GeoHot appelle au boycott de Sony après son accord "amiable"

Julien L. - publié le Mardi 12 Avril 2011 à 15h08 - posté dans Jeux Vidéo

L'accord à l'amiable passé avec Sony n'a pas totalement bridé la liberté d'expression de George Hotz. Dans un billet publié hier sur son blog, le hacker appelle au boycott des produits vendus par Sony. Il encourage également les internautes à retourner leur matériel en guise de protestation.

L'accord à "l'amiable" avec Sony est manifestement très mal vécu par George Hotz. Le jeune hacker de 21 ans est en effet sous le coup d'une injonction permanente depuis le 31 mars dernier, date à laquelle il a dû accepter bon gré mal gré le document proposé par Sony. S'il n'a pas le droit de le commenter publiquement, George Hotz a toujours la possibilité de dire ce qu'il pense de l'entreprise.

Et GeoHot a saisi cette occasion. Sur son blog, l'auteur du jailbreak de la PlayStation 3 a appelé ses lecteurs et ses soutiens à boycotter purement et simplement tous les produits commercialisés par Sony. "Je n'achèterai plus jamais le moindre produit Sony", invitant les internautes à faire de même. Ceux possédant déjà du matériel Sony sont invités à le retourner dans les plus brefs délais.

L'accord en question, dévoilé lundi par Sony, oblige GeoHot à ne plus évoquer ses travaux sur la PlayStation 3 ou n'importe quel autre dispositif contenant des mesures techniques de protection. Avec cette injonction, Sony a neutralisé l'un des hackers les plus prolifiques dans ce domaine. Car la sanction est lourde si George Hotz ne respecte pas l'accord mutuel.

Le jugement (.pdf) rendu par le tribunal suite à l'accord à l'amiable précise le montant des peines en cas d'infraction. En cas de rétro-ingénierie, décompilation ou désassemblage de la moindre portion d'un produit vendu par Sony, George Hotz est exposé à une amende de 10 000 dollars par infraction, avec un plafond maximal de 250 000 dollars

George Hotz n'a également pas le droit d'utiliser le moindre outil permettant de contourner, désactiver ou d'éviter les mécanismes de chiffrement ou d'authentification utilisés sur les produits Sony. Il n'a également pas le droit de publier la moindre information à ce sujet, pas plus qu'il ne doit assister d'autres hackers ou inciter un utilisateur à  contourner les mesures techniques de protection.

Rappelons que l'affaire qui oppose Sony à GeoHot n'a pas pu arriver à son terme avec l'arrivée de cet accord à l'amiable. Comme nous l'expliquions ce matin, aucun jugement n'a confirmé l'illégalité du procédé suivi par le hacker. Pourtant, il aurait été intéressant de connaître la conclusion du tribunal à la lumière du vote de la Bibliothèque du Congrès l'été dernier.

Celle-ci a en effet estimé qu'un fabricant n'avait pas le droit de se servir du Digital Millenium Copyright Act pour empêcher les consommateurs d'installer des applications de leurs choix sur le système d'exploitation de leur choix. En l'occurrence, c'est pourtant ce que Sony fait en empêchant GeoHot de hacker la PS3 et en poursuivant tout ceux s'intéressant au jailbreak de la console.

Publié par Julien L., le 12 Avril 2011 à 15h08
 
 
88
Commentaires à propos de «GeoHot appelle au boycott de Sony après son accord "amiable"»
 

1
2
3
4
5
 
Oui Sony je n'assisterai pas d'autres hackers, je n'inciterai plus personne à contourner les mesures de protection, je ne publierai plus aucune information à ce sujet ! ...... Cause toujours tu m'intéresses ! Un simple changement de pseudo et les mêmes activités en moins médiatique et c'est bon, tout sera à refaire pour Sony !
Je suis plutôt d'accord pour ne pas acheter de matériel Sony.
Pas pour la raison invoquée par GeoHot, mais juste que cette marque ne cesse de me décevoir.
Je pense au Sony Vaio acheté récemment. Design bien finit mais un seul ventilo pour refroidir un i5 et un gros GPU = soufflerie non stop.
Ou bien à leurs balladeurs qui viennent juste de lâcher le SonicStage pourri (tant mieux pour vous si vous ne connaissez pas) pour utiliser un protocole microsoft "faux-UMS".
Ou bien leur Bravia qu'on paye 10~20% plus cher pour avoir la même qualité d'image (en très haut de gamme ils savent y faire, il faut le reconnaitre mais... c'est très cher aussi).
Ou bien justement la PS3 qui propose de moins en moins de jeux intéressants, et une stratégie commerciale brevetée JmeTireUneBalleDansLePied.
Ou bien les quelques téléphones Xperia qui mettent 15 plombes à intégrer les dernières versions d'Android.
La liste est bien longue...
Si les gens l'écoutaient et comprenaient la démarche de ce boycott, pour que Sony mette un hola sur les protections, les démarches juridiques et autre rôle de flicage, et s'afféraient davantage au c?ur de leur métier, les consoles et appareils de qualité, alors on avancerait peut-être vers une consommation plus éthique et une plus grande liberté entre le consommateur et les produits qu'il a acheté et qu'il devrait pouvoir modifier. Le hacking doit jouer un rôle dans notre société de plus en plus technophile, et c'est là que les partis pris par Sony sont devenus dangereux. En réalité, personne n'en tiendra compte et tout le monde va baver devant la prochaine console-Sony-bobo-3D.
George Hotz est exposé à une amende de 10 000 dollars par effraction

"infraction" non ?
yonux, le 12/04/2011 - 15:32
George Hotz est exposé à une amende de 10 000 dollars par effraction

"infraction" non ?

Haha, elle est belle, celle-la :D
ravaged, le 12/04/2011 - 15:26
En réalité, personne n'en tiendra compte et tout le monde va baver devant la prochaine console-Sony-bobo-3D.

Je suis assez d'accord. Mais cette histoire a fait tellement de bruit, et les faits sont parfois tellement ahurissants (la traque des IP des auteurs de commentaires YouTube suspectés d'avoir jailbreaké leur console!) qu'il est fort possible que ça influe un certain nombre de joueurs à au moins passer du côté Microsoft XBOX.
"Au moins" car switcher sur Xbox ne va pas vraiment en faveur de l'éthique dans la consommation, car il n'y en a pas vraiment un pour rattraper l'autre dans l'irrespect du client/joueur.
cheewie, le 12/04/2011 - 15:18
Blablabla "troll"
Blablabla "fanboy de l'autre marque"

Image IPB
tout le monde n'a qu'à retourner sur PC avec des jeux indépendants ! A-t-on vraiment besoin de faire le dernier Assassin Greed ?
cheewie, le 12/04/2011 - 15:36
Je suis assez d'accord. Mais cette histoire a fait tellement de bruit

Ah bon ? Ca a fait du bruit ? t'en as entendu parlé sur TF1 ? (si TF1 n'en parle pas, c'est que ca ne fait pas de bruit).

cheewie, le 12/04/2011 - 15:36
et les faits sont parfois tellement ahurissants (la traque des IP des auteurs de commentaires YouTube suspectés d'avoir jailbreaké leur console!) qu'il est fort possible que ça influe un certain nombre de joueurs à au moins passer du côté Microsoft XBOX.

Tu y crois vraiment ? non mais t'es sérieux où la tu es écroulé de rire par cette blague ?
Parce qu'il y a eu une traque des IP (uniquement pour les USA en plus), tu penses que des personnes vont revendre leur console et leur jeux pour tout racheter mais d'une autre marque ?

Sérieusement, le combat des fanboy Sony vs Microsoft vs Nintendo, ca se passe chez www.gamekult.com, si tu pouvais retourner la bas, merci.
C'est là qu'on voit que la justice n'est pas la même pour tous. Geohot ne peut pas passer des années dans les tribunaux, sans compter l'aspect financier, alors des sociétés comme Sony en profitent pour imposer leur vision des choses. Peu importe en l'occurrence le résultat du procès s'il avait été jusqu'au bout, le fait est que l'on ne saura jamais, car les parties en présence ne sont pas égalitaires.
[...] switcher sur Xbox ne va pas vraiment en faveur de l'éthique dans la consommation [...]

Il ne faut pas confondre switcher et killswitcher :-)

http://www.gameblog....-360-de-hackers
juicelink, le 12/04/2011 - 15:55
Sérieusement, le combat des fanboy Sony vs Microsoft vs Nintendo, ca se passe chez www.gamekult.com, si tu pouvais retourner la bas, merci.

juicelink, le 12/04/2011 - 15:43
cheewie, le 12/04/2011 - 15:18
Blablabla "troll"
Blablabla "fanboy de l'autre marque"


Ce n'est pas un troll.
Je ne comprend pas votre réaction (surtout toi, juicelink). EDIT:Ah mayrde, en fait c'était toi sur les deux post. :sic:
Je n'ai personnellement aucune des deux machines, et je ne suis pas prêt d'en acheter une, étant donné le prix des jeux dans notre pays (continent?) et la politique des deux enseignes (Nintendo étant un autre secteur n'atteignant pas ou très peu les gamer non-casual)


juicelink, le 12/04/2011 - 15:55
Tu y crois vraiment ? non mais t'es sérieux où la tu es écroulé de rire par cette blague ?
Parce qu'il y a eu une traque des IP (uniquement pour les USA en plus), tu penses que des personnes vont revendre leur console et leur jeux pour tout racheter mais d'une autre marque ?
Je ne dis pas que TOUT LE MONDE va "revendre sa console".
Mais ça pourrait, pour un petit nombre de personnes informées, lors de la prochaine génération de consoles, influer un peu ou beaucoup laquelle des deux machines prendre.
Je suis conscient que la plupart des joueurs n'en n'ont même pas ne serait-ce qu'entendu parler.
Toujours est-il que si Sony monte au créneau, c'est que ça les fait perdre un sacré paquet de pognon.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit et de rester respectueux.
anomail2, le 12/04/2011 - 15:59
[...] switcher sur Xbox ne va pas vraiment en faveur de l'éthique dans la consommation [...]

Il ne faut pas confondre switcher et killswitcher :-)

http://www.gameblog....-360-de-hackers

Ah non non, je ne parlais pas du tout de ça.
Je voulais dire "switcher" au sens de "changer de bord" de la même façon qu'un utilisateur PC va "switcher" (="passer sur mac") comme ils aiment le dire dans cette communauté.
Ce qui n'est d'ailleurs pas tellement vrai dans le cas des Mac, puisque "switcher" implique un changement radical et complet, alors qu'on peut aussi utiliser un pc à côté.
Pour les consoles, très peu de gens ont plusieurs machines.
cheewie, le 12/04/2011 - 16:13
Ce n'est pas un troll.
Mais oui...
Relis ton premier post, avec ton super listing (Vaio, balladeurs, TV etc):

Alors honnêtement, je veux bien que tu puisses critiquer par exemple le ventilateur du Vaio.

Mais de la à dire que les Bravia n'ont pas une meilleure qualité d'image que... on ne sait même pas à quoi tu compares.

Et surtout, le must : "la PS3 qui propose de moins en moins de jeux intéressants"
Mais tu la sors d'où cette info ?
Sérieusement renseigne toi un peu avant de dire une idiotie pareille, elle a ratrappé son retard, on n'est plus en 2006, tu vas nous dire aussi qu'il y a personne pour jouer en réseau sur PS3 ?

et surtout pour ensuite pondre 2 posts plus tard :
"Je n'ai personnellement aucune des deux machines"
La c'est le pompon...
A l'attention de cheewie

Attendez vous êtes en train de reprocher à sony de condamner le piratage de sa console ?

Mais oui c'est bien laissons les pirates faire ce qu'ils veulent contre le gros méchant sony qui ne cherche qu'a défendre son gagne-pain.

Et dire qu'il n'y a plus de jeux sur PS3 ( srategie du JmeTireUneBalleDansLePied.... ) est soit du troll soit de l'ignorance! On compte quasiment un jeu exclusive par mois en ce moment sur PS3 et pas de petit jeu mais des AAA du genre killzone 3 en février et infamous 2 en juin alors que sur la xbox 360 il n'y a que forza 4 et Gear of war 3 en fin d'année!

Renseigner vous, ça vous évitera d'affirmer des chausse fausse.
cheewie, le 12/04/2011 - 16:18
Pour les consoles, très peu de gens ont plusieurs machines.
C'est faux ! C'est plutôt le contraire. C'est la faute aux exclusivités. Certains jeux ne sortent que sur une seule console. Donc le gamer (pas le casual) a plusieures machines.
Bon ben personnellement je soutiens GeoHot depuis pas mal de temps: mon dernier produit Sony achete est ma bonne vieille PSOne... Ca fait un bail!

Sinon j'aurais cru qu'avec tous ses supporters Geohot aurait eu de quoi tenir une longue bataille judiciaire...
VoidDragon, le 12/04/2011 - 16:37
cheewie, le 12/04/2011 - 16:18
Pour les consoles, très peu de gens ont plusieurs machines.
C'est faux ! C'est plutôt le contraire. C'est la faute aux exclusivités. Certains jeux ne sortent que sur une seule console. Donc le gamer (pas le casual) a plusieures machines.

Idem, j'ai les 3 actuelles (la Wii, c'est plus pour ma femme que pour moi, mais bon, pas eu le choix :p)
ça a déjà marché un appel au boycott ?
juicelink, le 12/04/2011 - 16:41
VoidDragon, le 12/04/2011 - 16:37
cheewie, le 12/04/2011 - 16:18
Pour les consoles, très peu de gens ont plusieurs machines.
C'est faux ! C'est plutôt le contraire. C'est la faute aux exclusivités. Certains jeux ne sortent que sur une seule console. Donc le gamer (pas le casual) a plusieures machines.

Idem, j'ai les 3 actuelles (la Wii, c'est plus pour ma femme que pour moi, mais bon, pas eu le choix :p)
Qui t'a dit que je parlai de moi ?

Bon d'accord, j'en ai 4 de consoles et peut être une 5ème prochainement.

1
2
3
4
5
Télécharger
anyTV
TV Numérique - Regarder la télévision sur ordinateur
 
Vista Start Menu
Personnalisation - Pour un menu démarrer au look Vista
 
Snappy Fax
Communication - Gestion de fax
 
Wxp
Personnalisation - Changer votre fond d'écran périodiquement
 
RegToy
Multi-fonctionnels - L'outil gratuit à tout faire !
 
Avril 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC