Hadopi : la Haute Autorité s'inquiète des faux courriers d'avertissement

Julien L. - publié le Mardi 31 Août 2010 à 19h29 - posté dans Société 2.0

Alors que la Haute Autorité va envoyer en septembre ces premiers courriers d'avertissement, le secrétaire général a manifesté une certaine inquiétude sur la propagation des fraudes exploitant la peur de la riposte graduée. À l'AFP, Eric Walter a recommandé la plus grande prudence, insistant sur le fait que la Hadopi ne demanderait pas de coordonnées personnelles ou bancaires.

Vendredi dernier, le secrétaire général de la Hadopi, Eric Walter, annonçait lors d'un chat organisé par La Tribune que l'envoi des premiers courriers d'avertissement aux abonnés à Internet allait se faire très prochainement. "Nous avons commencé à communiquer, il est tout à fait évident que c'est imminent" a-t-il déclaré, en référence aux dépliants distribués sur les autoroutes.

Un envoi imminent qui est désormais assorti d'une mise en garde. À l'AFP, Eric Walter s'est inquiété de l'opportunité que donne la riposte graduée aux fraudeurs pour piéger des internautes peu à l'aise avec l'outil informatique. "On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent" a-t-il commenté.

"Les mails de recommandation de la Hadopi seront simples et nominatifs alors que les spams n'ont pas le nom de l'usager. En aucun cas, ils ne demanderont de données personnelles ou bancaires, ni ne nécessiteront une quelconque connexion sur une plate-forme dite +sécurisée+ avec carte bancaire et mot de passe" a-t-il poursuivi.

L'exploitation de la loi Hadopi et de sa riposte graduée à des fins frauduleuses n'est pas nouvelle. En mai dernier, nous avions évoqué le cas du service Mask-Mail.com qui avait été utilisé pour faire peur à quelques internautes. Le mail en question affirmait être adressé au nom "du gouvernement français" suite à "la détection de connexions et de transferts de données protégées sans autorisation ni licence associée". Tout un programme.

En 2009, Christine Albanel - alors ministre de la culture - avait évacué le problème en affirmant que les éditeurs de logiciel anti-spam ne créeront de toute façon pas de règles pour bloquer les messages légitimes de la Haute Autorité.

Publié par Julien L., le 31 Août 2010 à 19h29
 
 
45
Commentaires à propos de «Hadopi : la Haute Autorité s'inquiète des faux courriers d'avertissement»
 
Inscrit le 17/02/2009
1137 messages publiés
Il serait peut-être alors que tout le monde avaient averti sur ce problème
Inscrit le 07/07/2010
336 messages publiés
On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent

Bien sur... A croire que les escrocs sont le monopole de l'internet. Ces escrocs profitent des occasions qu'ils peuvent et là c'en est une...
Certes, je veux bien admettre que sur internet c'est un peu plus facile notamment parce que la plupart des gens n'y connaissent rien. Mais pas plus. A croire bientot que c'est internet qui fabrique les escrocs...
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent

Ah ouais ? Et si l'on parlait des hommes politiques ?

+1 board
Inscrit le 28/11/2008
3041 messages publiés

....

Pour contester cet avertissement et demander votre retrait du fichier de la HADOPI, veuillez vous rendre au commissariat le plus proche et remplir le formulaire 814b qui vous sera remis.
Inscrit le 26/02/2008
777 messages publiés
board, le 31/08/2010 - 19:47
On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent

Bien sur... A croire que les escrocs sont le monopole de l'internet. Ces escrocs profitent des occasions qu'ils peuvent et là c'en est une...
Certes, je veux bien admettre que sur internet c'est un peu plus facile notamment parce que la plupart des gens n'y connaissent rien. Mais pas plus. A croire bientot que c'est internet qui fabrique les escrocs...

Je comprends pas pourquou tu t'enflammes, le phishing est complètement spécifique à internet et pour cause !
Inscrit le 21/12/2005
1531 messages publiés
Pour contester le mail hadopi veuillez nous contacter au 0800XXXXXX
Je sens qu on vraiment se marrer
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
"En 2009, Christine Albanel - alors ministre de la culture - avait évacué le problème en affirmant que les éditeurs de logiciel anti-spam ne créeront de toute façon pas de règles pour bloquer les messages légitimes de la Haute Autorité."

alors ça, ça me fait bien marrer, car je ne doute pas une seconde que des petits malins vont s'empresser de copier au caractère près les premiers mails reçus en conservant notamment le formalisme et le logo de la Hadopi.
Autant dire que ça va vite être la panique dans certains foyers.
Inscrit le 21/03/2009
1647 messages publiés
mynameisfedo, le 31/08/2010 - 20:22
"En 2009, Christine Albanel - alors ministre de la culture - avait évacué le problème en affirmant que les éditeurs de logiciel anti-spam ne créeront de toute façon pas de règles pour bloquer les messages légitimes de la Haute Autorité.

Ben oui c'est comme elle dit : les éditeurs de logiciel anti-spam entrent à la main et sur une liste noire les envoyeurs de mail à filtrer.

Il n'y a aucune reconnaissance automatisée des spams, ni aucun mécanisme d'apprentissage, ni aucun mécaniste qui permette à un utilisateur de signaler une source de mail comme celle d'un spammeur.
Inscrit le 27/05/2009
378 messages publiés
"Eric Walter s'est inquiété de l'opportunité que donne la riposte graduée aux fraudeurs pour piéger des internautes peu à l'aise avec l'outil informatique."

Non, pas possible !!!

"En 2009, Christine Albanel - alors ministre de la culture - avait évacué le problème en affirmant que les éditeurs de logiciel anti-spam ne créeront de toute façon pas de règles pour bloquer les messages légitimes de la Haute Autorité."

Ah bah alors on est rassuré !!!

Pffff pathétique
Inscrit le 07/07/2010
336 messages publiés
softangel, le 31/08/2010 - 20:02
board, le 31/08/2010 - 19:47
On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent

Bien sur... A croire que les escrocs sont le monopole de l'internet. Ces escrocs profitent des occasions qu'ils peuvent et là c'en est une...
Certes, je veux bien admettre que sur internet c'est un peu plus facile notamment parce que la plupart des gens n'y connaissent rien. Mais pas plus. A croire bientot que c'est internet qui fabrique les escrocs...

Je comprends pas pourquou tu t'enflammes, le phishing est complètement spécifique à internet et pour cause !

Le pishing oui, les escroqueries non. Ici il dit que les escroqueries sont le "classique de l'internet". Comme si il n'y avait que sur internet qu'il y avait des escroquerie et comme si internet n'était fait que d'escroqueries...
Je suis peut être parti un peu vite mais ça me soule qu'on pointe toujours l'internet pour ses mauvais cotés alors qu'il n'en a pas plus que le reste.
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
On pourrait résumer ça à... lol. Légendaire ce gouvernement, on s'en souviendra.
Inscrit le 23/09/2006
2665 messages publiés
c'est pas comme si personne leur en avait jamais parlé AVANt hein
Inscrit le 31/08/2010
2 messages publiés
"On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent"

Évidemment, si la Haute Autorité s'y attendait, pourquoi avoir prévu d'envoyer le premier avertissement par email ???
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
"On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent"
j'ai faillit m'etouffer de rire... ils viennent faire des lessons sur les escrocs de l'internet? eux qui sont les plus gros escrocs ?
Inscrit le 13/08/2010
3379 messages publiés
Ahhh p'tin, la rigolade !
(enfin, ant qu'on n'est pas victime... des escrocs comme d'une erreur de la Dopie !

Pour me fendre la gueule, je crois que je vais envoyer quelques faux avertissements... histoire de voir... des hoax, mais qui font "mouiller la culotte" durant 10 mn !
Inscrit le 26/08/2010
751 messages publiés
Je comprends pas pourquou tu t'enflammes, le phishing est complètement spécifique à internet et pour cause !

Absolument pas.
La fraude 419 (le soit-disant nigérian qui t'écrit pour te demander de l'aider à sortir des millions sur un compte en banque) existe depuis les années 1970, donc largement avant l'ère Internet. Et elle est inspirée de la lettre de Jérusalem qui date de la fin du 18e siècle.
Inscrit le 26/08/2010
751 messages publiés
Autant dire que ça va vite être la panique dans certains foyers.

Parce que c'est la panique quand tu reçois un email de la banque postale qui te dit que ton compte est à découvert et que tu dois te connecter pour corriger l'erreur ?
D'accord des gens se font prendre à ce genre de piège grossier. Mais quel pourcentage ?
Inscrit le 20/11/2009
120 messages publiés
"On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent"
Ils parlent des avocats qui ont essayer de soutirer de l'agent a des internautes avant de devoir ronger leur frein ?
Inscrit le 02/09/2008
1226 messages publiés
"Les mails de recommandation de la Hadopi seront simples et nominatifs alors que les spams n'ont pas le nom de l'usager.


Alors là, rien n'est moins sûr ! Je reçoit quotidiennement des spams se servant du contenu de mon adresse dans ses phrases. Comme l'adresse utilisée par l'Hadopi, l'adresse créée par le FAI, est souvent du genre germaine.michu@rouge-palot.fr c'est facile de se faire berner quand on est pas l'utilisateur principal d'internet mais surtout la personne qui paie la facture par prélèvement automatique pour toute la famille.
Inscrit le 09/07/2009
1032 messages publiés
Messieurs de l'HADOPI, il est encore temps de tout arrêter avant de finir de vous ridiculiser déffinitivement, et de faire passer la France pour un pays d'attardés...

Mais n'est t'il pas déjà trop tard?
Inscrit le 09/07/2009
1032 messages publiés
Messieurs de l'HADOPI, regardez ce à quoi vous pourriez ressembler si vous persistez dans cette voie.

http://lelab.tv/video/11460d394bdc5b9

La vidéo dure 8 minutes, mais cela permet d'avoir une idée de "l'avenir" vu par l'UMP...
Inscrit le 11/03/2009
3422 messages publiés
""On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent" a-t-il commenté.""

les avocats mandatés par les ayants droits qui demandaient une petite somme en échange d un non procès risquant des amendes bien plus grosses c est à classer dans la catégorie escrocs aussi ???
Inscrit le 29/04/2009
1450 messages publiés
speed, le 01/09/2010 - 07:23
""On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent" a-t-il commenté.""

les avocats mandatés par les ayants droits qui demandaient une petite somme en échange d un non procès risquant des amendes bien plus grosses c est à classer dans la catégorie escrocs aussi ???

-----------------------------
Il s'agirait de faux avocats; bien sûr ? Mais l'idée de l'escroquerie organisée pourrait avoir prise sur des gens impressionnables ou crédules ....voilà à quoi PEUT ABOUTIR la loi Hadopi.
- C'est 1 Gouvernement - aussi bête que méchant - qui nous mène en barque ( vers un désastre ), bien que de + en + de discordances émergent dans leurs rangs ! Les Français ont, soit-disant, la mémoire courte mais saura s'en souvenir pour 2012 .
Inscrit le 09/10/2008
3140 messages publiés
et elle a pas fini de s'inquieter.. ca c'est rien comparé au fausses IP dont elle devrait vraiment s'inquieter..

elle a peur que des gens touchent de l'argent sur leur cu ou quoi ?
le délire complet la... ils ne voient pas les bonnes erreurs..

décidément la création c'est vraiment pas leur truc.
Inscrit le 10/08/2010
474 messages publiés
softangel, le 31/08/2010 - 20:02
board, le 31/08/2010 - 19:47
On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent

Bien sur... A croire que les escrocs sont le monopole de l'internet. Ces escrocs profitent des occasions qu'ils peuvent et là c'en est une...
Certes, je veux bien admettre que sur internet c'est un peu plus facile notamment parce que la plupart des gens n'y connaissent rien. Mais pas plus. A croire bientot que c'est internet qui fabrique les escrocs...

Je comprends pas pourquou tu t'enflammes, le phishing est complètement spécifique à internet et pour cause !


Le phishing n'est pas spécifique à internet. Seulement on lui a donné ce nom spécifique.

En réalité, c'est un mélange d'usurpation d'identité, d'abus de confiance, d'escroquerie,.....

Des gens qui vont à domicile (notamment les petits vieux), en se faisant passer pour une personne d'EDF, de France Telecom, de la compagnie des eaux, huissier, conseiller de la banque, démarcheur en tout genre... pour réclamer de l'argent, faire signer de faux contrats, ... ca fait très longtemps que ça existe.
Inscrit le 19/06/2009
446 messages publiés
malaga, le 31/08/2010 - 22:16
Autant dire que ça va vite être la panique dans certains foyers.

Parce que c'est la panique quand tu reçois un email de la banque postale qui te dit que ton compte est à découvert et que tu dois te connecter pour corriger l'erreur ?
D'accord des gens se font prendre à ce genre de piège grossier. Mais quel pourcentage ?


J'ai très honte de le dire mais je connais pas mal de gens dans ma famille qui répondent à TOUS les emails qu'ils reçoivent... Même à cet anglais bizarre "Mailer Daemon"...
Inscrit le 02/03/2010
923 messages publiés
En fait, Malaga, tu as raison pour la lettre, l'arnaque du "haut fonctionnaire mort mais vous pouvez m'aider à récupérer son trésor et on partagera" a été très largement utilisée par les bagnards de Bicêtre *depuis leur lieu d'incrarcération* depuis les années 1790 et quelques. Eugène François Vidocq (oui oui, LE Vidocq) expliquait en détail dans ses mémoires comment lui et ses co-détenus se faisaient de l'argent depuis leur cellules en montant leur coup sur la trame du "noble guillotiné à la révolution, moi, son valet, je sais où son firc est enterré près d'une mare, mais pour m'y rendre et transporter la malle discrètement, il me faudrait une participation de votre part, pour les frais de voyage et graisser les pattes lors des contrôles routiers".
Ca se faisait sur papier parchemin ou sur vélin, à la plume d'oie.
Et déjà à l'époque, des pigeons se faisaient plumer. Aux dires même de Vidocq ça marchait quasi à chaque fois...
Autant de perdu pour la spécificité du phising par Internet.
Inscrit le 31/01/2008
507 messages publiés
Il s'inquiète un peu tard, le monsieur, car pourquoi ne pas avoir fait une mise en garde sur ces fameux dépliants autoroutiers, qui ont coûté les yeux de la tête ???
Pourquoi ?
Inscrit le 18/02/2009
772 messages publiés
Vu comment j'emmerde profondément le Gouvernement français et le pitre qui le dirige, les emails, qu'ils soient vrais ou faux, auront autant d'impact qu'un pet de lapin la nuit dans son terrier, perdu dans la lande islandaise.
Inscrit le 18/02/2009
772 messages publiés
goalposthead, le 01/09/2010 - 09:28
En fait, Malaga, tu as raison pour la lettre, l'arnaque du "haut fonctionnaire mort mais vous pouvez m'aider à récupérer son trésor et on partagera" a été très largement utilisée par les bagnards de Bicêtre *depuis leur lieu d'incrarcération* depuis les années 1790 et quelques. Eugène François Vidocq (oui oui, LE Vidocq) expliquait en détail dans ses mémoires comment lui et ses co-détenus se faisaient de l'argent depuis leur cellules en montant leur coup sur la trame du "noble guillotiné à la révolution, moi, son valet, je sais où son firc est enterré près d'une mare, mais pour m'y rendre et transporter la malle discrètement, il me faudrait une participation de votre part, pour les frais de voyage et graisser les pattes lors des contrôles routiers".
Ca se faisait sur papier parchemin ou sur vélin, à la plume d'oie.
Et déjà à l'époque, des pigeons se faisaient plumer. Aux dires même de Vidocq ça marchait quasi à chaque fois...
Autant de perdu pour la spécificité du phising par Internet.


Et je me rappelle des fax reçus à la fin des années 80, une vague de hoax avant l'heure qui proposaient déjà des transferts de fonds foireux depuis l'Afrique.
Inscrit le 03/05/2010
15 messages publiés
Epic fait.. 1 de plus..
Inscrit le 12/09/2008
331 messages publiés
Accessoirement à défaut de demander de l'argent ces mails peuvent parfaitement proposer une "solution de sécurisation" sous forme de ".exe" qui est le graal pour se protéger d'HADOPI selon la communication gouvernementale !

Sauf que ce genre de "logiciel" servira à construire des botnets ou un proxy, voir un serveur FTP pour stocker du Warez...
Inscrit le 12/05/2009
888 messages publiés
iskander06, le 31/08/2010 - 21:19
"On s'y attendait, c'est classique de l'internet. Des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent"

Évidemment, si la Haute Autorité s'y attendait, pourquoi avoir prévu d'envoyer le premier avertissement par email ???


Ah moi je croyais qu'ils parlaient des Majors qui avaient mis Hadopi en place pour envoyer des spams aux téléchargeurs et qui mettaient eux mêmes les fichiers en p2p pour ensuite demander de l'argent en dommages et intérêts
Inscrit le 21/01/2005
366 messages publiés
Vous pensez qu'il y a combien de hacktivistes qui ont le doigt sur la gâchette pour envoyer des faux avertissements Hadopi par milliers dès qu'ils auront le modèle ?

Moi je dis... plusieurs
Inscrit le 17/03/2009
40 messages publiés
Hadopi ce n'est pas une loi anti PIRATAGE c'est une loi anti PARTAGE !
Bien mieux que les trucs pourris de pub à la deezer, il y a des sites avec de la musique gratuite et légale sans aucune pub :
http://www.horsnorme.org
http://www.necktar.info
http//www.dogmazic.net

La musique libre : par tous et pour tous.
Inscrit le 26/08/2010
751 messages publiés
Et déjà à l'époque, des pigeons se faisaient plumer. Aux dires même de Vidocq ça marchait quasi à chaque fois...


La plus belle histoire étant celle de Michel Chasles, un des plus grands mathématiciens français qui acheta pour des sommes fabuleuses plus de 27.000 lettres : de César à Cléôpatre, de Jésus-Christ à Marie, de Dagobert à St Eloi, de Clovis à ses copains, de Saint-Lazare (après sa résurrection) à Saint-Pierre, de Jeanne d'Arc à Charles VII, ...

Exemple : Lettre de César à Vercingétorix pour lui demander de se rendre
July Cesar au chief des gaulois.
jenvoy deven toy un mien ame qui te dira le but de mien voyage je veus covrir de mes souldats la terre qui ta veu naistre. cest en vain que tu la vouldras defendre
tu es braves je le say mais aussy je ferai s'il playt aus dieux ainsi rend moy tes armes ou prepare toy à combatre
Ce VI des Kal. de jullius July César

Et Chasles n'a jamais tiqué que toutes ces lettres soient écrites en français ou en pseudo ancien-français.

Il en arriva même à provoquer un incident diplomatique entre la France et l'Angleterre en produisant à l'Académie des Sciences des lettres qui montraient sans aucun doute que c'est Pascal qui avait suggéré la théorie de la gravitation à Newton. Même si ces lettres contenaient des notions mathématiques inconnues du temps de Pascal.

D'ailleurs ces lettres sont maintenant conservées à la BNF.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
aubasmots, le 01/09/2010 - 06:29
Messieurs de l'HADOPI, il est encore temps de tout arrêter avant de finir de vous ridiculiser déffinitivement, et de faire passer la France pour un pays d'attardés...

Mais n'est t'il pas déjà trop tard?


C'est si gentillement dit, mais je te rassure a l'etranger une tres grande majorite de citoyens pensent a autre chose qu'a la France. Vous etes seuls face a vos problemes.
Inscrit le 18/02/2009
772 messages publiés
H4rlocK, le 01/09/2010 - 13:52

aubasmots, le 01/09/2010 - 06:29
Messieurs de l'HADOPI, il est encore temps de tout arrêter avant de finir de vous ridiculiser déffinitivement, et de faire passer la France pour un pays d'attardés...

Mais n'est t'il pas déjà trop tard?


C'est si gentillement dit, mais je te rassure a l'etranger une tres grande majorite de citoyens pensent a autre chose qu'a la France. Vous etes seuls face a vos problemes.


Mouais, à ceci près que les pays occidentaux affrontent peu ou prou les mêmes difficultés (même si globalement, leurs gouvernements ont l'air de faire un peu moins de zèle que la bande de dégénérés qui nous tient lieu d'exécutif).

Et puis ACTA, c'est mondial...
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Ulf, le 01/09/2010 - 13:58
H4rlocK, le 01/09/2010 - 13:52

aubasmots, le 01/09/2010 - 06:29
Messieurs de l'HADOPI, il est encore temps de tout arrêter avant de finir de vous ridiculiser déffinitivement, et de faire passer la France pour un pays d'attardés...

Mais n'est t'il pas déjà trop tard?


C'est si gentillement dit, mais je te rassure a l'etranger une tres grande majorite de citoyens pensent a autre chose qu'a la France. Vous etes seuls face a vos problemes.


Mouais, à ceci près que les pays occidentaux affrontent peu ou prou les mêmes difficultés (même si globalement, leurs gouvernements ont l'air de faire un peu moins de zèle que la bande de dégénérés qui nous tient lieu d'exécutif).

Et puis ACTA, c'est mondial...


Je peux t'affirmer que dans le pays ou je creche actuellement il n'y a absolument aucune initiative politique a ce sujet. D'autres actions bien plus importantes sont a initier en priorité.
Inscrit le 05/03/2009
610 messages publiés
Ha! Hahahaha...! Haaaaha..haha...hahahahaahahah! Il vont pas démander la CB ils (pas l'Hadopi) vont mettre un cheval de Troie pour obtenir l'accès aux comptes... histoire de sécuriser un peu l'OpenOffice...
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
Mais non. Il y a déjà un firewall dans Open Office, voyons.
Inscrit le 09/03/2010
874 messages publiés
Ooooooh,si c'est pas mimi....trop mimi meme...le monsieur hadopi y s'inquiète pour nous...c'est trop touchant...remarque,vu ce qu'il essaye de nous enfiler,c'est bien le minimum !
Inscrit le 07/06/2009
285 messages publiés
Non non, l'hadopi aurait vraiement tort de s'inquiéter.
N'est-elle pas l'arme absolue qui va s'appuyer sur la puissance de feu énorme de Orange ? Mouarfffffffff
On va bien rire, en effet...
Inscrit le 19/06/2009
446 messages publiés
Ulf, le 01/09/2010 - 13:58

Et puis ACTA, c'est mondial...


Ben non l'ACTA c'est pas mondial...
En Chine ça passera pas...

C'est comme la cour de la Haye qui n'est pas mondial non plus. L'ONU non plus d'ailleurs...
Inscrit le 09/07/2009
40 messages publiés
Et encore, ça c'est rien!!
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
T-Plan Robot
Outils Réseau - Automatisez vos tâches sous VNC
 
Tux Racer
Jeu d'arcade - Maitrisez le pinguoin !
 
Hash To Peer
Outils pour P2P - Distribuez vos logiciels facilement sur les réseaux P2P
 
Balabolka
Texte et tableurs - Transcrivez vos textes à voix haute.
 
AMDeadLink
Navigateur Web - Vérifier la validité de vos favoris
 
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC