Google a dévoilé sa première liseuse électronique, Story HD, conçue en partenariat avec le constructeur sud-coréen iRiver. La firme américaine assure que l'appareil, prévu pour l'heure qu'aux États-Unis, est particulièrement adapté pour sa bibliothèque numérique, Google Livres.

Après être entré dans le marché des smartphones grâce à des partenariats conclus avec HTC et Samsung, à l’origine des Nexus One et S, Google se prépare à investir un nouveau secteur. Le géant américain a en effet annoncé la commercialisation imminente d’une liseuse électronique, conçue en partenariat avec un autre constructeur asiatique. Cette fois, c’est le sud-coréen iRiver qui a été choisi.

Selon Google, cet appareil – qui a des allures de Kindle d’Amazon – est le premier à être aussi bien intégré à Google Livres, la bibliothèque numérique de Google. « On peut maintenant chercher, acheter et lire des livres électroniques sur une liseuse via WiFi » a déclaré, enthousiaste, le responsable produit de Google Livres. Plus de 3 millions d’ouvrages gratuits et plusieurs centaines de milliers d’ebooks payants sont disponibles.

Le groupe précise également que les clients pourront stocker leur bibliothèque personnelle directement sur les serveurs de Google. De cette manière, ils pourront accéder en permanence et depuis n’importe quel terminal à leurs livres électroniques. Cela va de la tablette électronique en passant par l’ordinateur de salon, sans oublier les liseuses électroniques et les smartphones.

Baptisé Story HD, la liseuse d’iRiver est équipée d’un écran XGA (1024×768) de 6 pouces capable d’afficher du papier électronique (e-ink). Dotée de la technologie sans fil WiFi (802.11 b/g), la liseuse dispose d’une connectique USB 2.0 et d’une capacité interne de 2 GB (dont 1,4 GB pour le système). Cette mémoire peut être étendue jusqu’à 32 GB grâce à l’utilisation d’une carte haute capacité (SDHC).

Au niveau des formats supportés, le Story HD est capable de gérer le PDF, EPUB, TXT, FB2 et DjVu. La liseuse peut également lire les formats PPT, PPTx, XLS, XLSx, DOC, DOCx et HWP, mais également ZIP (JPG, BMP, PNG et GIF). Il est également compatible avec le DRM d’Adobe, Adept (Adobe Digital Experience Protection Technology). Selon iRiver, le Story HD a une batterie permettant de lire 14 000 pages avant d’être à plat.

Pour l’heure, le Story HD est uniquement destiné au marché nord-américain. C’est donc un clavier Qwerty qui vient compléter la configuration de la liseuse. La disponibilité de l’appareil est annoncée pour le 17 juillet, c’est-à-dire dimanche prochain. Il faudra débourser 133,99 dollars (environ 96 euros) pour l’acquérir. À titre de comparaison, les prix des appareils concurrents oscillent entre 70 et 350 euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés