Une fonctionnalité récemment intégrée dans World of Warcraft devrait être prochainement étendue aux forums officiels : il s'agit de l'outil "Nom Réel" qui remplace l'affichage du pseudonyme par l'identité réelle du joueur. Si la mesure était encore limitée en jeu, cette fois elle oblige les joueurs à révéler qui ils sont sur Internet. Or, en principe personne n'a à savoir qui est untel ou untel.

Mise à jour – sur les forums anglophones, l’un des responsables de Blizzard a souligné que le nouveau système ne concernera que les messages publiés après l’intégration de la fonctionnalité « Nom Réel ».

Article original – C’est un changement d’importance auquel vont devoir se préparer tous les joueurs de Blizzard. En effet, la firme américaine a décidé d’étendre prochainement la fonctionnalité « Nom Réel » à l’ensemble des forums de discussion officiels. Sans surprise, cette annonce a entrainé une certaine inquiétude voire une franche hostilité du côté des passionnés.

Jusqu’à présent, l’outil Nom Réel – qui a été ajouté dans World of Warcraft à travers un patch récent – était limité à la sphère du joueur. L’idée de départ était de distinguer les joueurs rencontrés durant une partie des personnes fréquentées dans la « vie réelle » (amis, famille, collègues…). Chaque demande d’ajout en ami via ce procédé était heureusement soumise à l’accord du joueur sollicité.

Néanmoins, Blizzard avait déjà averti dans la Foire Aux Questions que « si vous utilisez la fonctionnalité « Nom Réel », vos amis réels et leurs propres amis réels pourront voir votre nom et votre prénom (les informations que vous aurez indiquées lors de la création de votre compte Battle.net), et réciproquement« . Un premier coup de canif dans la confidentialité des joueurs ?

C’était sans compter la nouvelle mesure annoncée hier sur les différents forums officiels de Blizzard. Dans un message, un représentant de Blizzard explique « qu’à l’avenir, toute personne qui créera ou répondra à un sujet sur un forum officiel de Blizzard le fera avec son Nom réel – ce qui signifie, le nom et prénom réel – avec également l’option d’afficher en plus le nom du personnage principal« .

Selon l’employé, c’est d’abord « tous les forums de StarCraft II » qui seront concernés, dans la mesure où Blizzard doit sortir un nouveau jeu fin juillet. « Par la suite, le site de World of Warcraft ainsi que ses forums connaîtront le même changement, dans la période proche de la sortie de World of Warcraft : Cataclysm« . Toutefois, « certains forums classiques, les forums classiques de Battle.net inclus, resteront inchangés« .

Officiellement, cette mesure vise à améliorer la qualité des discussions sur les forums officiels. Ceux fréquentant les forums de Blizzard pourront d’ailleurs témoigner : les discussions sont souvent polluées par des fils de discussion hors-sujet, des critiques virulentes, des attaques personnelles ou encore du flood, des trolls et du spam.

« Le retrait du masque de l’anonymat caractéristique aux discussions en ligne contribuera à faire régner un environnement plus plaisant sur les forums, à promouvoir des discussions plus constructives, et aidera à établir de nouveaux contacts au sein de la communauté de Blizzard« . La mesure concerne également les employés de Blizzard.

Pour l’heure, l’outil n’a pas encore été étendu aux forums officiels. Néanmoins, les joueurs s’inquiètent déjà des répercussions d’une telle fonctionnalité : « ce changement est-il rétroactif ? C’est à dire, va-t-on avoir nos noms réels apparaitre en lieu et place du nom des personnages avec lesquels nous avons posté des messages ces dernières années ? » demande l’un d’entre eux.

D’autres évoquent une saisine de la CNIL pour faire barrage à la décision de Blizzard d’imposer ce choix à tout le monde. La question des joueurs mineurs est d’ailleurs régulièrement avancée, même si la firme a déjà indiqué dans sa FAQ l’existence d’un « outil de contrôle parental » qui permettra « aux parents de contrôler l’utilisation de la fonctionnalité  » Nom réel  » par leurs enfants, en l’activant ou non« .

Plus globalement, un tel outil risque également de remettre en question le droit à l’oubli. Si les forums sont parcourus par les robots indexeurs des moteurs de recherche, cela laisse à supposer qu’une recherche sur Internet peut associer une identité à une passion (World of Warcraft par exemple). Or, à l’heure où de plus en plus d’employeurs et de recruteurs s’appuient sur les moteurs de recherche pour dénicher de nouvelles informations sur un salarié ou un candidat, un tel outil peut être problématique.

Par ailleurs, le pseudonyme a l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Ici, pas de discrimination en tout genre (notamment sur des considérations ethniques ou religieuses), pas de harcèlement envers la gent féminine qui s’adonnerait au jeu en ligne.

Bref, une telle mesure risque de restreindre la liberté d’expression sur les forums officiels. Les joueurs seront moins enclins à participer aux débats, à renseigner d’autres joueurs ou tout simplement à pousser un coup de gueule sur tel ou tel aspect du jeu. À moins que Blizzard n’ambitionne de devenir un réseau social ou un site communautaire ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés