Les tensions entre Apple et Facebook bloqueraient la sortie d'une application Facebook officielle, qui serait pourtant prête depuis des mois. Leurs batailles respectives contre Google, sur le mobile et sur le social, pourraient réchauffer leurs rapports et peut être permettre, entre autres, de sortir prochainement cette application.

L’application officielle Facebook pour iPad fait parler d’elle depuis longtemps. D’abord démenties par Mark Zuckerberg en personne, qui prétendait ne pas considérer l’iPad comme un appareil mobile et donc ne pas avoir à développer d’application spécifique pour la tablette d’Apple, les rumeurs avaient été relancées à l’occasion du recrutement de GeoHot par le réseau social. Ce dernier s’était rendu célèbre en jailbreakant le système d’exploitation mobile d’Apple.

Mashable dévoile pourtant ce lundi des captures d’écrans de ce qu’il présente comme une application iPad développée directement chez Facebook. Elle serait même terminée depuis plusieurs mois, et n’attendrait plus que d’être soumise à Apple pour validation. D’après ce que nous pouvons en voir, l’application n’apporterait pas grand chose à une application en HTML5, à part quelques notifications.

Les tensions entre Apple et Facebook seraient à l’origine de cette situation. Ces tensions se seraient notamment cristallisées lorsque le premier a voulu intégrer le réseau social à Ping, la couche sociale d’iTunes, sans en avertir la firme de Palo Alto. Facebook avait bloqué les accès à son API, prétextant une crainte pour sa bande passante et le bon fonctionnement de ses serveurs. De son côté, le géant de Cupertino a préféré intégrer Twitter à la prochaine version d’iOS.

Mais, d’après des proches des deux parties, les rapports se réchaufferaient. L’union faisant la force, les deux entreprises pourraient s’efforcer à mieux s’entendre pour faire barrage à Google, tant sur le mobile que sur le social. Si rien n’a été annoncé à la conférence f8 qui se tenait le 22 septembre, une annonce sera peut être faite lors de la conférence de presse organisée par Apple le 5 octobre prochain.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés