Apple prépare l'avenir et il n'y a rien de plus normal. La beta d'iOS 5.1 a été ausculté et des références aux prochains appareils de l'entreprise américaine sont présentes. Citons en particulier des mentions portant sur l'iPhone 5, l'iPad 3 mais aussi sur ce qui semble être le nom de code de l'AppleTV.

Est-ce véritablement une surprise ? Alors que l’iPhone 4S est commercialisé depuis un peu plus de six semaines, des bidouilleurs ont exploré le code de la prochaine mise à jour du système d’exploitation d’Apple pour les appareils mobiles, actuellement disponible en version beta pour les développeurs. Ils ont notamment trouvé des références à l’iPhone 5 et à l’iPad 3.

Le site 9 To 5 Mac a consacré plusieurs actualités sur ces découvertes et a publié mardi une rapide synthèse des informations dénichées dans iOS 5.1. Il est ainsi question d’un « iPhone 5,1 » qui est la dénomination interne du prochain smartphone d’Apple qui succédera à l’iPhone 4S. Celui-ci est d’ailleurs également présent dans le code de l’iOS 5.1 sous la référence « iPhone 4,2 ». L’iPhone 4 est pour sa part présent sous le nom « iPhone 4,1 ».

Du côté des tablettes tactiles, même constat. La prochaine mise à jour de l’O.S. contient bien entendu les références à la gamme actuelle, à savoir l’iPad 2. Ainsi « l’iPad 2,1 » concerne l’iPad 2 WiFi, « l’iPad 2,2 » désigne l’iPad 2 avec 3G chez l’opérateur AT&T et « l’iPad 2,3 » vise l’iPad 2 avez 3G chez Verizon. Mais le code de iOS 5.1 contient d’autres chaînes de caractères.

9 To 5 Mac remarque en particulier la présence d’un « iPad 2,4 ». Impossible de savoir ce que compte désigner Apple avec cette mention, mais plusieurs théories existent. La plus probable porte sur l’arrivée de l’iPad 2 chez un troisième opérateur américain, à savoir Sprint Nextel. L’iPad 2 étant déjà disponible chez AT&T et Verizon, il est fort probable que la tablette arrive chez un autre opérateur.

Il y a également les mentions « iPad 3,1 », « iPad 3,2 » et « iPad 3,3 ». Là encore, même principe que ci-dessus. La première chaîne désigne la version WiFi de la prochaine génération des tablettes tactiles d’Apple, tandis que l’iPad 3,2 et l’iPad 3,3 concernent les versions 3G de l’iPad 3 chez deux opérateurs, sans doute AT&T et Verizon. En revanche, aucune mention d’un « iPad 3,4 » n’a été trouvée.

On notera enfin la présence d’un code assez peu explicite, J33. Pour le site 9 To 5 Mac, il est évident que ce sigle désigne la future AppleTV, un téléviseur lancé par la firme à la pomme. Cet appareil pourrait voir le jour dès l’an prochain, dans la mesure où plusieurs informations en provenance du Japon indiquent que la production de l’écran va bientôt démarrer.

En soi, ces mentions ne sont en aucune façon surprenantes. Il n’y a rien de surprenant qu’un constructeur comme Apple sorte régulièrement de nouveaux produits afin de rester dans la course. Après l’iPad 2 et l’iPhone 4S, il est donc absolument normal de s’attendre à un iPad 3 et à un iPhone 5. Toutefois, la présence des mentions dans la beta d’iOS 5.1 donne déjà une première indication au niveau du calendrier.

Dans la mesure où la prochaine mise à jour du système d’exploitation mentionne déjà les prochains appareils, cela laisse entendre que cette version de l’O.S. assistera à la sortie commerciale de l’iPad 3 et de l’iPhone 5. On peut donc supposer que ces appareils seront lancés au cours de l’année prochaine. L’iPad 3 sera sans doute le premier à arriver, puisque l’iPad 2 est sorti au printemps 2011.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés