Depuis toujours, les fans expriment leur amour pour une œuvre par l’hommage et la création, notamment dans le monde du jeu vidéo. Par le dessin ou l’écrit, les joueuses et les joueurs adorent participer à l’enrichissement de l’univers qu’ils aiment, et parfois même un peu trop…

Avez-vous déjà entendu parler de la règle 34 ? Si la réponse est non, tant mieux pour vous. Si la réponse est oui, vous êtes dans un endroit bienveillant et personne ne vous juge. Pour celles et ceux qui ne sont toujours pas allés faire une recherche sur Google, la règle 34 énonce que « si quelque chose existe, alors il en existe une version pornographique ». Ce concept s’applique largement aux créations de fans : dessins, fanfictions et détournements en tout genre. Et le monde des jeux vidéo est massivement touché par ce phénomène.

L’actrice Briana White n’aime pas beaucoup la règle 34. Dans une série de messages publiés sur X le 1 décembre 2025, la doubleuse d’Aerith dans la version anglaise de Final Fantasy VII Rebirth s’offusque de certaines fanfictions particulièrement osées sur son personnage. C’est en réaction à un post de la comédienne Rei Ami, doubleuse de Zoey dans le film d’animation K-Pop Demon Hunters, qui découvre elle-même l’existence de fanfictions érotiques sur son personnage, que Briana White déclare : « Peut-être devrions-nous normaliser le fait de ne pas mentionner les comédiens de doublage dans les fanfictions érotiques mettant en scène leurs personnages… Certains d’entre vous ont oublié le sens du mot ‘inapproprié’. »

Le problème est que certains créateurs de contenus « épicés » s’amusent à taguer directement les actrices concernées, s’attendant sans doute à ce que ces dernières les remercient. Une démarche déplacée pour la doubleuse d’Aerith, et on la comprend. De son côté, Rei Ami semble s’en amuser dans une vidéo publiée en novembre sur X : « Je découvre un nouveau monde. Je savais que les fanfictions existaient, mais pas ce genre de fanfictions, et encore moins avec ce genre de détails ».

Kpop Demon Hunters // Source : Netflix
Kpop Demon Hunters // Source : Netflix

Laissez Aerith tranquille

Briana White déplore toutefois la situation actuelle, pour elle comme pour l’ensemble de la profession, notamment « lorsque les comédiennes et les comédiens de doublage veulent parler avec les fans de leurs personnages sur les réseaux sociaux, mais que quelques pervers gâchent tout ». La doubleuse d’Aerith explique que, malheureusement, les algorithmes font qu’elle tombe sur du contenu érotique de son personnage tous les jours, en raison de son lien avec le jeu.

Final Fantasy VII Rebirth // Source : Capture PS5
Aerith dans Final Fantasy VII Rebirth. // Source : Capture PS5

« C’est une question de consentement », conclut l’actrice. « Il est presque impossible de savoir ce qui est acceptable ou non pour quelqu’un en se basant simplement sur sa présence en ligne ». Pour elle, le fait que certaines actrices ou certains acteurs ne soient pas dérangés par ce genre de contenus ne signifie absolument pas que c’est le cas de tout le monde. En somme : personne n’empêche les fans d’en créer ou d’en consommer, mais merci de ne pas l’imposer aux comédiennes et comédiens qui n’ont rien demandé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !