Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Pour lutter contre le piratage, Blizzard fait des jeux moins attractifs

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 01 Juillet 2009 à 13h24 - posté dans Jeux Vidéo

Le studio Blizzard, filiale du groupe Vivendi, a pris une décision qui ne devrait pas réjouir ses clients, loin s'en faut. Fort du succès phénoménal du jeu massivement multijoeurs World of Warcraft, qui oblige les joueurs à souscrire à un abonnement payant, l'éditeur veut rendre tous ses jeux dépendants du net. Alors que le jeu en réseau local (LAN) a fait le succès des premiers titres de l'éditeur, StarCraft II ne pourra être joué qu'en solo, ou en multijoueur par Internet. Adieu les LAN Party qui ont fait le bonheur de toute une génération de joueurs autour des marshmallows et des bouteilles de Coca.

Blizzard veut imposer le passage via sa plateforme Battle.net, pour interdire aux copies piratées l'accès aux jeu multijoueurs, qui fait toute la saveur du titre. Ce sera le cas sur tous les jeux Blizzard édités à partir d'aujourd'hui, comme le futur Diablo III, dont les anciens opus avaient eux aussi gagné leur notoriété grâce aux parties endiablées en réseau local.

En plus de la lutte contre le piratage, Vivendi/Blizzard veut aussi imposer Battle.net comme une plateforme de référence pour les joueurs, contre la progression fulgurante de Steam (la plateforme de Valve) ou dans une moindre mesure d'Impulse, la plateforme de Stardock.

Très mal accueillie par les joueurs, la décision de supprimer le LAN de tous les jeux de Blizzard a fait l'objet d'une pétition, déjà signée par plus de 15.000 joueurs.

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Juillet 2009 à 13h24
 
 
94
Commentaires à propos de «Pour lutter contre le piratage, Blizzard fait des jeux moins attractifs»
 

1
2
3
4
5
Starcraft II, c'est pas le jeu dont ils prévoient de le vendre en 3 fois, avec 1 jeu pour chaque race,déjà?
Il faut espérer que les potenciels clients adopteront la bonne attitude: ne pas acheter leurs jeux....
c'est même plus une balle dans le pieds c'est un obus de 112
bien ce jeu devient donc inutile pour moi.

Pour la lutte contre le réchauffement climatique c'est pas très bon de faire des fermes de serveurs juste pour jouer a un jeu en réseau, alors qu'avant on en avait pas besoin. :-)

Cela devient chaud internet ....
ça ne changera strictement rien il y aura des serveurs privés même sur le jeu le plus sécurisé au monde.
Le problème est que Blizzard est en position de force, la petition ne devrait pas changer grand chose. La dernière petitionen date concernait Diablo 3 et ses graphisme pas assez sombre au gout des joueurs, et malgrès la petition, Blibli n'a rien changer. Le pire c'est qu'on peut prevoir que malgrès ces restrictions, Diablo 3 et Starcraft 2 seront des succès commerciaux.
heu de toute facon il me semble bien qu il y a des serveurs pirates de wow .... et tres tres tres frequentés
Ba moi c'est simple, si y'a pas de Lan, j'achète pas le jeu, mais ça m'empêcheras pas de le DL, non supprimer le mode LAN n'empêchera pas le piratage, mais l'augmenteras.
Je ne compte absolument pas jouer en ligne, je veux juste jouer en Lan avec mes potes, ma copine etc...
Les Mr de chez Blizzard, réveiller vous vous partez en sucette là !
Vieux pretexte le piratage, bien pratique pour forcer les gens a passer par leur plateforme en ligne.
Ca rejoint la série de mesures visant a restreindre la revente d'occasion et a s'assurer la promotion de sa propre plateforme de distribution
à mon avis s'il supprime le LAN c'est pour éviter que les joueurs utilisent Hamachi
Ahhhh... Robert Kotick...
le Régis du jeu vidéo...
Diablo 2 a sûrement plus été joué sur internet qu'en local, déjà a l'époque...
(on se rappelle que fidèle a ses habitudes, battle.net était d'ailleurs impraticable dans les premières semaines; et de toute façon pourri par la triche..)
après si ça laisse de la place aux autres, tant mieux..
starcraft 2 ne semble de toute façon guère plus qu'une refonte graphique, blizzard a déjà annoncé qu'ils vendraient les 3 campagnes séparément (business business) et starcraft était déjà sorti quand j'etais à la fac, et j'en suis sorti il y a plus de 10ans... c'est pas sain que des jeux durent aussi longtemps, place aux jeunes :o
De toutes facons, si ils n'intègrent pas de mode LAN dans leur jeu, à un moment ou à un autre, on trouvera sur le net des versions "pirates" avec justement un mode LAN créé par des passionnés.
Ce que il faut pour faire rentrer dans le crane d'une entreprise qui semble confondre ses clients avec des truands c'est de faire comme avec ce jeu de EA qui s'est fait tellement mal noté sur les sites de vente pour son DRM foireux que EA a du s'expliquer. bref taper ou cela fait mal, Enplus je trouve cela NUL c'est preque vendre un produit incomplé voir baclé ou tu fait du 100% online c'est clair et net ou tu fait un vrai jeu avec tout ce qui fait un vrai jeu y compris le fait de jouer en LAN ou par internet EN PRIVE (le mot privé c'est ce qui semble déranger les initiateurs de cette idée?) car question controle des donnée privées et du reste ?????
Quid de lutter contre la mauvaise foi en interdisant les débats politiques ?
tsss c'est juste pour combattre les pédophiles terroristes islamistes de l'europe de l'est en bande de jeunes violents organisés qui pillent la culture internet du firewall d'open office tout ça.
Diablo 2 a sûrement plus été joué sur internet qu'en local, déjà a l'époque...
(on se rappelle que fidèle a ses habitudes, battle.net était d'ailleurs impraticable dans les premières semaines; et de toute façon pourri par la triche..)
après si ça laisse de la place aux autres, tant mieux..
starcraft 2 ne semble de toute façon guère plus qu'une refonte graphique, blizzard a déjà annoncé qu'ils vendraient les 3 campagnes séparément (business business) et starcraft était déjà sorti quand j'etais à la fac, et j'en suis sorti il y a plus de 10ans... c'est pas sain que des jeux durent aussi longtemps, place aux jeunes :o


ouch histoire d'un flop annoncé si ils sortent les campagnes en séparé !!!

ou alors elles seront a 20 euros pièce...
Le contrôle...toujours le contrôle.
Sinon l' idée , le pari c'est l'addiction des fans qui achèteront...Malgré tout.
Donc fans à votre boycott annoncé à Blizzard...qui a déjà le patch miracle sous le coude.
L' argent est le moteur de la guerre...Il faut juste qu'il aille dans les bonnes poches !
ils ne comprennent vraiment rien ?
plus on essaiera de nous forcer la main
plus le boycott passera
wtf (ou bien cqcb en français) ? Moi je veux que les djeunz ils aient la chance de pouvoir organiser des lans entre potes comme je le faisais quand j'étais plus jeune ! Cette ambiance est inoubliable !

1
2
3
4
5
Télécharger
BitPim
Communication - Gérer les données de son mobile
 
eMule 0.46c [SF-IOM]
eMule (et mods eMule) - Mod eMule très complet
 
Spyware Cleaner
Anti-spywares - Détecter les Spywares
 
Social-fm
Lecteur audio et vidéo - Du P2P à la mode radio
 
NapShare
P2P Anonyme et sécurisé - Partages sécurisés et automatisés
 
Juillet 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC