Quel logiciel utilisez-vous pour télécharger et partager des fichiers sur BitTorrent ? Pour beaucoup, la prise en main et les fonctionnalités sont les seuls critères pris en compte. Mais les plus pressés pourront aussi se fier à la vitesse de téléchargement obtenue, qui n’est pas la même en fonction des logiciels même s’ils utilisent à la base le même protocole BitTorrent.

Des chercheurs de l’Université de Californie et du cabinet Telefonica Research ont conduit ensemble une étude comparative entre uTorrent et Vuze (anciennement Azureus), dont les résultats sont résumés par TorrentFreak. Les deux clients BitTorrent représenteraient environ les trois-quarts du « marché », avec près de 100 millions d’utilisateurs mensuels. Et selon les résultats de cette étude, les téléchargements réalisés avec uTorrent seraient en moyenne 16 % plus rapides qu’avec Vuze.

Les chercheurs ont découvert qu’en moyenne les utilisateurs d’uTorrent téléchargeaient à 176 Kbps, tandis que les utilisateurs de Vuze restaient à 151 Kbps. L’étude a été réalisée en prenant un nombre égal de « peers » entre les deux clients, à partir d’un échantillon des 600 torrents les plus populaires sur The Pirate Bay, traqués pendant un mois. Ils ont aussi pris soin de comparer les peers téléchargeant avec les mêmes FAI.

A cette occasion, ils ont découvert que tous les FAI ne réagissaient pas de la même manière. Alors que sur la plupart des réseaux uTorrent s’est révélé plus rapide, parfois jusqu’à 30 %, chez Verizon les différences étaient imperceptibles.

Plusieurs facteurs ont été identifiés par l’étude pour expliquer les meilleures performances du client uTorrent. L’une des raisons principales serait la manière avec laquelle le logiciel distribue ses capacités d’upload aux différents peers, uTorrent étant en général plus généreux sur le nombre de peers avec lesquels des données sont partagées. Le logiciel gère aussi différemment la connexion aux peers « voisins », la découverte de nouveaux peers, et la fermeture d’une connexion avec un peer.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés