La VOD illimitée par abonnement devrait coûter environ 10 euros par mois

Julien L. - publié le Mercredi 10 Août 2011 à 15h24 - posté dans TV Numérique

D'ici la fin de l'année, plusieurs acteurs français vont se lancer sur le marché de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Les offres proposeront un accès illimité au catalogue pour un prix qui devrait tourner autour de 10 euros par mois. Mais la SVOD devrait être partiellement handicapée par une chronologie des médias trop peu audacieuse.

Fortement développée aux États-Unis, la vidéo à la demande par abonnement est encore loin d'avoir conquis l'Hexagone. Là où plusieurs acteurs de poids ont vu le jour de l'autre côté de l'Atlantique, comme l'incontournable Netflix, les acteurs français continuent de plancher sur un modèle économique viable et adapté au marché français. Plusieurs services de vidéo à la demande devraient toutefois voir le jour d'ici la fin de l'année.

Ce sont en tout cas les objectifs affichés d'Allociné et Canal+. Selon le quotidien économique Les Échos, les deux sociétés souhaitent lancer chacune de leur côté un service de vidéo à la demande dans les prochains mois. En juillet dernier, il avait été rapporté que les deux cofondateurs d'Allociné, Jean-David Blanc et Patrick Holzman, directeur audiovisuel de Free, souhaitaient acquérir Free Home Vidéo (FHV) pour lancer "un Netflix à la française".

Un abonnement mensuel autour de 10 euros

"L'important dans les offres par abonnement, c’est l’exhaustivité de l’offre, sa diversité et l’accessibilité du service, pas la nouveauté qui en revanche fait le marché du DVD ou de la vidéo à l’acte" avait analysé Jean-David Blanc. En conséquence, l'objectif des fondateurs d'Allociné est de proposer un catalogue riche de 10 000 œuvres mêlant longs-métrages et séries TV, le tout en illimité.

Du côté de Canal+, l'inauguration de sa propre plate-forme est attendue à l'automne prochain. D'après Les Échos, cité par Freenews, le catalogue de films et de séries devrait en particulier reposer sur les titres diffusés sur Canalplay, un site de téléchargement de vidéos appartenant au groupe. L'accès au catalogue devrait être illimité et pour un prix situé autour de 10 euros par mois.

Dailymotion également dans la course

En plus de Canal+ et Allociné, il faudra aussi compter sur Dailymotion. La plate-forme française de vidéos prévoit de lancer une offre de vidéos payantes avant la fin de l'année. Selon nos informations, la plate-forme française est en train de tisser des liens avec les fournisseurs d'accès à Internet, notamment Free, pour déployer son offre directement sur les boîtiers TV.

Il est fort probable que Dailymotion s'appuie sur le catalogue de films de Studio 37, la filiale cinéma d'Orange, pour se tailler rapidement une forte part de marché dans le streaming par abonnement. En effet, rappelons que le fournisseur d'accès à Internet a racheté 49 % des parts de Dailymotion en début d'année et se garde une option pour l'acquérir totalement dans deux ans.

L'Américain Netflix lorgne sur l'Europe

Canal+ et Allociné devront néanmoins composer avec l'arrivée prochaine de Netflix en Europe, dont le lancement sur le Vieux Continent est prévu en 2012. Le service américain promet en effet d'être un redoutable adversaire dans la mesure où les prix pratiqués sont particulièrement agressifs par apport aux montants que les plates-formes françaises devraient appliquer. L'abonnement mensuel de Netflix ne coûte que 7,99 dollars (environ 5,56 euros).

Le succès de Netflix est tel que le service américain aurait récemment dépassé le protocole BitTorrent au niveau de la consommation de bande passante aux États-Unis. Ce qui semble tout à fait plausible, au regard du prix de l'offre particulièrement raisonnable, de la richesse de son catalogue (qui intègre en particulier les films récents) et du nombre d'abonnés : 23 millions.

Les films sortis en salles il y a moins de 3 ans exclus

Les services disponibles en France devront par ailleurs se plier à la chronologie des médias, dont les dispositions sont loin de faciliter l'émergence de la VOD en France. En effet, l'arrêté du 9 juillet 2009 expose "qu'une œuvre cinématographique peut faire l'objet d'une exploitation par un service de vidéo à la demande par abonnement à l'expiration d'un délai de 36 mois à compter de la date de sortie en salles".

Autrement dit, il est interdit de proposer une offre de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) avec des films sortis en salle il y a moins de trois ans. Or, ce sont justement les films les plus récents qui ont fait de Netflix un service incontournable pour de nombreux internautes américains. Dans ces conditions, la SVOD risque fort de rester embryonnaire dans l'Hexagone.

Publié par Julien L., le 10 Août 2011 à 15h24
 
 
68
Commentaires à propos de «La VOD illimitée par abonnement devrait coûter environ 10 euros par mois»
 

1
2
3
4
:popcorn: Quelle est la définition de "illimitée" ? Aussi illimité que ce que les très très nombreux fichiers en HD qu'on trouve dans les moteurs de recherche, ou aussi limité que la pauvre et minable offre "PUR" des hadopistes ?
Faire des la VOD sur des films qui ont plus de 3 ans... Mouai. C'est certain, ca va cartonner direct...
10€/mois pour de la vod sur des films plus de 3 ans, je crois que dd et p2p ont de bons jours devant eux. :D
"L'important dans les offres par abonnement, c'est l'exhaustivité de l'offre, sa diversité et l'accessibilité du service, pas la nouveauté qui en revanche fait le marché du DVD ou de la vidéo à l'acte"... non, je reprend :
"pas la nouveauté qui en revanche fait le marché du direct download et du P2P"
même chez Netflix les films proposés en illimité ont au moins 24 mois au plus;
c'est un cadeau du législateur pour que les vidéoclubs vivent, un grand merci à eux!
L'idée est pas mal... J'espere que le lobby de la VOD fera "pression" sur le gouvernement "corrompu" pour faire annuler l'arrêté...
Je ne sais pas si brider et rendre ridicule la VOD permet de faire vivre des vidéoclubs. Mais ce qui est clair, c'est que ça fait le bonheur des sites de partage de fichiers, des newsgroups et des fournisseurs de VPN.
VIDEOCLUB, le 10/08/2011 - 16:18
même chez Netflix les films proposés en illimité ont au moins 24 mois au plus;
c'est un cadeau du législateur pour que les vidéoclubs vivent, un grand merci à eux!

Oui enfin chez vous aussi...
lowreal, le 10/08/2011 - 16:25
VIDEOCLUB, le 10/08/2011 - 16:18
même chez Netflix les films proposés en illimité ont au moins 24 mois au plus;
c'est un cadeau du législateur pour que les vidéoclubs vivent, un grand merci à eux!

Oui enfin chez vous aussi...

non! nous c'est 4 mois apres la sortie salle et nous rien ne nous empêche de proposer de l'illimité
see you juin 2012
résumons le truc , un abonnement ( avec ou sans période d'engagement ?) d'un montant de 10€ par mois ( un VPN + un MU en gros) pour avoir acces à un catalogue , grand certes mais restraint , plutot orienté vers les films trop vieux pour etre interressants ou pas assez pour etre revus , dans un truc ultra DRMisé j'imagine , et juste pour le regarder ..et ils pensent le vendre ça ???
VIDEOCLUB, le 10/08/2011 - 16:44
non! nous c'est 4 mois après la sortie salle et nous rien ne nous empêche de proposer de l'illimité
see you juin 2012
Alors là, le rapport de cause à effet m'échappe. :eek:
VIDEOCLUB, le 10/08/2011 - 16:44
non! nous c'est 4 mois après la sortie salle et nous rien ne nous empêche de proposer de l'illimité
see you juin 2012
Alors là, le rapport de cause à effet m'échappe. :eek:

VIDEOCLUB veut sans doute dire qu'il prend 10 mois de vacances bien méritées...
Je paye 3 euros par mois pour alldebrid ce qui me rend comme un membre premium sur 62 serveurs (MU,RS,FS,FSO,US,...) avec un catalogue(series,film,jeux, livres,BD,musique....) de nouveauté fraiche que l'Hadopisse n'imaginerait même pas dans ses propres rêve. Le tout sans drm et planquer derriere un proxy.

Bref leur catalogues de vieillerie ils peuvent se le carrer dans le f...
VIDEOCLUB, le 10/08/2011 - 16:18
même chez Netflix les films proposés en illimité ont au moins 24 mois au plus;
c'est un cadeau du législateur pour que les vidéoclubs vivent, un grand merci à eux!
Et le joli cadeau qui plombe la VOD en faveur du piratage aussi.
C'est comme le prix des albums musicaux dématérialisés à 10€, pour maintenir les ventes de disques : ça plombe les ventes, et ça favorise le piratage.

La vision rétrograde qui profite pas de l'effet de masse du net :)
ici le problème n'est clairement pas le prix mais l'offre.
comment empêcher les gens d'aller télécharger le dernier Harry Potter sur bittorrent tout en les persuadant d'attendre X mois pour l'acheter/louer/ce que vous voulez?

vous avez le choix: soit vous l'avez tout de suite sans payer, et vous êtes un vilain pirate vous allez faire des cauchemards, soit vous êtes un honnête consommateur, et vous attendez 6 mois qu'il sorte (soit vous êtes les deux, et vous faites les deux).

il faut vraiment avoir un QI très élevé pour arriver à la bonne conclusion...
bon courage à la VOD en France, au pays des branquignolles.
Netflix fonctionnerait derriere vpn ?
Firestarteur, le 10/08/2011 - 17:12
erak, le 10/08/2011 - 16:59
Je paye 3 euros par mois pour alldebrid ce qui me rend comme un membre premium sur 62 serveurs (MU,RS,FS,FSO,US,...) avec un catalogue(series,film,jeux, livres,BD,musique....) de nouveauté fraiche que l'Hadopisse n'imaginerait même pas dans ses propres rêve. Le tout sans drm et planquer derriere un proxy.

Bref leur catalogues de vieillerie ils peuvent se le carrer dans le f...

Payer pour pirater... lol

ttt.
payer pour être peinard.
grosse diff. ;)

vu le nombre de clients de ces offres, ça montre bien que les gens sont prêts à payer, contrairement à ce que répètent les ayant droits sur le "tout gratuit".
Seulement les gens sont pas/plus prêts à payer pour n'importe quoi.
Firestarteur, le 10/08/2011 - 17:12
erak, le 10/08/2011 - 16:59
Je paye 3 euros par mois pour alldebrid ce qui me rend comme un membre premium sur 62 serveurs (MU,RS,FS,FSO,US,...) avec un catalogue(series,film,jeux, livres,BD,musique....) de nouveauté fraiche que l'Hadopisse n'imaginerait même pas dans ses propres rêve. Le tout sans drm et planquer derriere un proxy.

Bref leur catalogues de vieillerie ils peuvent se le carrer dans le f...

Payer pour pirater... lol

perso je m'en cogne mais d'une force de lacher 3 euros , je préfère ça que d'attendre des heures quand je veut récuperer des iso blueray, dvd ou des jeux qui sont découper en 50 parties voir plus, car meme avec un debrideur tu chope qu'un fichier a la fois, moi j'en chope tant que j'en veut en même temps et sur tout ce qui existe , je prend que des gros fichier car j'aime la qualités.

ca me revient même a moins de 3 euros par mois car je prend pour plusieurs mois et en plus ça m'offre l'anonymat car le serveurs d'alldebrid masque mon IP. je fais des parrainage aussi , ce qui me rapporte des mois gratos.

Bref 3 euros c'est donner et hadoshit peut pas me péter les roubignoles.
VIDEOCLUB, le 10/08/2011 - 16:44
lowreal, le 10/08/2011 - 16:25
VIDEOCLUB, le 10/08/2011 - 16:18
même chez Netflix les films proposés en illimité ont au moins 24 mois au plus;
c'est un cadeau du législateur pour que les vidéoclubs vivent, un grand merci à eux!

Oui enfin chez vous aussi...

non! nous c'est 4 mois apres la sortie salle et nous rien ne nous empêche de proposer de l'illimité
see you juin 2012

Chouette, je vais me ruer chez mon loueur de vidéos préféré pour pouvoir ' profiter ' des films sortis il y a 4 mois dans les salles ...

Tu peux nous citer les rares films sortis il y a 4 mois, et qui ont été ' autorisés ' à la location ?

Nan, parce que à part les navets et les films produits à l'aide des fonds du CNC qui ne sont même pas sortis en salle, il y a quoi au juste ?

Tu n'es même pas capable de te rendre compte que ton commerce va rejoindre les dinosaures, vidéogag, c'est impressionnant d'aveuglement...

[ HS ] Sinon, si vous voyez quelque part " 8th wonderland " en BR version intégral ( avec les 12 mn coupée à la projection ) je suis preneur... [ /HS ]
8th wonderland ! Une "merveille" :)

1
2
3
4
Télécharger
Hidden & Dangerous
Tir subjectif (FPS) - Le jeu complet et gratuit !
 
FontPage
Texte et tableurs - Vérifier et comparer vos polices d'écriture
 
doPDF
Texte et tableurs - Convertir n'importe quel document en PDF
 
DeepBurner
Graver ou numériser - Logiciel de gravure à la Nero
 
Super TuxKart
 
Août 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC