Le gouvernement invité à s'engager contre la vente liée![]() L'UFC-Que Choisir appelle de nouveau le gouvernement à s'engager fermement contre la vente liée. L'association souligne les décisions de justice favorables au consommateur, qu'elles proviennent de juridictions de proximité ou de la cour d'appel de Versailles. Le gouvernement est régulièrement revenu sur sa promesse de légiférer sur cette question, a dénoncé l'association.
L'association de défense des consommateurs rappelle dans un communiqué de presse publié aujourd'hui le récent arrêt de la cour d'appel de Versailles. Le 5 mai dernier, la justice a considéré que la vente liée pouvait apparaître comme une pratique déloyale. La cour a estimé que l'absence d'information sur le prix des logiciels est une pratique trompeuse, puisqu'elle empêche le consommateur de pouvoir comparer et donc d'avoir un avis éclairé. "L'évolution des usages et des connaissances informatiques exigent en effet que le consommateur ait, plus que jamais, la possibilité de choisir réellement ses logiciels" a rappelé l'UFC-Que Choisir. L'association rappelle d'ailleurs que le gouvernement avait promis en 2008 de légiférer "si les professionnels ne proposaient pas d'eux-mêmes une information séparée" entre le PC et les logiciels et mettaient fin à la vente liée. L'UFC-Que Choisir met en avant deux propositions. La première vise à rendre obligatoire l'affichage séparé du prix des PC de ceux des logiciels pré-installés. Une fois cette information fournie au consommateur, celui-ci doit pouvoir choisir ou non d'acquérir le logiciel. "Si un logiciel payant est pré-installé, son activation doit faire l'objet d'une transaction distincte" note l'association. "Cela permet également d’envisager l’installation de plusieurs O.S. : le consommateur paierait alors celui ou ceux qu’il envisage d’utiliser. Rappelons qu’un système similaire a été mis en place pour les navigateurs Internet à la demande de la Commission européenne" note l'association, qui met en avant le libre choix des clients et les effets favorables d'une telle mesure sur le marché des logiciels, en renforçant la concurrence. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
61
Commentaires à propos de «Le gouvernement invité à s'engager contre la vente liée»
Un pc sous une distribution Linux coute moins cher qu'un pc sous windows. Là on est tous d'accord dessus. Bon après quand on voit le copinage entre Ballmer et le nain, ce n'est pas près d'arriver, le choix de l'OS pour sa bécane.
Quand cela sera fait (si ca se fait un jour), il faudrait obliger les SAV et autres à aider ceux qui sont autre que Windows.
Bah oui, si demain on te dit que si tu n'installes pas windows, tu peux pas bénéficier du service après vente, tu vas pas risquer d'installer autre chose que windows*. *: installer Ubuntu, n'est pas à vrai dire reservé qu'aux geeks. Non, interdire la vente liée ça ne veut pas dire vendre un PC avec Linux.
àa veut simplement dire avoir le choix de ne pas acheter les logiciels (OS compris) vendus avec. Donc oui, si tu renonces à Windows, tu renonces au SAV Windows, normal quoi. obibann, le 26/05/2011 - 12:08
Non, interdire la vente liée ça ne veut pas dire vendre un PC avec Linux. àa veut simplement dire avoir le choix de ne pas acheter les logiciels (OS compris) vendus avec. Donc oui, si tu renonces à Windows, tu renonces au SAV Windows, normal quoi. Quand tu appelles ton FAI pour un problème de configuration réseau, quand tu es sous linux ils t'envoient bouler. obibann, le 26/05/2011 - 12:08
Non, interdire la vente liée ça ne veut pas dire vendre un PC avec Linux. àa veut simplement dire avoir le choix de ne pas acheter les logiciels (OS compris) vendus avec. Donc oui, si tu renonces à Windows, tu renonces au SAV Windows, normal quoi. Pour info, chez Dell demander un PC sans Windows revient (revenais) plus cher que demander un PC avec. Les disques étant pré-installé avec l'OS, il fallait que la préparation de la machine se fasse à "la main" pour y installer un disque vierge, donc surcoût... C’était du moins valable il y a quelques temps. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Sinon il y a quand même de plus en plus d'assembleurs ou de sites qui propose le choix. une simple recherche et la liste est longue. Le SAV ne fonctionne que pour ce qu'ils t'ont vendus.
Si tu n'as pas acheter le Norton fourni parce que tu veux mettre Avast, ils ne vont pas te fournir de SAV sur Avast. Pour les OS c'est pareil. Après, je suis conscient que pour identifier des pannes, si le personnel n'est pas formé sur plusieurs OS, ça peut être embêtant. obibann, le 26/05/2011 - 12:18
Le SAV ne fonctionne que pour ce qu'ils t'ont vendus. Si tu n'as pas acheter le Norton fourni parce que tu veux mettre Avast, ils ne vont pas te fournir de SAV sur Avast. Pour les OS c'est pareil. Après, je suis conscient que pour identifier des pannes, si le personnel n'est pas formé sur plusieurs OS, ça peut être embêtant. Bah... Si le PC est en panne, qu'importe l'OS... Charo, le 26/05/2011 - 12:19 obibann, le 26/05/2011 - 12:18
Le SAV ne fonctionne que pour ce qu'ils t'ont vendus. Si tu n'as pas acheter le Norton fourni parce que tu veux mettre Avast, ils ne vont pas te fournir de SAV sur Avast. Pour les OS c'est pareil. Après, je suis conscient que pour identifier des pannes, si le personnel n'est pas formé sur plusieurs OS, ça peut être embêtant. Bah... Si le PC est en panne, qu'importe l'OS... Ca peut être une panne d'une pièce non-vitale (carte wi-fi...)...tu vas pas faire la même chose sous windows ou sous linux pour déterminer le problème quand le mec au bout du fil te dit "j'ai plus de réseau"... Outre le fait que légiférer sur la vente liée *pourrait* favoriser l'apparition, soit, de PC avec d'autres OS préinstallés, soit, de PC nus ou sans les tonnes de logiciels propriétaires et/ou démos fournis avec, l'avantage le plus direct et le plus certain serait déjà d'avoir une fiche de prix décomposée, afin d'être en mesure de comparer :
1. le prix de vente des PC nus ,; 2. ce que coûte réellement tout ce fatras de logiciels qu'on s'empresse de désinstaller dès le nouveau PC branché ; 3. de ce rendre compte de ce que coûte réellement un windows Familial Premium préinstallé, qu'on veut nous faire croire "gratuit" à l'achat du PC. Je suis même certain que le prix diffère selon les OEM. Après, ça, c'est quand on achète son PC en grande surface ou dans des boutiques genre Saturn ou Darty. Les amateurs de PC montés à la carte dans une boutique plus spécialisée achètent rarement une licence Windows Olm-N, le 26/05/2011 - 12:28
cool on va pouvoir mettre autre choses que l'iOS sur l'iPhone alors ... ? Y'aurait peut-être le choix entre iOS version starter/premium/ultimate ou la version jailbreak. Sont chiant quand même à l'UFC avec leur "justice favorables au consommateur".
Ils veulent la mort du buziness, ou bien ?! psikopate, le 26/05/2011 - 12:30
Charo, le 26/05/2011 - 12:19 obibann, le 26/05/2011 - 12:18
Le SAV ne fonctionne que pour ce qu'ils t'ont vendus. Si tu n'as pas acheter le Norton fourni parce que tu veux mettre Avast, ils ne vont pas te fournir de SAV sur Avast. Pour les OS c'est pareil. Après, je suis conscient que pour identifier des pannes, si le personnel n'est pas formé sur plusieurs OS, ça peut être embêtant. Bah... Si le PC est en panne, qu'importe l'OS... Ca peut être une panne d'une pièce non-vitale (carte wi-fi...)...tu vas pas faire la même chose sous windows ou sous linux pour déterminer le problème quand le mec au bout du fil te dit "j'ai plus de réseau"... Egalement, les constructeurs pourraient mettre une option SAV. Par exemple, moi je manipule bien mon pc. En cas de probleme, je sais quoi faire. -> Je n'achete pas l'option = pc moins chere. (quand je dis SAV, c'est le sav logiciel). De plus que si j'ai mis un ubuntu, j'ai pas le droit à un service qui est compris dans le prix du pc.... Nicosan, le 26/05/2011 - 13:11 Sont chiant quand même à l'UFC avec leur "justice favorables au consommateur". Ils veulent la mort du buziness, ou bien ?! Sont chiant les législateurs avec leurs lois, plus moyen d'arnaquer trankilou, ils veulent la mort du business, ou bien flob, le 26/05/2011 - 13:17
psikopate, le 26/05/2011 - 12:30
Charo, le 26/05/2011 - 12:19 obibann, le 26/05/2011 - 12:18
Le SAV ne fonctionne que pour ce qu'ils t'ont vendus. Si tu n'as pas acheter le Norton fourni parce que tu veux mettre Avast, ils ne vont pas te fournir de SAV sur Avast. Pour les OS c'est pareil. Après, je suis conscient que pour identifier des pannes, si le personnel n'est pas formé sur plusieurs OS, ça peut être embêtant. Bah... Si le PC est en panne, qu'importe l'OS... Ca peut être une panne d'une pièce non-vitale (carte wi-fi...)...tu vas pas faire la même chose sous windows ou sous linux pour déterminer le problème quand le mec au bout du fil te dit "j'ai plus de réseau"... Egalement, les constructeurs pourraient mettre une option SAV. Par exemple, moi je manipule bien mon pc. En cas de probleme, je sais quoi faire. -> Je n'achete pas l'option = pc moins chere. (quand je dis SAV, c'est le sav logiciel). De plus que si j'ai mis un ubuntu, j'ai pas le droit à un service qui est compris dans le prix du pc.... Sans compter que un petit diag au boot du PC géré par le BIOS tient, ne coûte rien à mettre en place, et faciliterait la vie de tout le monde... Certaine marques le font déjà (HP, MSI, ASUS) et la, pas besoin de SAV qui te dira d'allé télécharger des drivers sur le net.... Alors que tu n'a pas de réseau pour le faire et que tu le leur a bien précisé Nicosan, le 26/05/2011 - 13:11
Sont chiant quand même à l'UFC avec leur "justice favorables au consommateur". Ils veulent la mort du buziness, ou bien ?! Du "business" oui, du commerce je ne pense pas... Ziva l'autre ! tanagra, le 26/05/2011 - 12:28 Souhaitons que cela s'applique à tous les ordinateurs. Y compris les Mac. Ce qui nous amène à l'anté-question : "Si le consommateur peut choisir les OS installé sur sa machine a t-il aussi le droit de choisir les machines où seront installés les OS qu'il aura achetés?". Je pense au fait que l'on puisse installer Windows sur Mac mais qu'il est interdit d'installer Mac OS sur un PC.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
2 offres à partir de 159 €
6 offres à partir de 95 €
9 offres à partir de 79 €
Télécharger
emule island,
antivirus avast,
redtube video downloader,
restauration msn messenger,
index php,
emule,
passion,
adobe flash player,
Accès rapide :
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
|
c'est bien.