Le Conseil d'Etat saisi en urgence pour suspendre l'Hadopi (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Mardi 24 Août 2010 à 14h10 - posté dans Société 2.0

Après un premier recours déposé début mai, le plus vieux fournisseur d'accès à Internet français FDN a demandé mercredi au Conseil d'Etat de prononcer en urgence la suspension du décret le plus récent sans lequel la riposte graduée ne pourra être mise en oeuvre.

Mise à jour : Benjamin Bayart indique sur Twitter que l'audience de référé a été fixée début septembre, sans plus de précision. En principe l'affaire devrait être jugée avant l'envoi des premiers e-mails, sauf si l'Hadopi décide de précipiter son action.

Article du 12 août 2010 - La Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) n'est pas encore assurée de pouvoir envoyer ses premiers e-mails à la rentrée. Le fournisseur d'accès associatif French Data Network (FDN) avait déjà attaqué devant le Conseil d'Etat le décret du 5 mars 2010 qui crée le fichier Hadopi et détermine les informations que doivent envoyer les FAI sur leurs abonnés à partir des adresses IP. Il lui reprochait un vice de procédure, l'ARCEP n'ayant pas été saisie pour avis alors qu'elle aurait dû l'être. Mercredi, FDN a annoncé qu'il saisissait de nouveau la juridiction administrative pour obtenir cette fois-ci la suspension du décret du 26 juillet qui repose sur le décret attaqué pour organiser la procédure à suivre pour avertir les abonnés. Mais il demande ce coup-ci la mise en oeuvre de la procédure accélérée du référé-suspension pour que l'affaire soit jugée au plus vite, dès les prochains jours.

"Nous aurions préféré ne pas avoir à utiliser la procédure de référé (...) mais la Hadopi et le gouvernement ne nous ont pas laissé le choix en la matière, en créant une urgence, ils créent le besoin du référé", regrette le président de FDN Benjamin Bayart.

Il considère en effet qu'il y a urgence à obtenir la suspension de l'application du décret du 26 juillet dans la mesure où l'Hadopi a fait connaître son intention d'envoyer les premiers avertissements d'ici fin septembre. Or la légalité du décret du 5 mars 2010, sur lequel repose le décret du 26 juillet, n'aura probablement pas été examinée d'ici là. Il demande donc que la procédure d'avertissement des abonnés soit mise en pause, au moins le temps d'obtenir un jugement du Conseil d'Etat sur son premier recours, dont les chances de succès sont réelles.

L'opérateur dit avoir été encouragé dans cette nouvelle action par nos informations publiées mardi. Numerama révélait en effet que l'Hadopi a soumis à la CNIL un nouveau décret devant remplacer celui du 5 mars, avec l'intention probablement de le publier entre le moment où les premiers mails auront été envoyés à grand renfort de communication médiatique, et celui où le Conseil d'Etat devra se prononcer. "Si le gouvernement juge utile de modifier un décret datant d'à peine six mois, et pas encore appliqué, c'est un aveux implicite d'erreur", estime Benjamin Bayart.

Dans son recours, FDN explique que "l'application immédiate de cette procédure (d'avertissement) est constitutive d'un préjudice pour l'association FDN dès lors, d'une part, que l'identification des abonnés, qui s'impose à nous en tant que fournisseur d'accès à des services de communication au public en ligne, engendre une charge financière que l'association doit prendre en charge et, d'autre part, que cette identification crée des obligations qui, au regard des contraintes techniques imposées par la HADOPI, sont complexes et requièrent une intervention manuelle importante de nature à mettre en péril les activités principales des fournisseurs d'accès à des services de communication au public en ligne, et, en conséquence, à influer de manière négative sur le marché de la fourniture d'accès à internet".

Il ajoute que "l'application immédiate de cette procédure est également constitutive d'un préjudice pour l'association FDN dès lors qu'elle entre en contradiction avec l'objet de l'association".

La décision du Conseil d'Etat devrait intervenir d'ici la fin du mois.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Août 2010 à 14h10
 
 
55
Commentaires à propos de «Le Conseil d'Etat saisi en urgence pour suspendre l'Hadopi (MAJ)»
 

1
2
3
@Ulf Harkogansk-Malatesta
Je suis totalement d'accord avec ton analyse. Ce sont "les affranchis" qui sont au pouvoir.
Je souhaite tellement voir Albanel virée de son poste "stratégique" de Orange après 2012
Dans un sens je suis bien content que Sarko a été élu, car grâce à lui nombre d'internautes français ont pu enfin se réveiller et voir comment le gouvernement agit. Mais vous leurrez pas ce genre de magouilles existaient déjà dans les gouvernements précédents, la différence avec aujourd'hui c'est que Internet permet de trouver l'information qu'on vous cache. D'ailleurs pourquoi croyez vous que le gouvernement s'acharne à censurer le net avec des lois tel que DADVSI, HADOPI, LOPSI etc... Mis bout à bout toutes ces lois n'ont qu'un but: contrôler le net et le bâillonner un fois pour toute.
Les prétextes à la création de ces lois (terrorisme, pédophilie, piratage etc...) ne sont que du bidons pour justifier leur création.

Sinon pour en revenir à l'article, bravo à la FDN j'espère que ça ne sera pas un coup d'épée dans l'eau.
C'est décidé, en 2012 je vote pour Benjamin Bayart ^^
Ok pour constater que les gouvernements précédents n'étaient pas spécialement plus libertaires. Mais celui-ci pousse un peu loin la plaisanterie, en même temps que le net a acquis un impact et un écho démultipliés dans la vie politico-médiatique depuis quelques années. Les projets de contrôle sont donc à l'avenant.

Ok aussi pour rappeler que des artistes et créateurs peuvent très bien vouloir vivre de la commercialisation de leurs créations, sans forcément pouvoir / vouloir faire de la scène. Même si je suis le premier à dire que l'industrie de la musique enregistrée a vécu et qu'elle ne peut à présent que décliner, on ne peut pas se contenter de renvoyer tous les artistes à la nécessité d'aller se produire sur scène. D'autant qu'évidemment, ça ne tient plus du tout pour les oeuvres audiovisuelles, les jeux vidéo ou les logiciels, et pourtant dans ces trois cas il y a aussi toute une collection de créateurs dont le travail est concerné.

ça ne doit évidemment pas conduire à des législations aussi inefficaces que liberticides, qui ne servent comme on le sait qu'à complaire les potes industriels et espionner les citoyens, mais à porter la réflexion sur les modèles alternatifs qu'il va falloir proposer. Le monde du logiciel libre et ses offres hybrides propose un aperçu pertinent de ce que sera bientôt, bon gré mal gré, le marché des biens culturels en contexte numérique. Faut bosser dans le bon sens, plutôt que freiner des quatre fers et se plier aux desiderata des industries vieillissantes et jalouses de leurs monopoles (hein Pascal, mon con).
Marre de ce gouvernement qui pratique en permanence la négation de la souveraineté du peuple et le déni de démocratie. c'est pourquoi les seuls mots qui me viennent à la lecture de cette news, c'est bravo M. Bayart !
Trop gros, passeras pas, trop d'intérêt en jeu et de puissant lobby derrière pour qu'hadopi soit ébranlé par un " petit "
Winael, le 12/08/2010 - 11:06
C'est décidé, en 2012 je vote pour Benjamin Bayart ^^

ou au moins un poste equivalent à celui de NKM , mais c est utopique , ça voudrait dire que des gens sont à des postes importants par leurs compétences et non par copinage , relation etc , ça serais du jamais vu , ou cela a existé avant mais vue ce qu on vit maintenant .... ;)
Imaginez un peu que cela aboutisse finalement à la suppression de l hadopi
-l image des majors salit à jamais
-des Fai boycotés ou plebissités selon leur position sur le sujet
-un pognon fout gaspillé
-hadopi le retour saison 4 à l assemblée pour repondre une loi moins baclée
mais avec encore plus d opposants
du gros n importe quoi tout ça
engal, le 12/08/2010 - 12:43
Trop gros, passeras pas, trop d'intérêt en jeu et de puissant lobby derrière pour qu'hadopi soit ébranlé par un " petit "

Idem. Paradoxal de voir ici tout le monde s'agiter face à cette menace "monarchique", limite maffieuse, des puissants ligués entre eux contre le Peuple, et en même temps pouvoir vraiment croire que HADOPI serait suspendu par cette mesure.

Soyons sérieux et logiques : que tout ceux qui pensent à fond que l'opération de FDN a des chances de succès pérenne dans un pays qui aurait basculé dans le monde des Ténèbres lèvent le smiley... :shifty2:
Ulf, le 12/08/2010 - 10:14
Assez d'accord - même si je continue à penser qu'il existe une solution entre licence libre et mécénat global, mais ces solutions sont plus à chercher dans les travaux d'économistes comme Krugman que dans la petite tête de piaf d'un Pascal Nègre ou dans les slips tachés du petit Franck Riester, par exemple.

Enfin, le terme "dictateur" est trop fort, dans les faits. Disons que Sarko a probablement le profil psychologique d'un dictateur, et que la tradition républicaine ne pèse pas lourd dans sa petite tête d'homme d'affaires, mais qu'il existe trop de garde-fous institutionnels pour qu'il prenne jamais cette dimension. On n'a pas affaire à Pol Pot ou Pinochet.

C'est plutôt qu'on se trouve avec au pouvoir une bande de semi-mafieux, une caste de crapules qui ne roule que pour la catégorie des néoaristocrates, les capitaines d'industries et les banksters, la "clique du Fouquet's", le tout arrosé d'idéologie néoconservatrice, voire carrément réactionnaire. Sarko, minable parvenu aussi beauf qu'autoritaire, est fasciné par ce milieu, et ses conseillers comme ses subalternes évoluent entre cabinets ministériels et conseils d'administrations. C'est pas une dictature, ne serait-ce que par comparaison avec les véritables dictatures ; par contre c'est bien une oligarchie, qui n'a de "démocratie" que le nom et l'apparence formelle. Bien sûr la gauche pourra (peut-être) (un jour) repasser au pouvoir, mais 1) pas sûr qu'elle sache / veuille faire mieux, et 2) les dégâts que la mafia des Hauts-de-Seine aura causés seront difficiles à réparer.

Quant à Hadopi, depuis longtemps on sait que l'objectif était double :

- faire plaisir aux amis des Majors (clientélisme atavique de cette droite régimaire), même si évidemment ça ne pourra jamais endiguer le piratage ni apporter la moindre compensation au prétendu manque à gagner de celles-ci ;

- introduire un précédent en matière de logiciel espion. La loi Hadopi est l'éclaireur, le projet Loppsi va entériner les choses sur un sujet (la pédophilie) beaucoup moins polémique. En suite de quoi, les bases d'un contrôle technologique des propos et contenus circulant sur internet sera posée. Reste à tordre le principe de neutralité de façon suffisamment efficace pour graver le filtrage technique et le contrôle politique (discret mais réel) dans le marbre.

Je suis d'accord avec toi mais ton point de vue est trop mesuré pour mon feeling de troll. Ca manque de coups de massue tout ça.

renaud045, le 12/08/2010 - 10:16
@goldoark

Pas tout à fait d'accord avec toi. Ok pour la performance scénique, mais un disque c'est quand meme une oeuvre. Alors OK les majors se sont goinfrées, je suis d'accor, mais je pense aux artistes qui doivent avoir ne serait ce qu'une légère rétribution, EUX....
De plus c'est vrai que les concerts génèrent beaucoup d'argent (surtout à Live Nation qui est une major,non ?)
Et puis commme pour le disques les concerts qui rapportent sont surtout pour les Titans comme U2, Muse (j'adore Muse)et autres

J'ai l'impression que tu m'as mal compris, car je te rejoins.

Une pièce de théâtre c'est aussi une oeuvre. Ecrire le bouquin mérite aussi une rétribution, car une pièce écrite ne ressemble pas dès le débart à un bouquin, il faut mettre en forme, imaginer plein de détails, etc.

Je trouve cela normal de payer pour des artistes qui font un disque exprêt. Mais pas de rincer la major et les foutus actionnaires et leur pub de merde avec 80% du prix.

Si un artiste met des .flac enregistrés exprêt en vente en ligne, je suis prêt à acheter (le CD est un support de merde de toute façon).

Si un artiste enregistre ses morceaux directement en live, là pas nécessaire d'acheter vu qu'il a déjà gagné du fric avec le concert.

Mon point de vue, c'est tout simplement que tout travail mérite salaire, et que le travail des majors, à savoir sélectionner un poulain et lui façonner une pseudo-gueule d'artiste préfabriqué en fourguant le tout avec plein de pub, ce n'est pas du travail, c'est du parasitage qui mérite de disparaître, même si ça implique de foutre des centaines de personnes au chômage.

Quand on est inutile, on se recycle, c'est la loi du capitalisme. Et les majors ne sont pas capitalistes, vu qu'ils cherchent à adapter le système pour eux au lieu de s'y conformer.
speed, le 12/08/2010 - 13:06
Imaginez un peu que cela aboutisse finalement à la suppression de l hadopi
-l image des majors salit à jamais
-des Fai boycotés ou plebissités selon leur position sur le sujet
-un pognon fout gaspillé
-hadopi le retour saison 4 à l assemblée pour repondre une loi moins baclée
mais avec encore plus d opposants
du gros n importe quoi tout ça
Pour l'image c'est foutu a jamais de toute façon et ça fait un moment... meme chose pour les FAIs, je considere qu'aucun FAI actuel n'est digne de confiance... alors VPN
En effet bravo Numerama & Benjamin Bayart. ^^

It
Même sur mon lieux de vacances de Lion sur Mer, où je peux me connecter en WiFi libre sans aller au McDo du coin, grâce à l'association d'entraide logiciels libres Archloss, je lis régulièrement Numérama et franchement, c'est véritablement toujours un plaisir jubilatoire. Ce recours FDN, juste un an après la bataille législative sur l'Hadopi, c'est la preuve qu'il n'y a encore des gens qui ne baissent pas les bras devant l'inéluctable.
Bravo Numerama pour vos infos et pour la qualité des contributeurs !
SFR : c'est aussi parce que Numerama nous passe ce genre d'infos (je ne faisais pas le lien SFR/Vivendu tout seul) que nous pouvons boycotter tous ces hadopistes ! Faisons passer le mot ! BOYCOTT, BOYCOTT !!!
engal, le 12/08/2010 - 12:43
Trop gros, passeras pas, trop d'intérêt en jeu et de puissant lobby derrière pour qu'hadopi soit ébranlé par un " petit "

Idem. Paradoxal de voir ici tout le monde s'agiter face à cette menace "monarchique", limite maffieuse, des puissants ligués entre eux contre le Peuple, et en même temps pouvoir vraiment croire que HADOPI serait suspendu par cette mesure.

Soyons sérieux et logiques : que tout ceux qui pensent à fond que l'opération de FDN a des chances de succès pérenne dans un pays qui aurait basculé dans le monde des Ténèbres lèvent le smiley... :shifty2:

Pour le coup je vous trouve pessimiste. Il y a un recours administratif. On pense ce qu'on veut de la juridiction administrative, mais le Conseil d'Etat, comme le Conseil Constitutionnel, nous ont déjà fait de bonnes surprises dans le passé. Si le référé est juridiquement fondé et adroitement formulé, ça peut passer.
Goldoark, le 12/08/2010 - 13:41
Ulf, le 12/08/2010 - 10:14
Assez d'accord - même si je continue à penser qu'il existe une solution entre licence libre et mécénat global...

... Reste à tordre le principe de neutralité de façon suffisamment efficace pour graver le filtrage technique et le contrôle politique (discret mais réel) dans le marbre.

Je suis d'accord avec toi mais ton point de vue est trop mesuré pour mon feeling de troll. Ca manque de coups de massue tout ça.

Ben de temps en temps j'essaie de lever un peu le pied :)

Mais tant mieux si on se relaie !
Euh, soyons réaliste : le référé de FDN ne conduira jamais à la disparition de la Hadopi. Mais retarder encore un peu plus le lancement de ce gros spam inutile et rétrograde, c'est juste logique. Et puis Bayart explique tellement de choses, avec la pédagogie mordante qu'on lui connaît, depuis deux ans, qu'il faut bien que de temps en temps il pousse l'action plus loin.

FDN n'a pas besoin de groupies, mais la moindre des choses c'est qu'on salue et qu'on soutienne les initiatives qui concrétisent ce sur quoi on est globalement tous d'accord. Là on est au niveau du concret, ça ne change rien de toutes façons à ce qu'on peut penser de la loi Hadopi et du gouvernement scélérat qui l'a pondue.
Ulf, le 12/08/2010 - 14:34
Euh, soyons réaliste : le référé de FDN ne conduira jamais à la disparition de la Hadopi.(...)

De mon côté tout autant pessimiste qu'assumé, je couve une autre crainte, plus pernicieuse : à force de pousser le "gouvernement scélérat" dans ses retranchements, il ne pourra que perfectionner la forme technique et juridique de l'HADOPI, sans toucher au fond (voire même ! en l'avilissant davantage).

Il aurait été préférable dès le départ de laisser l'opération échouer lamentablement, ne serait-ce qu'au démarrage, car , le ralentissement et le coup moral aurait été plus que sévère.

Dommage de ne pas avoir joué cette stratégie, car nous avons tous, à notre façon, joué les free-consultants à force d'étalage de toutes les irrégularités et autres imperfections du projet.

Ce dernier finira par prendre forme sous un aspect peut-être plus difficilement attaquable que jamais.
Mouais, je comprends. Mais fondamentalement (je peux me tromper), le gouvernement qui pond une usine à gaz pour sanctionner le téléchargement pirate via P2P à l'époque du streaming et des Megaupload, pour ne rien dire des serveurs ad hoc et des bones vieux "barbecues disques durs", c'est déjà le signe qu'ils sont conceptuellement à la bourre. Ils passent plus de temps à replâtrer leurs lacunes juridiques qu'à améliorer les verrous techniques, et sur ce dernier point, la théorie du glaive et du bouclier s'applique. Ils ont face à eux plusieurs milliers de développeurs, de bidouilleurs, d'architectes, de hackers, qui proposeront des dizaines, voire plus, de failles, de contournements. Alors évidement dans un premier temps, c'est pas le grand public qui va en profiter, et les Majors auront l'impression d'avoir gagné. Mais à terme, leur truc, ça s'appelle pisser dans un violon. On finira par balancer cette législation obsolète et inefficace (ou alors ça voudra dire que notre régime républicain aura pris des allures de démocratie chinoise, et on aura bien d'autres problèmes à gérer).
Putain j'ai une poussée d'optimisme, on dirait. Excusez-moi, je vais me reprendre ;)
qaruk.zurack, le 12/08/2010 - 14:48
Ulf, le 12/08/2010 - 14:34
Euh, soyons réaliste : le référé de FDN ne conduira jamais à la disparition de la Hadopi.(...)

De mon côté tout autant pessimiste qu'assumé, je couve une autre crainte, plus pernicieuse : à force de pousser le "gouvernement scélérat" dans ses retranchements, il ne pourra que perfectionner la forme technique et juridique de l'HADOPI, sans toucher au fond (voire même ! en l'avilissant davantage).

Il aurait été préférable dès le départ de laisser l'opération échouer lamentablement, ne serait-ce qu'au démarrage, car , le ralentissement et le coup moral aurait été plus que sévère.

Dommage de ne pas avoir joué cette stratégie, car nous avons tous, à notre façon, joué les free-consultants à force d'étalage de toutes les irrégularités et autres imperfections du projet.

Ce dernier finira par prendre forme sous un aspect peut-être plus difficilement attaquable que jamais.

Malheureusement oui... Sur ce coté la, mis a part la retoque du CC qui a rendu le juge indispensable, on aurait du s'abstenir de toute forme de critique et laisser le projet s'etouffer de lui meme de part ses nombreux defauts, les critiques constantes faites par ci par la ne servent qu'a le perfectionner...

1
2
3
Télécharger
Red Eye Remover
Photo numérique - Corrigez les yeux rouges sur vos photos.
 
Kerio WinRoute Firewall
Firewall - Firewall pour réseaux d'entreprise
 
Trackmania Nations
Simulations - Jeux de voiture totalement gratuit.
 
CursorFX
Personnalisation - Créer et personnaliser les curseurs de souris
 
Command & Conquer 3
Stratégie - Suite des célèbres Command & Conquer
 
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC