Cantonales : 16 élus signataires du pacte du logiciel libre (MàJ)

Julien L. - publié le Lundi 28 Mars 2011 à 09h50 - posté dans Société 2.0

Pour le second tour des élections cantonales de 2011, il ne reste plus que 34 signataires du pacte du logiciel libre en lice. La prochaine échéance étant fixée au dimanche 27 mars, l'April espère avoir le temps de persuader d'autres candidats de s'intéresser aux enjeux du logiciel libre.

Mise à jour : Un peu moins de la moitié des candidats présents au second tour qui avaient signé le pacte du logiciel libre ont été élus dimanche. La liste est visible sur le site Candidats.fr. Sur ces 16 élus, trois avaient émis dans leur programme des propositions concrètes en faveur du logiciel libre : Jean-André Lasserre (PS, Hauts-de-Seine), Estelle Touzin (Europe Ecologie, Loiret), et Etienne Pourcher (PS, Vosges).

Article du 22 mars 2011 - Ils étaient 273 la veille du premier tour des élections cantonales, ils ne sont plus que 34 en lice pour le second tour. Nombreux sont les candidats signataires du pacte du logiciel libre à avoir été éliminés lors du vote qui a eu lieu ce dimanche. Initié par l'April, ce pacte ambitionne de sensibiliser les hommes et les femmes politiques à l'univers du logiciel libre.

À quelques jours du second tour, qui aura lieu le dimanche 27 mars, l'April veut désormais convaincre les autres candidats de signer le pacte. "Les candidats encore en lice sont plus que jamais en campagne. Ils sont en général très présents dans les lieux publics (réunions, marchés, etc) pour l'entre-deux-tours : c'est donc le moment d'aller directement à leur rencontre pour échanger avec eux" explique l'association.

Au niveau du département, les compétences du conseil général englobent notamment l'éducation, la culture et le patrimoine. Au niveau des collèges, le conseil général peut intervenir sur leur équipement et leur fonctionnement. Des actions locales en faveur du logiciel libre peuvent donc être menées, comme équiper des ordinateurs sous Linux par exemple.

Les internautes désirant participer à l'action de l'April pourront s'appuyer sur le cahier de sensibilisation (.pdf) et imprimer le pacte (.pdf) à faire signer aux candidats. Démarrée en 2007, la démarche de l'April est appelée à se poursuivre l'an prochain, en ciblant les candidats à l'élection présidentielle.

Publié par Julien L., le 28 Mars 2011 à 09h50
 
 
9
Commentaires à propos de «Cantonales : 16 élus signataires du pacte du logiciel libre (MàJ)»
 
On a plus de chance de réussir si on dit qu'on est du FN dans ce pays Image IPB
L-observateur, le 22/03/2011 - 17:03
On a plus de chance de réussir si on dit qu'on est du FN dans ce pays

http://linuxfr.org/u...-licence-légale

Si je devais voter uniquement sur la sympathie qu'inspire les logiciels libres, ils auraient ma voix .... mais heureusement ce n'est pas que sur un point que l'on choisit un candidat ....
Donc en gros si on analyse bien ce son les petits comme les écolos, les verts et les partis minoritaires de gauche qui on signé. Donc les gros comme l'UMP, le PS et le FN n'en n'on rien à foutre du libre... donc aussi de l'internet, des nouvelles technologies et ne pensent qu'au profits des grosses boites. Cool la classe politique Française.
- Si c'était moi ; je signerais des 2 mains !
- Triste constat ; comme le souligne Arriflex.
Je regardais hier soir sur la 7 , une émission sur le distribution de l'eau en France . Depuis que les municipalités ont sorti les régies municipales pour confier cette gestion à 2 monopoles privés - Veolia et Suez - les prix ont presque triplé ( j'ai vérifié sur mes factures depuis le changement en 1997 ). On commence par faire des cadeaux en désendettant ces dernières ( le consommateur paie ) et ça se fait partout, puis se greffent des faux-frais qui servent à alimenter les actionnaires & amis, et d'autres sociétés privées sous leur coupe ...Mais certaines communes ont fait machine arrère depuis ... C'est beau l'affairisme dans la Politique !
Comme tous les bien pensant, tu ne retiens que ce que tu as envie... Dimanche va voter UMP ou PS la fleur au fusil, en te disant que tu défends la liberté d'expression (et fait semblant d'oublier les mecs comme Lang)

Ce n'est pas les 3 ou 4 amuseurs public du PS ou de l'UMP qui servent de rabatteurs a crédules qui changeront la politique actuelle de restriction des liberte.

Au moins tu auras pu cracher ta haine de ce partie de faschos, racistes, degeneres, imbeciles (j'en oubli je pense) qui te rappelle les heures les plus sombres de notre histoire...
Je confirme l'importance de cette sensibilisation : élu municipal d'une petite commune, j'essaie dès que possible de promouvoir les logiciels libres.
L'année dernière, nous avons demandé une subvention au conseil général pour équiper l'école d'ordinateurs et de tableaux numériques. Et bien le versement de cette subvention était conditionné par le fait d'acheter des ordis sous windows. PAS DE WINDOWS, PAS DE SUBVENTION !
Je n'ai pas trouvé les propositions de Jean-André Lasserre concernant le logiciel libre.
On dirait que les mollassons des autres partis attendent vraiment qu'on vote FN pour s'intéresser au libre.

C'est vraiment ça qu'il leur faut? C'est vraiment ça qu'ils attendent? Ou bien il existe un autre moyen de le leur faire comprendre?
Grand_grunt, le 28/03/2011 - 14:20
On dirait que les mollassons des autres partis attendent vraiment qu'on vote FN pour s'intéresser au libre.

C'est vraiment ça qu'il leur faut? C'est vraiment ça qu'ils attendent? Ou bien il existe un autre moyen de le leur faire comprendre?
Ils attendent qu'on vote FN pour faire quoi que ce soit.
Télécharger
Cryptload
Téléchargeurs et aspirateurs - Téléchargez facilement sur les sites de stockages
 
ConfigInspector
Diagnostic - Obtenez des informations sur votre système
 
WindowBlinds
Personnalisation - Utilitaire puissant pour skinner Windows
 
vRenamer
Edition de fichiers - Renommez en masse facilement.
 
Rightmark Memory Analyzer
Diagnostic - Mesurer le CPU et la mémoire RAM de votre ordinateur
 
Mars 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC