Si vous recevez un SMS vous souhaitant la bonne année 2008, ne répondez-pas. Il s'agit d'un spam amenant le destinataire à composer un numéro surtaxé, ou à confirmer l'existence de son numéro de téléphone.

Mise à jour : Orange indique sur ses forums avoir identifié l’origine du SPAM. « Nous avons fait le nécessaire pour le stopper (…) Soyez rassurés, il n’y a aucun impact sur la facturation« , assure l’opérateur. Il ne précise rien en revanche de la manière dont les numéros ont pu être obtenus, ni du nombre d’abonnés concernés, qui semble particulièrement élevé.

Article du mardi 3 mai 2011 – C’est une vague de SMS qui semble avoir touché soudainement des milliers d’abonnés. Mardi, de très nombreux messages ont été reçus, en série, provenant d’un numéro en apparence anodin mais inconnu. Le texto anachronique souhaite « bonne année 2008 et tout et tout…« . Ceux qui l’ont reçu, semble-t-il en grande majorité des abonnés Orange mais pas uniquement, l’ont reçu au moins sept fois. A quelques minutes d’écart.

Le SMS est rédigé de telle manière qu’il amène le destinataire à répondre pour demander qui souhaite la bonne année avec trois ans de retard. Mais il s’agit d’un spam, le numéro cachant un service dont certains affirment qu’il est surtaxé. Si l’on répond, la communication utilisée pour répondre est alors facturée, au bénéfice du spammeur.

Il est aussi possible, les numéros en 09 n’étant pas surtaxés en principe, qu’il s’agisse pour le spammeur d’un moyen de confirmer des numéros utilisés, pour envoyer ensuite des spams utilisant véritablement un numéro surtaxé. Une méthode bien connue des spammeurs par e-mail.

Contacté, Orange dit avoir déclenché mardi soir une enquête pour savoir d’où venait le problème, et probablement bloquer les envois et la facturation. De nombreuses victimes ont déjà relayé le SMS au 33700, la plateforme de signalement des opérateurs mobiles.

Il n’y a, en tout cas, aucun rapport entre ce spam qui touche de très nombreux abonnés et le piratage des comptes Playstation Network ou Sony Online Entertainment. Plusieurs spammés nous ont en effet indiqué ne pas avoir de Playstation ou de jeu Sony exigeant un compte SOE, ce qui écarte cette piste envisagépar plusieurs victimes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés