L'un des principaux avantages du système Android par rapport à l'iOS d'Apple est sa nature ouverte, qui permet de le modeler à ses goûts. Mais les constructeurs cherchent de plus en plus à empêcher l'installation de versions personnalisées du système d'exploitation de Google, à l'instar de HTC qui bloque les ROM non officielles sur ses derniers modèles de téléphones mobiles Android.

Mauvaise nouvelle pour les bidouilleurs. Le constructeur HTC, qui est réputé pour concevoir parmi les meilleurs téléphones mobiles sous Android, semble bien décidé à bloquer l’installation de ROM personnalisées sur ses nouveaux modèles. En raison, officiellement, des demandes des opérateurs mobiles qui subventionnent l’acquisition des terminaux, et qui souhaitent imposer leurs propres services et applications aux possesseurs de téléphones HTC.

Suivant en cela son concurrent Motorola, HTC a intégré sur son modèle HTC ThunderBolt un bootloader sécurisé qui empêche l’installation de firmwares non signés par le constructeur. Certains avaient cru qu’il s’agissait d’une demande exclusive de l’opérateur américain Verizon Wireless, qui commercialise le Thunderbolt aux Etats-Unis, mais la même mesure a été découverte sur le nouveau HTC Incredible S. Ce qui semble témoigner d’une nouvelle stratégie du constructeur, et non d’une mesure ponctuelle.

Selon Android Police qui rapporte l’affaire, il pourrait aussi s’agir pour HTC de diminuer drastiquement le nombre d’appels au SAV et de retours de produits dus à l’installation de ROM personnalisées qui ont mal tourné. « Quelle que puisse être la raison de ces actions, ça marque probablement la fin du HTC favorable aux développeurs que nous avions tous appris à connaître et à chérir, et ça brise mon petit coeur de geek« , commente le blogueur. « Adieu HTC. Vous allez nous manquer« .

Dans les faits, la mesure n’aura cependant qu’une efficacité temporaire. Comme les iPhone, les téléphones sous Android peuvent être jailbreakés. C’est déjà le cas du ThunderBolt, qui peut être « rooté » pour installer une ROM non officielle.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés