La conférence des représentants de la société civile a été l'occasion de critiquer la teneur des débats lors du premier eG8. Improvisée, elle a réuni des membres de la Quadrature du Net, de Reporters Sans Frontières, un professeur de droit, un journaliste américain, une ancienne membre de l'ICANN et le co-directeur du Harvard's Berkman Center for the Internet).

C’est une conférence de presse qui avait été organisée dans l’urgence par Jérémie Zimmermann, cofondateur et porte-parole de la Quadrature du Net. Destinée à marquer l’opposition de plusieurs représentants de la société civile face à la teneur des débats engagés lors de ce premier forum international dédié à Internet, elle se voulait tout simplement l’inverse de cet eG8.

Le site OWNI a mis en ligne la vidéo (en anglais) de cette conférence. En plus de Jérémie Zimmermann, elle a réuni Lawrence Lessig (professeur de droit spécialisé dans la propriété intellectuelle et fondateur des Creative Commons), Jeff Jarvis (journaliste américain), Jean-François Julliard (secrétaire général de RSF), Susan Crawford (ancien membre du conseil d’administration de l’ICANN) et Yochai Benkler (co-directeur du Harvard’s Berkman Center for the Internet).

Pour les non-anglophones, les petites mains de la Quadrature du Net ont publié le verbatim traduit en français de cette conférence improvisée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés