Le phénomène du web social continue de séduire les internautes français. L'institut Médiamétrie a relevé que les trois quarts d'entre eux ont visité un blog ou un réseau social en décembre 2010. Le temps moyen passé sur ces espaces a bondi d'une heure vingt, passant de 4h10 en 2009 à 5h30 en 2010. Facebook continue de dominer les débats en attirant 27,1 millions de visiteurs mensuels.

Les sites communautaires continuent d’occuper une large place du temps que les Français consacrent à naviguer sur Internet. Cette année encore, cette place devrait augmenter à mesure que le désir d’être relié en permanence à ses proches (famille, amis, collègues de travail…) va croître. Tout comme l’envie d’être connecté sans interruption, afin de tout savoir sans délai.

D’après Médiamétrie, 75 % des internautes français ont consulté un blog ou un réseau social en décembre dernier. Cela représente 32,1 millions d’individus par mois et 11,7 millions par jour. Par ailleurs, le temps passé sur ces espaces est en nette progression. Si le temps mensuel moyen d’un internaute français sur les réseaux sociaux était de 4h10 en 2009, il a gagné 1h20 en 2010 pour atteindre 5h30 par mois.

Sans surprise, c’est encore et toujours Facebook qui se dégage du lot. Le réseau social américain s’est très bien implanté en France en 2009, date à laquelle le site a véritablement percé dans l’Hexagone. Aujourd’hui, 20 millions de Français sont présents sur Facebook. Les utilisateurs les plus actifs, environ 15 % du total, consacrent une heure quotidienne à mettre à jour leur statut Facebook ou à interagir avec leurs contacts.

Le site web est devenu en conséquence la troisième audience Internet en France, avec 27,1 millions de visiteurs mensuels. C’est une très forte progression ; le site n’était que la treizième audience nationale en 2008. Le site est également très consulté sur l’Internet mobile, avec 9,9 millions de visiteurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés