Des chiffres internes à Amazon évoquent 50 000 exemplaires du Kindle Fire pré-commandés par jour depuis la présentation de sa tablette tactile malgré des lacunes techniques et son caractère intrusif. Son prix, inférieur de 300 dollars à celui de l’iPad, y est sans doute pour beaucoup.

Plus de 250 000 tablettes Kindle Fire ont été commandées depuis qu’Amazon a présenté sa nouvelle tablette tactile le 28 septembre dernier. Des rapports internes au vendeur, dévoilés par le blog Cult of Android, évoquent même le chiffre de 50 000 unités vendues par jour depuis l’annonce.

Si ce chiffre restait constant, ce seraient 2,5 millions de tablettes qui seraient commandées jusqu’au 15 novembre, date des premières livraisons. Ce serait un score bien supérieur à n’importe quel autre lancement de tablette depuis l’iPad.

Apple avait, lui, annoncé avoir vendu 300 000 tablettes lors de la première journée de disponibilité de l’iPad, livraisons des pré-commandes inclues. Les bons résultats d’Amazon peuvent notamment s’expliquer par le prix de sa machine, 199$ (environ 149€), 300 dollars moins cher que le premier iPad. Ils prouvent également qu’il n’est pas nécessaire de copier la tablette d’Apple pour pouvoir vendre.

En effet, le Kindle Fire est plus petit que l’iPad, et n’est pas doté d’une caméra, d’un micro ou d’un modem 3G. Il tourne par ailleurs sous une version largement modifiée du système Android de Google, ce qui le distingue également des autres tablettes concurrentes comme le Galaxy Tab de Samsung.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que le prix de la tablette est compensée par certaines fonctionnalités très intrusives et peu respectueux de la vie privée des utilisateurs. C’est un coût caché à prendre en compte au moment de l’achat.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !