés
tenia, le 19/01/2012 - 16:42
golgo2017, le 19/01/2012 - 12:50
Pourquoi des mecs comme Robbie Williams ont dénoncé ce type de loi en Angleterre ?

Parce que les artistes qui perdent 10
€ par album peuvent gagner bien plus en bouche à oreille. C'est de la visibilité. Les chiffres l'ont prouvé : les ventes de places de concert n'ont jamais été aussi élevées. Et de mémoire, une place de concert, c'est pas 10
€, hein.

En France, les artistes préfèrent eux-mêmes limiter leur visibilité plutôt que de voir leur "art" être disponible de la plus large manière qui soit.

Ils n'ont aucune compréhension du système sur le long terme. La seule chose qu'ils veulent, c'est le plus gros cashflow instantané.

J'ai écrit artistes, j'ai eu tort. J'aurais du écrire business(wo)men.

D'un autre coté un artiste anglais comme Robbie Williams, il va faire une tournée en Angleterre, puis ensuite il ira en France, puis en Allemagne, puis en Belgique, puis en Hollande, enfin partout en Europe voir même dans le monde entier. Alors qu'une Nolwenn Leroy, quand elle aura fait le tour de toutes les festnoz entre Quimper et Rennes sa tournée (voir sa carrière) est finie
[message édité par Leto42 le 19/01/2012 à 17:39 ]
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Inscrit le 28/09/2011
180 messages publiés
Lu sur pcinpact:
Hadopi, avant même le passage de la loi à l'assemblée et son vote définitif, aurait eu un effet bénéfique en augmentant de 25% les ventes des albums de rap.

Je suis heureux qu'enfin le milieu de la culture vive des jours d'abondance.
Hadopi peut donc être dissolue puisque quelques effets d'annonces en prononçant le mot magique "hadopi" permet de faire rentrer dans le rangs nos concitoyens.

Tiens au fait, videoclub, avec tous ces millions supplémentaires que tu as gagné ces derniers jours, tu pourrais inviter tes amis de numérama pour nous montrer ta nouvelle piscine.
Un barbecue arrosé de bière suffira amplement, nous autres du bas-peuple nous contentons de peu...
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Mitterrand, à l'instant sur Canal :
- Il a dit que si les musées, les cinés etc. connaissent des records de fréquentation, ce n'est pas grâce à lui. Dont acte...
- Il a dit que si aussi peu de personnes sont passées devant le juge à cause d'Hadopi, c'est bien parce que Hadopi fonctionne très bien.

Ce type est un branque...
Inscrit le 23/07/2009
10 messages publiés
AU PASSAGE MEGAUPLOAD N'EST PLUS ACCESSIBLE.
Inscrit le 28/09/2011
180 messages publiés
abdelino, le 19/01/2012 - 20:03
AU PASSAGE MEGAUPLOAD N'EST PLUS ACCESSIBLE.

Exact, depuis chez moi aussi.
En hollande non plus d'ailleurs.
Peut-être une participation au blackout avec un jour de retard ou plus simplement une attaque ddos ?
Aucune info ne filtre pour le momment...
fileserve par contre a l'air de fonctionner, les autres aussi...
Inscrit le 02/03/2010
1146 messages publiés
dannyel, le 19/01/2012 - 12:27
goalposthead, le 19/01/2012 - 12:21
Hadopi c'est merveilleux et bénéfique. Ca guérit les écrouelles, fait revoir les sourds et remarcher les aveugles. Même les paralytiques entendent de nouveau.
C'est une révolution miraculeuse. Il va falloir racheter toute la musique.

merde , je ne connaissais pas tous ces effets bénéfiques ; merci

Ah oui mais c'est pas tout, le marabout Riester de l'île Hadopi, tu obtiens le label PUR, ta femme qui s'est tirée elle revient en 24h00 grâce à ses pouvoirs de supra sorcier!
Inscrit le 04/05/2011
49 messages publiés
JaHimself, le 19/01/2012 - 14:30
L'iphone que presque tout le monde possède un iphone

Mais bien sûr...
Et tu as oublié l'ipad2, le macbook, etc Pratiquement tout le monde en a un ou c'est en passe de se faire (surtout avec la "belle" année 2012 qui nous attend ).
[message édité par Spectrum le 20/01/2012 à 07:59 ]
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Selon une étude d'universitaires qui sera publiée dans quelques jours par l'IFPI, l'Hadopi aurait eu un impact bénéfique sur les ventes de musique en France. Néanmoins, les conclusions de cette enquête doivent être lues avec prudence, dans la mesure où celle-ci n'est pas encore accessible.

Ah les bonnes vieilles rumeurs de Numerama...

Et si tu attendais que les résultats de l'étude soient publiés pour 1) les lire et 2) les commenter ?

Parce que lire les conclusions d'une étude qui n'est pas encore publiée, même avec prudence, faut être sacrément fort.
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
Intox, intox et intox.
Inscrit le 18/05/2012
2 messages publiés
De toute maniere les droits d'auteur servent toujours les memes ringards:
bruel, goldmann,mpokora et autres truffes...
les veritables créatifs ne touchent rien et restent dans l'ombre, c'est bien connu
Donner du fric a ces taches non merci, le méritent pas !
Inscrit le 18/05/2012
2 messages publiés
Inscrit le 20/09/2009
6381 messages publiés
Cette étude était une PUR propagande. N'écoutez pas ces menteurs incompétents. Les jeunes savent très bien comment aller se servir en tout impunité en recherchant des CDRIP ou DVDRIP disponibles en téléchargement direct sur des centaines de sites (surtout depuis la fermeture de Megaupload).

Cette étude montre une chose: l'incompétence crasse de ces soit-disant "universitaires".

Les seuls effets de la HADOPI: augmenter le nombre de spams et d'escroqueries en circulation, et creuser d'avantage la dette publique de la France.

Ah, si, e dois bien admettre que la HADOPI a encore un autre effet qui lui était inattendu: faire rire les internautes.
[message édité par MdMax le 19/05/2012 à 05:48 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5