Les élections cantonales auront lieu le mois prochain, le 20 et 27 mars. À cette occasion, l'April réactive l'initiative Candidats.fr qui vise à sensibiliser les élus aux enjeux du logiciel libre. Douze candidats ont déjà signé le pacte, et cinq d'entre eux ont des propositions dans leur programme.

Mise à jour – Dans cinq jours, le premier tour des élections cantonales de 2011 aura lieu. L’initiative démarrée par l’April se poursuit et a persuadé 226 candidats, essentiellement classés à gauche, de signer le Pacte du logiciel libre.

Sujet du 24 février – Dans un mois, les électeurs seront appelés à voter pour choisir les conseillers généraux de la moitié des cantons de France. À cette occasion, l’April a souhaité s’investir dans la campagne pour promouvoir les avantages du logiciel libre auprès des différents candidats. L’association a en conséquence réactivé l’initiative Candidats.fr pour aborder les enjeux des standards ouverts au sein des administrations et des collectivités.

Au cours de la période électorale, l’April va inciter les politiques à adhérer à son Pacte du logiciel libre. Celui-ci permet ensuite à l’association de dresser une liste des politiques qui en ont saisi les enjeux. Au niveau du conseil général, les élus ont « compétence pour la gestion des collèges ou pour l’insertion« , note l’April. Des actions locales en faveur du logiciel libre peuvent donc être menées.

Pour l’instant, dix-neuf candidats ont apposé leur signature. Douze sont membres du groupe Europe Ecologie – Les Verts, trois appartiennent au Parti socialiste et les quatre derniers se répartissent entre Europe Liberté, le Mouvement démocrate, le Nouveau parti anticapitaliste et le Parti de gauche. Cependant, seuls cinq politiques ont des propositions en matière de logiciel libre.

L’April appelle donc tous les volontaires à venir soutenir cette démarche. Plusieurs ressources sont à disposition, comme le cahier de sensibilisation (.pdf) et le pacte à faire signer aux candidats (.pdf). L’initiative proposée par l’April a démarré en 2007, avec l’élection présidentielle et les législatives. Elle s’est renouvelée lors des municipales et cantonales (2008), des européennes (2009) et des régionales (2010).

Le premier tour des cantonales aura lieu le 20 mars prochain. Le second tour surviendra le dimanche suivant.

Partager sur les réseaux sociaux