Cette semaine, l'encyclopédie Wikipédia vient d'atteindre le million d'articles rédigés en français. Après les versions anglaise et allemande, le portail français est le troisième a franchir ce seuil très symbolique. En neuf ans, plus de 300 000 internautes francophones ont participé d'une façon ou d'une autre à la rédaction de ce million d'articles. Un véritable succès de la coopération sur le web.

C’est donc fait. Neuf mois après le cap des 900 000 articles, l’encyclopédie libre Wikipédia vient d’atteindre ce jeudi le million de sujets rédigés en langue française. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le portail recense déjà 3 483 pages en plus depuis hier, pour un total de 1 003 483 articles.

À l’heure actuelle, la version francophone de Wikipédia se classe en troisième position, derrière les versions anglaise (3,4 millions d’articles) et allemande (1,1 million). Ces trois langues sont également les seules à avoir franchi la barre symbolique du million d’articles encyclopédiques. Derrière, nous retrouvons le polonais (720 000 articles), l’italien (720 000) ou encore le japonais (700 000).

Sur la page du bistrot, véritable lieu de détente pour la communauté Wikipédia, les différents intervenants indiquent que le millionième article est celui sur Louis Babel. « Louis-François Babel, né à Veyrier (Suisse) le 23 juin 1826 et mort à Pointe-Bleue (Québec) le 1er mars 1912, est un prêtre, oblat de Marie-Immaculée, missionnaire catholique, mais aussi linguiste, géographe et explorateur » est-il expliqué. Une personnalité née en Suisse, décédée au Québec, pour le million d’articles en français. Voilà qui n’est pas banal !

De tous les projets communautaires, Wikipédia est sans conteste l’une des plus belles réussites. Multilingue (267 versions différentes !), libre et gratuit, le projet Wikipédia est une démonstration étonnante de la coopération entre les internautes. Une réussite qui n’a pas échappé au magazine Times, puisqu’en 2006 l’encyclopédie fut citée comme exemple pour illustrer un papier sur la personnalité de l’année.

« Le succès de ce projet ambitieux est fondé sur la participation bénévole de tous les internautes, à tout moment. Pour la seule version en français, ce ne sont pas moins de 60 millions de modifications que les internautes ont dû réaliser pour créer ce million d’articles répartis en près de 1 000 portails thématiques , le portail  » Cinéma  » regroupant 45 000 articles » est-il expliqué sur la page dédiée à cet évènement.

« Plus de 300 000 contributeurs francophones enregistrés ont ainsi participé depuis neuf ans à la rédaction de ce million d’articles, sans compter les centaines de milliers d’internautes non enregistrés (c’est-à-dire ne disposant pas d’un compte utilisateur). En 2010, ce sont chaque mois environ 15 000 contributeurs enregistrés et des dizaines de milliers d’anonymes qui enrichissent l’encyclopédie en effectuant au moins une modification du contenu« .

« Après l’euphorie des années 2005-2006, marquée par l’ajout d’articles géographiques (36 000 communes françaises), la version en français semble avoir atteint un rythme de  » croisière  » et s’enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour. D’autre part, plus de 800 nouveaux contributeurs rejoignent le projet tous les mois » termine Wikipédia.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés