Les estimations de vente pour cette année indiquent qu'Apple devrait doubler Nokia en nombre de smartphones écoulés. D'autres sociétés comme Samsung, HTC et RIM devraient également améliorer leurs ventes pour 2011, sauf Nokia. Les constructeurs chinois devraient peser davantage en fin d'année.

Longtemps dans le sillage de Nokia, Apple devrait pour la première fois se hisser à la première place des ventes de smartphones dans le monde. D’après les projections réalisées par le site Digitimes, l’entreprise américaine écoulera pas moins de 86,4 millions d’iPhone en 2011. C’est une hausse de 81,9 % par rapport à l’an dernier, où Apple n’avait écoulé « que » 47,5 millions d’appareils.

Nokia chute, les autres progressent

Le géant finlandais devrait quant à lui voir le volume de ses ventes passer 100,3 millions en 2010 à 74,4 millions cette année, soit une chute de 25,8 %. Parmi les dix principales marques analysées par Digitimes, il est frappant de voir que seul Nokia enregistre un recul. Toutes les autres marques, notamment les principaux rivaux d’Apple (Samsung, RIM et HTC) progressent.

Entre ces trois sociétés, c’est Samsung qui connaît la progression la plus spectaculaire. Ces ventes devraient atteindre 67 millions en 2011, contre 23 millions l’an passé (+191,3 %). HTC a également connu une hausse importante, passant de 24,1 millions à 49,7 millions d’unités écoulées (+106,2 %). RIM a la marge de progression la plus modeste, 12,8 %, passant de 49,4 millions à 55,7 millions de smartphones commercialisés.

Les constructeurs chinois arrivent

2011 ne sera pas seulement la victoire d’Apple sur Nokia dans le secteur des smartphones. Cette année marquera aussi l’essor des constructeurs chinois, puisque Huawei et ZTE devraient connaître, toujours selon les projections de Digitimes, une très forte progression. En fin d’année, les deux fabricants auront très certainement écoulé pratiquement autant de smartphones que Motorola et Sony Ericsson.

Huawei devrait connaître une hausse de 484,4 % du volume de ses ventes entre 2010 et 2011, passant de 3,2 millions d’unités à 18,7 millions. ZTE pour sa part se situe juste derrière, avec une progression estimée à 330,3 %. ZTE devrait écouler 14,2 millions de smartphones cette année, soit 10,9 millions de plus que l’année précédente

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés