En une minute, 35 heures de vidéos sont envoyées sur YouTube. C'est ce qu'a annoncé Google mardi sur son blog. C'est 11 heures de plus que la fois précédente. En mai, la plate-forme avait franchi le cap des 24 heures de vidéos mises en ligne chaque minute.

Ce sont des chiffres qui donnent le tournis. Dans un article publié avant-hier sur le blog officiel de YouTube, Google a révélé de nouvelles statistiques sur sa plate-forme vidéo. Désormais, YouTube réceptionne chaque minute pas moins de 35 heures de vidéos supplémentaires. C’est 11 heures de plus qu’en mai dernier. À l’époque, Google annonçait recevoir chaque minute 24 heures de vidéos.

En une heure, YouTube s’enrichit de 2 100 heures de vidéos. Chaque jour, cela représente donc 50 400 heures de contenus ajoutés sur la plate-forme. Pour appréhender ces statistiques différemment, Google explique que « si l’on mesure cela en films (en partant du principe que la durée moyenne d’un film hollywoodien est d’environ 120 minutes), 35 heures de vidéos par minute est l’équivalent de plus de 176 000 films lancés chaque semaine« .

Ou encore : « si trois des principaux réseaux de télévision américains diffusaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l’année et pendant soixante ans, ils n’auraient pas diffusé autant de contenu que ce qui est transféré sur YouTube tous les 30 jours« . Vertigineux ! Pour Google, ce succès s’appuie sur les récentes évolutions apportées au service.

En effet, YouTube a allongé cet été la durée autorisée pour chaque vidéo mise en ligne. Auparavant limitée à 10 minutes, la limite est désormais fixée à 15 minutes, soit une augmentation de 50 %. La plate-forme vidéo peut également réceptionner des vidéos plus lourdes. D’abord fixée à 100 Mo, la borne a régulièrement été reculée pour finalement atteindre à l’heure actuelle les 2 Go.

Enfin, Google indique que de plus en plus de professionnels misent sur la plate-forme vidéo pour diffuser des contenus. La technologie anti-piratage de YouTube, Content ID, permet d’examiner pas moins de 100 ans de vidéos chaque jour.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés