Cette année encore, les SMS et MMS envoyés pour la nouvelle année ont battu un record. Mais cette année, le record s'est accompagné d'un bug qui a touché Orange, et peut-être aussi son concurrent SFR.

Malgré les années qui suivent et se ressemblent, avec chaque fois un nouveau record battu d’envois de SMS et de MMS, il arrive encore des surprises chez les opérateurs. Parfois mauvaises, comme cette année. Ainsi Orange a été victime d’un bug qui, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, a fait que certains textos ont été envoyés parfois plusieurs dizaines de fois au même destinataire. Selon Le Parisien qui a révélé l’incident, le bug pourrait entraîner un problème de surfacturation pour les clients qui ne bénéficient pas d’un forfait illimité de SMS. Mais interrogé, Orange a assuré qu’il rembourserait les éventuels clients concernés.

Comme le remarque Boris Manenti, le problème pourrait aussi concerner SFR. Sur les forums de l’opérateur, un abonné se plaint d’avoir un ami aux caraïbes qui aurait reçu 70 fois le même texto de bonne année. « L’incident est il terminé ? Car mon correspondant continu a recevoir mon texto !« , s’énerve le client de l’opérateur, qui demande s’il sera remboursé en cas de dépassement de son forfait provoqué par un tel bug.

Selon les chiffres communiqués par les trois opérateurs principaux (Orange, SFR et Bouygues Télécom), environ 400 millions de SMS auraient été envoyés dans la nuit du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier. Dans le détail, les abonnés Orange ont envoyé 126,5 millions de SMS (+18 %), et 3,7 millions de MMS (+ 178 %). SFR a envoyé 128 millions de SMS (+ 28 %) et 2,3 millions de MMS (+ 43 %). Enfin, Bouygues a enregistré 57 millions de SMS (+ 18 %), et 440 000 MMS (+ 63 %).

Les abonnés d’Orange semblent donc avoir beaucoup plus adopté le MMS que ceux des autres opérateurs, ce qui est peut-être dû à une plus large utilisation des smartphones chez l’opérateur historique.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés