|
|
La Commission européenne victime d'une cyber-attaque sérieuse
Julien L. -
publié le Vendredi 25 Mars 2011 à 09h20 -
posté dans Société 2.0
![]() La Commission européenne a été la cible cette semaine d'une attaque informatique qualifiée de sérieuse. Un virus s'est propagé sur les ordinateurs, bloquant l'accès aux messageries électroniques et à certaines pages web. La découverte de cette attaque survient quelques semaines après le piratage informatique de plusieurs ministères français.
"L'accès aux e-mails depuis l'extérieur n'était plus opérationnel", tandis que "plusieurs pages étaient inaccessibles" a expliqué à l'AFP un porte-parole de la Commission européenne. Impossible en revanche de déterminer si cette cyber-attaque était liée au sommet européen. Plusieurs sujets sont à l'ordre du jour, allant des opérations militaires en Libye à la crise de la dette dans la zone euro, sans oublier la sécurité nucléaire suite à l'accident de Fukushima. Si les attaques informatiques contre des institutions nationales ou supra-nationales sont des évènements fréquents, le porte-parole de la Commission européenne a cependant convenu que cette attaque en particulier était beaucoup plus grave. "Ça arrive assez souvent. Il y en avait eu une la même semaine que celle contre le ministère français des finances, mais pas de la même ampleur qu'aujourd'hui". Cette tentative de sabotage du système informatique de la Commission européenne serait l'aboutissement d'un piratage de plusieurs mois. The Register affirme, sur la base de courriers électroniques échangés en interne, que l'attaque n'a été détectée que la semaine dernière. Or, les ordinateurs du personnel pourraient avoir été compromis depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une enquête est en cours. La cyber-attaque contre la Commission européenne n'est pas sans rappeler celle qui a frappé plusieurs ministères français, ainsi que l'Élysée. L'opération, qui a duré près de trois mois, avait pour but de mettre la main sur des documents relatifs à l'organisation du G20 en France. Le Quai d'Orsay a été pris pour cible, tout comme le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
15
Commentaires à propos de «La Commission européenne victime d'une cyber-attaque sérieuse»
![]() Inscrit le 05/11/2010
260 messages publiés
Envoyer un message privé
Krumpfwylg
le 25/03/2011 à 09:26
Vite accusons les chinois !
Répondre
![]() @MdMax Ca peut être aussi des failles dans des logiciels libres ou, et c'est certainement le plus propable, des serveurs mal configurés.
Un bon admin réseau coutant cher, il est rare de voir ces institutions mettre le prix avant ce jour de catastrophe .... C'est mieux quand cela concerne de l'informatique que du nucléaire ..... ![]() @enzopitek : et quant c'est un virus qui touche l'informatique de gestion de parc de centrale nucléaire ? C'est quinté gagnant plus ?
![]() MdMax, le 25/03/2011 - 09:38 Ils ne sont pas plutôt équipés en matos Pomme ? Il y avait eu un mini-scandale là dessus si mes souvenirs sont bons. ![]() Ils ne précisent pas comment le virus s'est propagé ... A mon avis:
IE6 > site de boules limite / site de crack > plaf ... Et hop, on se connecte au réseau de la Commission, pour vite propager la cochonnerie. A moins que ce ne soit une version infectée d'un logiciel de P2P [message édité par P.Olisbo le 25/03/2011 à 10:38
]
![]() Si la commission européennes et les états n' arrivent pas a sécuriser leurs ordinateurs, comment voulez vous que les particuliers puissent le faire !
Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
6 offres à partir de 43 €
Télécharger
libreoffice,
navigateur web firefox,
pro evolution soccer,
ip,
voissa anonymo,
navigateur web pdf,
navigateur web tor,
total video converter,
Accès rapide :
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
Capture et enregistrement |
|