Le jailbreak untethered des produits Apple basés sur le processeur A4 est désormais disponible. Les bidouilleurs ont mis à disposition les outils nécessaires pour jailbreaker l'iPhone 4 et l'iPad premier du nom, ainsi que tous les autres appareils pouvant accéder à la version 5 d'iOS. L'iPhone 4S et l'iPad 2 ne sont en revanche pas concernés.

En fin de compte, l’acharnement des bidouilleurs a payé. La Chronic Dev Team et l’iPhone Dev Team ont annoncé ce mardi la disponibilité des outils permettant de jailbreaker définitivement iOS 5, la dernière version majeure du système d’exploitation mobile. Cette publication était attendue par de nombreux utilisateurs, même si elle ne permet pas encore de gérer l’iPhone 4S et l’iPad 2.

Plus exactement, c’est la méthode « untethered » qui vient d’être mise en ligne par les deux groupes. Celle-ci permet de contourner les restrictions des produits Apple fonctionnant sous iOS 5, tout en autorisant par la même occasion l’utilisateur à redémarrer son appareil sans aucune difficulté. Un avantage indéniable par rapport à l’autre méthode, baptisée « tethered ».

Cette dernière est en effet nettement moins commode que la première technique. Elle rend l’utilisateur dépendant d’un ordinateur en cas de redémarrage intempestif ou incontournable de l’appareil. En effet, la méthode « tethered » oblige l’utilisateur à contourner à nouveau les protections imposées Apple, en connectant l’iPhone ou l’iPad au poste informatique, pour que le jailrebak soit de nouveau opérationnel.

Pour concevoir la version « untethered », les deux groupes se sont appuyés sur les derniers travaux réalisés par le hacker pod2g. Soulignons toutefois que cette technique ne fonctionne qu’avec les produits disposant d’un processeur A4, c’est à dire les appareils sortis avant 2011. Autrement dit, l’iPhone 4S et l’iPad 2, basés sur le processeur A5, ne sont pas concernés.

Cette annonce survient près de deux mois après la sortie de l’O.S. mobile. Désormais, les bidouilleurs vont orienter leurs efforts sur les produits Apple les plus récents. Il faudra néanmoins attendre très certainement l’an prochain avant de voir apparaître les premières outils « jailbreak untethered » destinés à l’iPad 2 et l’iPhone 4S. Mais ce n’est qu’une question de temps.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés