Wikileaks inaccessible après la perte de son DNS

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 03 Décembre 2010 à 10h18 - posté dans High-Tech

Wikileaks.org n'est plus disponible en inscrivant son URL dans la barre d'adresse du navigateur, mais il reste accessible en utilisant l'adresse IP de son serveur : http://213.251.145.96/

Jeudi, nous évoquions le projet de création d'une extension de noms de domaines insaisissables par les autorités publiques, le .p2p, qui fonctionnerait grâce à un registre DNS décentralisé. La solution a été imaginée pour contrer les tentatives d'expropriation de sites internet par les Etats qui usent de leur emprise juridique sur les registrars et les FAI de leurs pays. Mais la solution pourrait aussi avoir un avantage technique inattendu.

Depuis quelques heures, Wikileaks n'est de nouveau plus inaccessible. Mais cette fois-ci, ça n'est pas parce qu'il s'est fait éjecté par son hébergeur, mais par ce qu'il s'est fait éjecté par son fournisseur de DNS après que celui-ci a subi les attaques DDOS lancées contre Wikileaks.

Les services gratuits de la société Dyn, qui édite le célèbre DynDNS et EveryDNS, avaient été employés par Wikileaks pour indiquer aux navigateurs web la correspondance entre le nom de domaine Wikileaks.org et son adresse IP, qui change régulièrement. Idem pour Cablegate.org, dédié spécifiquement aux cables diplomatiques. Mais jeudi, Dyn a décidé de supprimer Wikileaks des registres DNS après une énième attaque DDOS, dont il est victime par ricochet.

Sur son site, EveryDNS explique qu'il se repose sur une disposition de son contrat d'utilisation qui prévoit que les utilisateurs du service ne doivent pas porter atteinte à la qualité du service proposé aux autres utilisateurs. Or "Wikileaks.org a fait l'objet de multiples attaques de déni de service distribuées (DDOS). Ces attaques, et de prochaines attaques, menacent la stabilité de l'infrastracture d'EveryDNS.net, qui permet l'accès à près de 500 000 autres sites", explique la société. Elle dit avoir informé le site 24 heures avant la coupure, par mail, par Twitter et via la messagerie du site. "Toute coupure du site Wikileaks.org est due au fait qu'il n'a pas utilisé d'autre service d'hébergement de DNS".

Si le DNS de Wikileaks était géré par une infrastructure en P2P, les attaques DDOS seraient absorbées par tous les utilisateurs du réseau. Ce qui résoudrait au moins ce problème, mais en poserait cependant un autre. La force de DynDNS est de pouvoir répercuter immédiatement les changements d'adresses IP de ses utilisateurs, ce qui ne serait très probablement pas le cas d'une archicture distribuée.

Publié par Guillaume Champeau, le 3 Décembre 2010 à 10h18
 
 
27
Commentaires à propos de «Wikileaks inaccessible après la perte de son DNS»
 
Inscrit le 09/12/2003
581 messages publiés
On peut aussi utiliser http://wikileaks.ch
[message édité par zito le 03/12/2010 à 10:30 ]
Inscrit le 29/09/2010
9 messages publiés
ou http://46.59.1.2 (chez moi ca charge bcp plus vite)
Inscrit le 10/03/2009
26 messages publiés
Inscrit le 22/03/2006
252 messages publiés
A propos de cette histoire de nom de domaine, les usa peuvent principalement s'attaquer aux ".com", c'est pour ça que le site du démon vert passe par exemple en ".me" ...
Inscrit le 19/03/2006
300 messages publiés
Sur le twitter de wikileaks, ils proposent http://88.80.13.160
(qui redirige vers http://213.251.145.96, mais je pense que si le serveur d'hébergement changeait, 88.80.13.160 ferait la bonne redirection sur la nouvelle adresse)
Inscrit le 20/09/2009
5503 messages publiés
Pour conserver sa liberté d'expression, et garder la possibilité de parler de choses qui ne sont pas forcément compatibles avec le "politiquement correct" du gouvernement américain, est-ce que Numerama.com va changer de nom de domaine ou au moins proposer des noms de domaines alternatifs moins sensibles à la censure américaine ?

Vu qu'un .com n'est pas durable, pourquoi pas un nom de domaine genre Numerama.p2p ?
Inscrit le 21/01/2005
366 messages publiés
Le .p2p est en cours de développement. Il ne sera pas fonctionnel avant quelques mois je pense (si le projet est mené à bien) !
Inscrit le 20/09/2009
5503 messages publiés
En tous cas j'espère qu'on aura d'autres noms de domaine pour trouver Numerama. Ces fanboys de censures sont devenus incontrôlables. Ils n'ont même pas voté la COICA qu'ils se comportent déjà comme des régimes de dictatures.
Inscrit le 28/05/2009
1255 messages publiés
MdMax, le 03/12/2010 - 11:35
En tous cas j'espère qu'on aura d'autres noms de domaine pour trouver Numerama. Ces fanboys de censures sont devenus incontrôlables. Ils n'ont même pas voté la COICA qu'ils se comportent déjà comme des régimes tyranniques.

Image IPB
Une dictature est un régime d'exception temporaire, encadré par des lois et sont révocables.

Or, le libéralisme ne souhaite que mettre en place la tyrannie des sociétés privées face à des citoyens isolés (individualisé, sans défenses (syndicats démantelés ou interdits), malades (plus de sécurité sociale) et ignares (éducation public minimal pour être un bon con-sommateur pour les pauvres, écoles privées pour les riches futur requins).
Cependant, internet permet de montrer que d'autre voies sont possibles, ce qui est pour les libéraputes inacceptables, eux qui imposent tout à coup de TINA , d'accords secret (cf AMI / AGCS et ACTA), de lobbys et qui parlent ensuite de démocratie.
[message édité par Zergy le 03/12/2010 à 12:04 ]
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
J'ai déposé une plainte a Level3
A chaque fois que quelque chose ne plait pas, on le submerge de ddos... super mentalitée... et en plus, faut t'y pas être con pour lancer des ddos via le nom...
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
Je me demande se qu'attend anonymous/4chan pour sortir le LOIC sur Amazon et autres...
Inscrit le 28/05/2009
1255 messages publiés
zanzibar, le 03/12/2010 - 12:20
Je me demande se qu'attend anonymous/4chan pour sortir le LOIC sur Amazon et autres...

We are not your personnal army.
Inscrit le 28/11/2008
3041 messages publiés
*bâillement*

1- Download
2- Un7zip & open
3- ???
4- PROFIT !!!

http://demo.ovh.net/...99b1bd395cc7cb/
http://www.mirorii.c...12-2010-7z.html
http://www.multiupload.com/MBDETCYQFR

Un bête dump du site avec wget. 54 Mo décompressé. Have fun.
Inscrit le 09/11/2009
311 messages publiés
jmorda, le 03/12/2010 - 12:06
A chaque fois que quelque chose ne plait pas, on le submerge de ddos... super mentalitée... et en plus, faut t'y pas être con pour lancer des ddos via le nom...
zanzibar, le 03/12/2010 - 12:20
Je me demande se qu'attend anonymous/4chan pour sortir le LOIC sur Amazon et autres...


Deux commentaires à mettre en relation...

"No comment", si je puis dire...
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
Gnuzer, le 03/12/2010 - 12:51
jmorda, le 03/12/2010 - 12:06
A chaque fois que quelque chose ne plait pas, on le submerge de ddos... super mentalitée... et en plus, faut t'y pas être con pour lancer des ddos via le nom...
zanzibar, le 03/12/2010 - 12:20
Je me demande se qu'attend anonymous/4chan pour sortir le LOIC sur Amazon et autres...


Deux commentaires à mettre en relation...

"No comment", si je puis dire...

C'est fairplay. Un oeil pour un oeil etc ...
Inscrit le 09/11/2009
311 messages publiés
zanzibar, le 03/12/2010 - 13:01
Gnuzer, le 03/12/2010 - 12:51
jmorda, le 03/12/2010 - 12:06
A chaque fois que quelque chose ne plait pas, on le submerge de ddos... super mentalitée... et en plus, faut t'y pas être con pour lancer des ddos via le nom...
zanzibar, le 03/12/2010 - 12:20
Je me demande se qu'attend anonymous/4chan pour sortir le LOIC sur Amazon et autres...


Deux commentaires à mettre en relation...

"No comment", si je puis dire...

C'est fairplay. Un oeil pour un oeil etc ...


"fairplay" ? Il s'agirait donc d'un jeu ?

Ou bien d'un bête processus action, réaction, réaction, réaction... ?
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
Gnuzer, le 03/12/2010 - 13:06

"fairplay" ? Il s'agirait donc d'un jeu ?

Oui, c'est un jeu de trolling, celui qui perd patience le premier est le perdant, pour l'instant il semble que ce soit les US.
Inscrit le 09/11/2009
311 messages publiés
zanzibar, le 03/12/2010 - 13:14
Gnuzer, le 03/12/2010 - 13:06

"fairplay" ? Il s'agirait donc d'un jeu ?

Oui, c'est un jeu de trolling, celui qui perd patience le premier est le perdant, pour l'instant il semble que ce soit les US.


Un jeu qui met en cause la liberté d'expression d'individus... plutôt dangereux comme jeu, non ?
Inscrit le 04/11/2005
295 messages publiés
Une affaire qui tombe à pic pour Dot-P2P !

Oh, sinon, vous avez vu la dépèche AFP qui vient de tomber à l'instant : Éric Besson appellerait à rendre illégal l'hébergement de Wikileaks en France.
Inscrit le 04/03/2010
350 messages publiés
On peut aussi souligner que le parti-pirate suisse prête le nom de domaine http://www.wikileaks.ch
http://www.romandie....sociate=phf1591

(par contre les moteurs de recherche ne sont pas à jour et ça empêche vraiment une grande partie des gens d'atteindre wikileaks, faut penser à tenir à jour très bien wikipédia et autre ressources souvent consultées par le quidam)
Inscrit le 04/03/2010
350 messages publiés
On peut aussi souligner que le parti-pirate suisse prête le nom de domaine http://www.wikileaks.ch
http://www.romandie....sociate=phf1591

(par contre les moteurs de recherche ne sont pas à jour et ça empêche vraiment une grande partie des gens d'atteindre wikileaks, faut penser à tenir à jour très bien wikipédia et autre ressources souvent consultées par le quidam)
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
Et pourquoi tous les sites se sentant concernés par la neutralité du réseau, n'afficheraient pas dans leur home Page la bonne l'adresse IP de Wikileaks ?
C'est certes leur faire une pub gratuite, mais bon, faut savoir ce que l'on veut...
[message édité par TotoRhino le 03/12/2010 à 13:40 ]
Inscrit le 11/02/2009
176 messages publiés
TotoRhino, le 03/12/2010 - 13:40
Et pourquoi tous les sites se sentant concernés par la neutralité du réseau, n'afficheraient pas dans leur home Page la bonne l'adresse IP de Wikileaks ?
C'est certes leur faire une pub gratuite, mais bon, faut savoir ce que l'on veut...

ça j'aime bien!
de meme pourquoi pas carement un wikileaks.numerama.com qui redirige chez eux

Pour ce qui est du .P2P et du dns decentralisé, l'attaque serait juste plus violente. la securité dans un tel cas est extremement difficile a géré et il suffirait d'un noeud du reseau qui indique que l'adresse de wikileaks passe a 0.0.0.0 pour que personne n'accede a wikileaks... hors dans un reseau decentralié les point de vulnerabilité sont fortement augmenté.
Inscrit le 11/06/2010
406 messages publiés
L'impossible filtrage du net où comment des gouvernements essaient d'étouffé la vérité ...
Amusant, surtout que wikileaks ne fait jamais que dire des secrets polichinelle.

Je crois que c'est la démonstration finale de la censure du web, si quel'qu'un n'est pas encore convaincu, je ne sais pas ce qui lui faut.
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
je serait wikileak je ferait un depit de plainte en bonne et du forme

les utilisateurs du service ne doivent pas porter atteinte à la qualité du service proposé aux autres utilisateurs.


l'affaire est de taille car dans ce cas n'importe quel site subissant une attaque DDOS est de ce faite condamné

en effet si on suis leur idée le site est responsable de cettre fait attaqué mais si on s'en refére a leur cluf ce sont les sites qui sont consommateur qui sont pris en cible

deux poids deux mesure c'est plus washington qui a demander a dyn de tombvé wikileak que le faite que le site soit une atteinte a leur service
Inscrit le 03/12/2003
631 messages publiés
laskov, le 03/12/2010 - 17:02


C'est la position habituelle des hébergeurs, et elle est fort compréhensible.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Archos 101 Internet Tablet 8Go
3 offres à partir de 539 €
 
Archos 48 Internet Tablet - 500Go
 
 Mais O
9 offres à partir de 30 €
 
Archos 70 Internet Tablet - 8Go
7 offres à partir de 149 €
Télécharger
Windows Movie Maker
Editeur audio/video - Montage vidéo simple
 
SC Spy Message
Cryptage - Protection et cryptage de textes
 
PCSX2
Emulateurs - Emulateur de PlayStation 2
 
Allpeers
BitTorrent - Partager des fichiers en P2P sous FireFox
 
AoA DVD Copy
Graver ou numériser - Copie de DVD à l'identique
 
Décembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC