Avec TrueView Video Ads, YouTube propose un nouveau format publicitaire aux annonceurs. Celui-ci permet aux internautes de zapper une publicité au bout de 5 secondes. Avec ce système, les annonceurs devraient mieux cibler une clientèle potentielle et les internautes pourront éviter les publicités inintéressantes.

C’est une fonctionnalité que les internautes utiliseront certainement avec plaisir. Dans un communiqué (.pdf), Google a officiellement annoncé le lancement de son nouveau format publicitaire destiné à YouTube, sa plate-forme vidéo. Intitulé TrueView Video Ads, le dispositif permet aux internautes de zapper au bout de 5 secondes certaines publicités affichées avant la diffusion d’une vidéo.

Ce nouveau format publicitaire était en gestation depuis plusieurs mois. Reste désormais à savoir si les annonceurs opteront pour TrueView Video Ads. En laissant aux internautes la possibilité de zapper une publicité, les publicitaires prennent le risque de ne plus toucher grand monde. Sauf si les publicités parviennent à être suffisamment attractives pendant le laps de temps de 5 secondes.

L’arrivée de TrueView Video Ads ne mettra pas non plus un terme aux autres formats publicitaires proposés par YouTube. Mais les annonceurs auront une palette de choix élargie et ne paieront YouTube que si la publicité a été diffusée dans son intégralité. De plus, les internautes choisissant de regarder un contenu publicitaire en entier devraient également être a priori davantage intéressés par le produit ou le service proposé.

Pour l’heure, TrueView Video Ads est disponible aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. À terme, le dispositif devrait s’exporter dans d’autres pays, dont la France.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés