Publié par Julien L., le Mardi 10 Août 2010

StarCraft 2 est un succès sur BitTorrent... légalement et illégalement

Pour obtenir StarCraft 2, Blizzard proposait d'aller en boutique acheter une boîte ou sur son site pour télécharger une version légale. Dans ce dernier cas, le studio s'est appuyé sur la technologie BitTorrent pour distribuer le jeu à peu de frais. À en croire les ventes de StarCraft 2, la version dématérialisée a également du succès. Tout comme la version piratée du jeu, également diffusée sur BitTorrent. Paradoxal ?

La semaine dernière, Blizzard célébrait l'excellent lancement de son dernier titre phare, StarCraft 2. Dans un communiqué de presse, le studio annonçait alors avoir réalisé le plus grand lancement de l'année dans le domaine des jeux vidéo PC, avec pas moins de 1,5 million de copies en à peine 48 heures. Un succès certain qui a permis à la firme de balayer les polémiques autour de l'absence du mode LAN et la fonctionnalité Real ID.

Et si le jeu a été lancé simultanément dans différentes régions du monde, dont les trois principaux marchés que sont l'Amérique du Nord, l'Europe et la Corée du Sud, nécessitant l'ouverture de plus de 8 000 boutiques à minuit pour satisfaire les joueurs les plus enthousiastes, Blizzard s'est également appuyé sur la mise à disposition d'une version numérisée du jeu.

Le studio propose en effet deux façons de récupérer StarCraft 2. Soit le joueur va dans un magasin et achète la boite, soit il se rend sur le site officiel de la firme et télécharge les 7 Go de données nécessaires à l'installation et au lancement du jeu. Une version numérisée qui se passe ainsi de boitier, de CD ou de manuel d'instruction.

SI Blizzard aurait pu opter pour la méthode du téléchargement direct depuis ses serveurs pour délivrer la version numérisée, le studio craignait sans doute qu'avec l'afflux de joueurs, son infrastructure ne supporte pas la charge. Or, un plantage des serveurs aurait été du plus mauvais effet le jour du lancement de StarCraft 2. C'est pour cela que la société américaine a opté pour la méthode BitTorrent pour distribuer la version numérisée du jeu de stratégie en temps réel.

Ce n'est cependant pas la première fois que Blizzard opte pour le peer-to-peer pour fonctionner. Les joueurs de World of Wacraft sont habitués depuis longtemps à récupérer les dernières rustines et les mises à jour intégrant du contenu supplémentaire dans le jeu grâce au P2P. Certes, Blizzard propose son propre outil et ne passe évidemment pas par µTorrent ou Vuze. Mais le principe est bel et bien là.

Il est difficile de savoir la proportion de joueurs qui a opté pour le jeu en version numérique et le nombre de joueurs ayant préféré acheter une boite dans le commerce. Néanmoins, dans la mesure où StarCraft 2 est devenu le jeu ayant fait le plus gros lancement 2010 dans le domaine des jeux PC, on peut supposer que les deux solutions proposées ont été un succès (Blizzard n'ayant pas fait le distinguo entre les deux dans son communiqué, et l'outil de téléchargement n'indiquant pas le nombre de pairs partageant la version numérisée).

Torrentfreak a cependant relevé un curieux paradoxe avec StarCraft 2. Non content d'être un succès légal sur BitTorrent via les ventes numériques, le jeu est également très populaire en téléchargement illicite. Selon les relevés effectués par nos confrères, la version piratée a été échangée à plus de 260 000 reprises. Dès lors, le RTS est aussi devenu le jeu le plus piraté de l'année.

Une "distinction" inattendue et paradoxale au moment où StarCraft 2 est devenu le jeu ayant réussi le meilleur lancement commercial de l'année. L'occasion de rappeler que le BitTorrent n'est qu'une technologie permettant d'échanger du contenu. Ce sont les usages des utilisateurs qui déterminent ensuite s'il s'agit d'un contenu légal ou non.

Publié par Julien L., le 10 Août 2010 à 09h28
 
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Commentaires à propos de «StarCraft 2 est un succès sur BitTorrent... légalement et illégalement»
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130 messages publiés
Mais en version piratée, il n'est pas censé de pas fonctionner avec cette histoire de connexion obligatoire à leurs serveurs, même en mode solo?
Attention, c'est peut-être une question idiote, de la part d'un mec qui n'a pas suivi l'actu à 100% à ce sujet et pas trés branché techno jeux réseaux.
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Mais en version piratée, il n'est pas censé de pas fonctionner avec cette histoire de connexion obligatoire à leurs serveurs, même en mode solo?
Attention, c'est peut-être une question idiote, de la part d'un mec qui n'a pas suivi l'actu à 100% à ce sujet et pas trés branché techno jeux réseaux.


en solo tu peux pas faire de multi (pour l'instant)...
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je voulais dire en version piratée y'a que le solo... dur dur ce matin...
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810 messages publiés
Et comment va faire Hadoppi pour reconnaitre la version pirate de la version pas pirate ?
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Guss_, le 10/08/2010 - 09:53

Et comment va faire Hadoppi pour reconnaitre la version pirate de la version pas pirate ?

Tout le monde en cabane, de toutes façons Hortefeux vient d'inventer le "présumé coupable", donc ça tombe plutôt bien...
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deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 10/08/2010 à 10:02
> dont les trois principaux marchés que sont l'Amérique du Nord, l'Europe et la Corée du Sud,

En fait, le jeu a fait un gros bide en Corée du sud. Normal étant donné que blizzard s'est attaqué frontalement à leur mon eSport pour le mettre sous contrôle (à votre avis pourquoi il n'y a pas de lan ?).
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Guss_, le 10/08/2010 - 09:53
Et comment va faire Hadoppi pour reconnaitre la version pirate de la version pas pirate ?


c'est un tracker spécial blizzard je pense... donc ca doit pas être relayé par les trackers publics...
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6469 messages publiés
Or, un plantage des serveurs aurait été du plus mauvais effet le jour du lancement de StarC_raft 2

Hi hi hi, anéfé, ce ne sont que les serveurs de ' bat_tle.net ' qui sont tombés... le lendemain...
[message édité par Gnommy le 10/08/2010 à 10:26 ]
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425 messages publiés
Le paradoxe est un peu tiré par les cheveux. Sachant qu'un jeu à succès est très généralement un jeu très piraté.

Cela reste par contre amusant qu'il soit à la fois le jeu le plus p2pisé illégalement ET légalement.

Cela prouve, à mon sens, plus qu'être un paradoxe, que l'outil n'est pas lié au légal ou à l'illégal mais n'est qu'un outil.
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180 messages publiés
maintenant, il m'a fallu 15 heures pour charger la version dématérialisée. C'est du torrent, oui, mais du torrent incroyablement lent !!!
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85 messages publiés
àa fait quelques temps déjà que Blizzard vend ses jeux en version dématérialisée ou boîte via sa boutique. Et qu'on achète la boîte ou non, on peut télécharger le client depuis le site Battle.net une fois qu'on a validé son exemplaire via son numéro de série.
Blizzard est clairement orienté vers la dématérialisation des jeux (ils ont même viré la protection par CD de leurs anciens jeux via des patches ; pour eux, ce support est de l'histoire ancienne).
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271 messages publiés
Guss_, le 10/08/2010 - 09:53
Et comment va faire Hadoppi pour reconnaitre la version pirate de la version pas pirate ?


Les ayant droit regarderons uniquement les échanges pirates...


Sinon pour Starcraft 2, je peux comprendre ceux qui le pirate, par contre SC2 piraté est sans son multi OMG
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943 messages publiés
Perso les versions électroniques je suis très OK. SI c'est moins cher je m'en balance de la boîte en plastique. Et puis c'est bon pour la planète non?
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9 messages publiés
Oui mais justement, la version digitale est à 60€ sur le site de Blizzard. On le trouver à 44€ en version boite sur Amazon ou en Angleterre...
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253 messages publiés
Sacefe, le 10/08/2010 - 10:53
Perso les versions électroniques je suis très OK. SI c'est moins cher je m'en balance de la boîte en plastique. Et puis c'est bon pour la planète non?



Et c'est ainsi que les editeurs de jeux videos tuent le marché de l'occasion... Encore une victoire du vilain petit canard


Adieu Occaz gaming à la FNAC ou les magasin type score game
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91 messages publiés
Sioukev, le 10/08/2010 - 10:41
maintenant, il m'a fallu 15 heures pour charger la version dématérialisée. C'est du torrent, oui, mais du torrent incroyablement lent !!!

Je me suis aperçu en téléchargeant SC2 qu'en désactivant l'option "bittorrent" du client, on triplait en vitesse de téléchargement. Au lieu des quinze heures prévues à la base, j'ai pu tout récupérer en 3 heures (~700 Ko/s). Même chose pour un camarade. Après j'imagine que si trop de monde fait ça, ça ne marche plus ; mais ça peut être bon à savoir en cas de débit escargot.
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2126 messages publiés
En quoi est-ce donc un paradoxe, franchement ? o_O
J'ai acheté le jeu via la version dématérialisée aussi! 3h en gros de DL pour pas avoir à bouger mon cul chez Micromania ou commander le jeu en Angleterre et attendre des lustres
Il est difficile de savoir la proportion de joueurs qui a opté pour le jeu en version numérique et le nombre de joueurs ayant préféré acheter une boite dans le commerce.


VGChartz estime à 31% d'achats dématérialisés aux USA
Inscrit le 10/08/2010
49 messages publiés
Bon je me lance. Étant possesseur de la version "illicite", j'apporte une précision. Le client p2p de Blizzard passe en effet uniquement par ses serveurs, les versions illégales ne transitent en aucune manière par les mêmes tuyaux .
Les versions pirates ne permettent en effet pas de jouer en multijoueurs via battle.net, mais en personnellement et comme beaucoup de joueurs, j'en ai plus que marre que tous les éditeurs s'imaginent que tout le monde a envie de jouer avec des milliers d'idiots à travers le globe -_-' (j'ai arrêté world of warcraft pour ca d'ailleurs).
àa, plus le fait que le "Starcraft II - Wings of Liberty" ne représente qu'1/3 du contenu total du jeu (la campagne d'une seule des trois races est en effet jouable sur ce jeu, les 2 autres seront surement des extensions, voir d'autre jeux...).
Alors payer entre 120 et 180€ euros juste pour pouvoir jouer online... non merci j'ai arrêté de jouer les vaches à lait pour Activision-Blizzard.
C'est un argument qu'on entends souvent ca le "ya juste 1/3 du jeu, j'ai pas envie de racker 180 euros pour le jeu complet" : je pense que c'est un argument très foireux et juste un bon prétexte pour se dire "je vais pas acheter parce que gnia gnia gnia". Le jeu EST complet!

Il y a certes une seule campagne mais je trouve perso qu'elle est carrément bien foutu, qu'elle se focalise sur les terrans mais que c'est une bonne chose scénaristiquement parlant! Tu peux jouer avec les 3 races en multijoueur, il y a pleins de défis pour apprendre à jouer avec les 3 races, etc.

Qu'apporteront les deux autres jeux à venir? Une campagne poussée pour chaque race et pas survolée, des nouvelles unités pour tout le monde j'imagine et le plaisir de redécouvrir le monde de StarCraft d'un autre point de vue

Faut toujours trouver une justification quand on pirate un jeu hein. La seule raison c'est que tu veux pas l'acheter c'est tout Le "j'ai pas envie de jouer avec d'autres joueurs" et "le jeu est incomplet", c'est des arguments de merde.
Inscrit le 16/03/2009
1431 messages publiés
vielos, le 10/08/2010 - 14:24

c'est des arguments de merde.

Un peu comme les tiens.

Je ne joue jamais online, uniquement en solo ou en LAN.

Et oui, ce jeu n'est qu'un tiers du jeu complet. Le premier Starcraft contenait les 3 campagnes. Après, si certains aiment être pris pour des pigeons, grand bien leur fasse.
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
Pour avoir testé le mode campagne de Starcraft II, je reconnais que celui-ci n'est pas des moindres. C'est plus une erreur de communication de la part de Blizzard qu'une véritable arnaque, le fait qu'il n'y ait que la campagne Terran.
Annoncer qu'il y aurait trois campagnes pour Starcraft II, puis ne vendre le jeu qu'avec une d'entre elles, c'est très maladroit. Il aurait mieux valu dire que la campagne s'axe autour des terrans, et par la suite sortir les extensions en les proposant comme du contenu supplémentaire ajoutant de nouvelles missions et une nouvelle campagne d'un autre point de vue.

Par contre, retirer le mode LAN est d'une connerie sans nom. Sanctionner le monde entier pour une pratique Coréenne même pas condamnable, c'est profondément idiot. Mais bon, après on reconnait bien là les stratégies complètement à côté de la plaque de la maison mère...

Enfin, les nouvelles unités et les nouveaux équilibres du jeu apportent certes un plus par rapport au premier Starcraft, mais les mécanistes et les éléments principaux restent fondamentalement les mêmes. Il n'y a pas de nouvelle race. Pas de d'évolutions d'une des races. Juste un approfondissement de leur histoire / organisation. C'est dommage finalement, car quand je pense au dernier Heroes of Might and Magic et que je vois le nombre de races au final (après les extensions), je me dis que bon, c'est peut-être plus simple à développer dans HoMM (tour par tour), mais l'adjonction de nouveaux protagonistes est vraiment un plus non négligeable.


Bref, Starcraft II est un jeu intéressant, même si tout ce qui s'articule autour est discutable. Du coup, je comprends qu'on puisse se laisser séduire par l'achat, mais je peux comprendre très bien aussi ce sentiment de foutage de gueule et d'amputation du jeu, même si c'est un peu plus complexe que ça.
[message édité par Stabbquadd le 10/08/2010 à 15:34 ]
Inscrit le 10/08/2010
49 messages publiés
RoadRash, le 10/08/2010 - 14:53
Après, si certains aiment être pris pour des pigeons, grand bien leur fasse.


J'ajouterai que si des gens comme toi vielos répondent à l'offre "Je vends mon jeu numérique aussi cher que la boite dans le commerce alors que c'est un format qui ne me coute aucune manufacture, aucun transport ni aucun intermédiaire", l'offre "légale" ne seras jamais raisonnable, et par conséquent, c'est une autre justification du piratage.
Donc t'es un peu fautif aussi en te faisant arnaqué, mais en répondant "owiowiowi" 'mate' .
SpacePirateOni, le 10/08/2010 - 15:35
J'ajouterai que si des gens comme toi vielos répondent à l'offre "Je vends mon jeu numérique aussi cher que la boite dans le commerce alors que c'est un format qui ne me coute aucune manufacture, aucun transport ni aucun intermédiaire", l'offre "légale" ne seras jamais raisonnable, et par conséquent, c'est une autre justification du piratage.


D'une, c'est parce que je suis une feignasse De deux, je n'aime pas les supports :s De trois, il y a quand même un coût en infrastructure serveurs et réseaux pour cracher les dit 6 (ou 7) Go par personne à n'importe quel moment; si l'histoire des 31% de ventes dématérialisées est correct, ça fait quand même quasiment 3000 To de données à faire transiter sur le réseau (d'où sans doute l'utilisation de BT) et la bande passante c'est pas donné; ça ne justifie peut-être pas la non différence de prix mais bon j'ai pas l'impression de me faire voler. Je me rends compte en lisant les commentaires ici que je suis peut-être un cas à part
Inscrit le 30/10/2008
699 messages publiés
Non Vielos t'es pas volé: c'est juste que tu pourras pas résister a acheter les deux autres épisodes ;-)
Typhus, le 10/08/2010 - 16:03
Non Vielos t'es pas volé: c'est juste que tu pourras pas résister a acheter les deux autres épisodes ;-)


Ah bah il a jamais été question de résister
Inscrit le 07/07/2010
340 messages publiés
Les couts de distribution ne comtent pas... C'est combient ?? Quelques centimes sur 60€ ?? Super !! En revanche, le cout des intermediaires est lui important, il faut payer les employes, le local et tout et tout...
Pour moi, qu'une version soit aussi chere en dematerialisee qu'en magasin est une arnaque totale et pas a cause du cout de production ou de transport mais a cause du cout des intermediaires...

Sur ton calcul, 3000 To... Ok et combient de recettes ?? 30% de 1.5 million ca fait 500 000 * 60€ = 30 000 000... Si tu connais un peu les prix des serveurs et de la bande passante tu admettras que c'est du negligeable...
Inscrit le 29/10/2009
299 messages publiés
Paradoxal ?

un bon jeu aura du succès, sera beaucoup acheté et beaucoup copié.
un mauvais jeu n'aura pas de succès, sera peu acheté et peu copié.

je ne vois pas ou est le paradoxe la dedans, sauf à vouloir imputer au "piratage" la baisse des ventes d'un mauvais jeu.


l'absence de serveur dédié n'est la à la base que pour empêcher les gens n'ayant pas payé de s'amuser entre eux (hamachi mon amour).
par effet de bord, ça empêche les gens ayant payé qui n'ont pas internet mais bon, c pas grave, ils ont quand m^eme payé.
Inscrit le 03/07/2009
207 messages publiés
Il faut quand même être une gros boeuf pour le pirater. Avec une clé trial on peut jouer indéfiniment en guest offline (campaign + skirmish)
Inscrit le 12/03/2009
38 messages publiés
moi j'attends la trilogie pour l'acheter moins cher... donc...
Inscrit le 05/03/2008
923 messages publiés
Pour ma part j'ai récupérer StarCraft 2 illégalement par BT... le lendemain je suis allé acheter la version Collector
Par contre je continue d'utiliser la version cracké, je joue dans le train sur mon portable, pendant le trajet entre chez moi et le boulot.
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