Publié par Julien L., le Mardi 28 Décembre 2010

Les labs de l'Hadopi seront composés "d'anciens opposants"

D'après le secrétaire général de la Haute Autorité, les laboratoires d'idées chargés de réfléchir sur différents thèmes liés au numérique ne seront pas composés uniquement de partisans de la loi Hadopi. Éric Walter a assuré que des anciens opposants seront également présents dans ces labs.

Lors d'un point d'étape organisé début mai, la Hadopi avait annoncé la création de plusieurs laboratoires d'idées (labs) sur le numérique. La Haute Autorité avait alors indiqué que ces structures devaient être des "ateliers d'observations et de discussion en ligne et hors ligne", s'inspirant "de modèles de recherche ou de construction collective sur Internet qui ont déjà fait leur preuve".

À l'époque, l'Hadopi souhaitait "construire des propositions qui seront le fruit d'une réflexion commune et qui s'appuieront sur la meilleure connaissance possible du secteur". Les labs "alimenteront la réflexion et le travail du Collège de l'Hadopi, et influeront sur les actions développées par la Haute Autorité". C'est le Collège qui déterminera "les grandes orientations du travail qui sera confié aux labs".

D'après le secrétaire général Éric Walter, cité par Le Figaro, la Hadopi est parvenue à réunir "de vrais professionnels du Net, reconnus, qui permettront une réflexion de fond, transparente". Des professionnels qui viennent manifestement d'horizons différents, puisque Éric Walter assure que certains de ces experts sont des "anciens opposants à l'Hadopi".

Il est d'ores et déjà acquis que tous les opposants à la loi Hadopi ne seront pas de la partie. Début novembre, le président de l'UFC-Que Choisir, Alain Bazot, avait brocardé ces laboratoires d'idées voulus par la Haute Autorité. L'association en charge de défendre les intérêts des consommateurs s'était interrogée sur l'objectivité réelle des experts sélectionnés par la Hadopi.

"En décidant de la composition des labs, Hadopi gardera la maîtrise des travaux, dont les conclusions risquent de ne pas trop ébouriffer l'industrie culturelle" avait-il critiqué sur son blog. "Pour motiver les bonnes volontés, les labs seront dotés d'un budget alléchant d'un million d'euros, ce qui promet déjà d'arrondir significativement les fins de mois des experts sélectionnés - encore une bonne raison de rester objectif !".

( photo )

Publié par Julien L., le 28 Décembre 2010 à 10h56
 
27
Commentaires à propos de «Les labs de l'Hadopi seront composés "d'anciens opposants"»
Inscrit le 03/11/2008
550 messages publiés
ces labos de toute façon ce sont encore des groupes de travail qui ne travailleront pas.çà sert juste de couvertures pour arroser gracieusement les amis du parti et de sa seigneurie Talonette 1er.
Inscrit le 17/04/2005
611 messages publiés
tiens numerama ne serait pas parmis les professionels du net ?
Inscrit le 10/12/2010
133 messages publiés
...D'anciens opposants? Cela exclut les opposants actuels, donc les plus compétents, qui justement pour cette raison sont des opposants!
Inscrit le 05/11/2010
275 messages publiés
Hmmm.... des opposants qui retournent leur veste avec aisance et facilité, genre Eric Besson ?
Inscrit le 12/09/2007
3958 messages publiés
Les taupes au top.
Inscrit le 20/09/2009
5723 messages publiés
D'après le secrétaire général Éric Walter


Je crois que l'information la plus importante de l'article est là... C'est un gus sans aucune crédibilité qui affirme un truc qui est peut-être vrai dans ses rêves, mais ça va pas plus loin.

Et bien évidement, ce n'est pas un torchon comme le Figaro qui osera remettre en cause ce gus qui ne sert à rien et qui gaspille les sous des contribuables.
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
Les labs c'est de la masturbation intellectuelle c'est tout. Qu'ils aillent tous se faire foutre, ils ne font rien de toute façon
Inscrit le 09/03/2010
1027 messages publiés
regardez moi ce camembert...il résume à lui tout seul le monde dans lequel on choisi d'essayer de nous faire vivre...compartimenté,des cellules,des analyses inutiles effectuées par des personnes inutiles pour aboutir à des résultats qui seront mis en application - ou pas- mais sûrement modifiés par la suite ou annulé...une perte de temps,d'énergie,d'argent,uniquement faite pour justifié des financements,des salaires à rien foutre..le monde est à l'image de se camembert et il pue tout autant qu'un président qu'on laisserait trop longtemps dans sa petite boite douillette...(je parle du camembert qui porte ce nom,bien entendu,toute ressemblance avec une personne existante serait fortuite)
Inscrit le 09/07/2009
1100 messages publiés
Il va encore falloir augmenter le colossal budget de l'HADOPIpi, pour pouvoir financer ce genre de machin aussi inutile que coûteux.

De toutes façon toutes les décisions sont prises de longue date, et ce genre de rassemblement ne sert qu'à faire croire que l'on écoute tout le monde, ce qui est faux, tout le monde le sait.
Inscrit le 09/07/2009
1100 messages publiés
Les "opposants" devraient exiger au préalable l'abrogation de cette liberticide loi HADOPI, car ce genre de réunion doit se faire avant le vote d'une loi et non après...
Inscrit le 22/03/2009
116 messages publiés
Des labos pour collabos.... Non M.Walter, tout le monde ne s'appelle pas Besson.
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
fcna2005, le 28/12/2010 - 11:04
tiens numerama ne serait pas parmis les professionels du net ?

C'est plutôt un honneur de ne pas être un professionnel qui se fait racheter de la sorte. Je me souviens que Guillaume avait fait de don de 10000 euros qu'il avait reçu suite à une publication judiciaire sur la condamnation de pirates/partageurs, donc ça fait plaisir de voir des "amateurs" de ce genre.

Ca en dit au passage long sur ton système de valeurs : personne ne t'a rien proposé ? Serait-ce parce que ton prix est trop élevé ou serait-ce autre chose ?
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
tiens numerama ne serait pas parmis les professionels du net ?


Si , mais numé n avait aucune chance , pas leche cul , pas vendu , pas corrompu , pas collabo ...bref vraiment aucune chance
Inscrit le 05/05/2009
425 messages publiés
Dans la masse certains croiront oeuvrer dans ce truc pour un futur meilleur, se feront utiliser comme de pauvres péons et n'auront ensuite que les yeux pour pleurer. Ca s'est fait déjà tellement de fois...
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Dans la masse certains croiront oeuvrer dans ce truc pour un futur meilleur

Non. Ca, ça sera pour se cacher derrière son petit doigt, rationalisation ça s'appelle. Ils savent très bien où ils mettent les pieds. A moins d'avoir vécu sur une autre planète, ça s'est vu avec l'ouverture depuis 2007.
Inscrit le 06/01/2003
422 messages publiés
Pour info en passant, j'ai été candidat (avec le label Altermusique.org), mais jamais reçu de réponse. L'idée étant que quitte à ce que ça coûte à nos impôts, autant que ça serve à quelque chose d'utile et constructif (inventer de nouvelles formes de revenus pour la musique libre), mais bon ils ne semblent pas très intéressés pour intégrer les initiatives de la culture libre...
Inscrit le 05/06/2009
478 messages publiés
bohwaz, le 28/12/2010 - 13:38
Pour info en passant, j'ai été candidat (avec le label Altermusique.org), mais jamais reçu de réponse. L'idée étant que quitte à ce que ça coûte à nos impôts, autant que ça serve à quelque chose d'utile et constructif (inventer de nouvelles formes de revenus pour la musique libre), mais bon ils ne semblent pas très intéressés pour intégrer les initiatives de la culture libre...


Ah ben voila Walter parlait de bohwaz
Inscrit le 05/10/2010
736 messages publiés
"Anciens opposants", ca veut dire "nouveaux partisans" ?
Inscrit le 21/12/2005
1562 messages publiés
C est Labos ou CO-labos?
Inscrit le 07/12/2003
2989 messages publiés
J'hésite entre "le bal des vendus" et "agents doubles inside"...
Inscrit le 29/10/2009
299 messages publiés
c bien payé ?
moi je veux minimum 250€ la réunion, et à ce prix, je leur fait des rapports béton tout en comic sans ms !
Inscrit le 02/03/2005
4753 messages publiés
Je n'ai aucune confiance en cette bande de charlots
Avec l'AIMSA il faudra qu'ils fassent leurs preuves si ils ne veulent pas prendre un coup de pied au cul comme la sacem....
Inscrit le 02/03/2005
4753 messages publiés
Au passage l'AIMSA a testé leur procédure pour intégrer "l'offre légale" label Hadopi
ça fait plusieurs semaines...aucune réponse de leur part.....
je vais les relancer tiens cette bande de cons et bien archiver tous les mails
Inscrit le 20/09/2009
5723 messages publiés
djjeffouille, le 28/12/2010 - 19:32

Au passage l'AIMSA a testé leur procédure pour intégrer "l'offre légale" label Hadopi
ça fait plusieurs semaines...aucune réponse de leur part.....
je vais les relancer tiens cette bande de cons et bien archiver tous les mails


Au fait, tu as vu que HADOPI prolonge un appel d'offre pour la promotion des sites labellisés:
http://www.pcinpact....ste-blanche.htm

T'es sans doute le seul à avoir fait une demande. Les autres ne veulent pas d'un ignoble "label HADOPI" sur leur site. Cela ferait fuir les visiteurs.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
{quote]e me souviens que Guillaume avait fait de don de 10000 euros qu'il avait reçu suite à une publication judiciaire sur la condamnation de pirates/partageurs,

Moi je me souviens d'une intention de don.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Commentaire de Korben : http://www.korben.in...ble-hadopi.html

En particulier :

"Une fois que les logiciels certifiés Hadopi feront leur apparition ne les installez pas sur votre ordinateur ! Que vous téléchargiez ou pas, que vous soyez pour ou contre Hadopi, là n'est pas la question ! Installer ce logiciel sur votre machine reviendrai à ouvrir une porte au gouvernement dans votre vie privée. C'est un peu comme si on était obligé de se balader nu dans la rue pour que la police puisse vérifier qu'on ne porte pas d'arme ou de drogue sur nous. C'est se soumettre par peur qu'on vous accuse faussement et c'est exactement ce qu'ils veulent."

Pas de logiciel espion du gouvernement sur mes bécanes.
Inscrit le 20/09/2009
5723 messages publiés
U., le 29/12/2010 - 12:33
Pas de logiciel espion du gouvernement sur mes bécanes.


Excellente décision.

De toute façons ils n'arriveront jamais à faire un logiciel capable de fournir des preuves. Un mouchard filtrant ne te servirait à rien si les incapables de la HADOPI avaient l'idée de t'accuser.
[message édité par MdMax le 29/12/2010 à 12:39 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9