Europe 1 a-t-elle oublié que sur Internet la radio c'est aussi de la télévision ?
Guillaume Champeau -
publié le Jeudi 10 Juin 2010 à 11h34 -
posté dans Société 2.0
Il est difficile de décrire le malaise qui nous empare au visionnage de cette interview de Yoel Zaoui, le patron de la banque Goldman Sachs pour l'Europe, repérée par Marianne. Il était interrogé mercredi matin par Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1. Intervieweur on ne peut plus expérimenté, l'ancien patron de la station et de France Télévisions apparaît sous un rôle qu'on ne lui connaissait pas de manière aussi franche : passeur de plats. Les évidences sont là, sous nos yeux. Jean-Pierre Elkabbach ne cherche pas à provoquer son invité, à lui tirer les vers du nez... les questions sont ostensiblement préparées, très certainement communiquées à l'avance au patron de la banque, au point que Yoel Zahoui se contente de lire l'une après l'autre les réponses écrites soigneusement sur ses petites fiches. Une fiche par question. L'intervieweur joue même au ping-pong avec son invité, comme peuvent le faire des chroniqueurs avec les animateurs, lorsque ces derniers relancent une chronique par des questions préparées par les premiers. Le résultat radiophonique est déjà désastreux de manque de naturel dans les réponses et dans les questions. Mais l'interview met véritablement mal à l'aise lorsque l'on la découvre en vidéo sur le site Internet d'Europe 1. Comment la radio peut-elle garder une certaine crédibilité lorsqu'une interview semble autant préparée à l'avance avec les services de communication de l'invité ? Europe 1 a été pionnière, d'ailleurs sous la direction de Jean-Pierre Elkabbach, dans la convergence entre la radio et Internet, en équipant les studios de caméras. Cela fait déjà bien longtemps que toutes les interviews sont filmées, et diffusées quotidiennement sur Internet. Comment Europe 1 a-t-elle pu penser que cette interview-là allait passer inaperçu ?
à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
37
Commentaires à propos de «Europe 1 a-t-elle oublié que sur Internet la radio c'est aussi de la télévision ?»
zabre, le 10/06/2010 - 14:01 Intervieweur on ne peut plus expérimenté, l'ancien patron de la station et de France Télévisions apparaît sous un rôle qu'on ne lui connaissait pas de manière aussi franche : passeur de plats.
Tiens, nous sommes le 10 juin 2010 et il y a des gens qui se réveillent. Peut-être que le prince charmant de la belle au bois dormant vient de faire sa distribution de bisous. Se rendre compte en 2010 qu'Elkabbach est copain avec certains de ses interviewés (ministres de droite, présidents de droite, grands patrons de droite, ...) et que ses interviews sont du flan, c'est bien. Mais ce n'est pas un scoop, loin de là. Au fait, quel est le rapport entre ce sujet et "Réfléchir le numérique" ? Un petit article intitulé "La grande machine à bulles", qui en dit beaucoup plus long sur Goldman Sachs, que le monsieur qui lit bêtement se fiches de propagande.
http://www.agoravox....machine-a-59168 êtes-vous encore assez naïf pour croire en l'objectivité de la presse classique? cette news n'en n'est pas une, elle enfonce les portes ouvertes.
Et ça s'prend pour un journaliste...
J'ai revé ou a 5m36 on entend "beaucoup meilleur"? ps: tres bon article, ça fait plaisir. c'est un scandale !
en plus, a supposer qu'il n'y ait pas eu de camera,Yael n'est même pas foutu de lire son copion de façon fluide pour que l'improbable imposture ne se sente pas. C'est lamentablement amateur, d'un côté comme de d'autre ! Ca vous étonne ? Vous croyiez que les "journalistes" des grands médias sont devenus des journalistes ? Ils sont culs et chemises, main dans la main avec les banques et les zélites. Quoi de nouveau ? ...
l'ancien patron de la station et de France Télévisions apparaît sous un rôle qu'on ne lui connaissait pas de manière aussi franche : passeur de plats. Rhooooooooo arrête Kad, ça fait une sacrée paye qu'il a très très mal tourné notre Elkabbach...Gourmet, le 10/06/2010 - 16:23 D'un autre côté personne ne vous oblige à écouter Europe n° Huns. db Sauf que tu oublie que journaliste rime avec democratie et dans ce cas c'est un déni complet de tous les combat de la liberté , quel soit public ou expression, alors oui on peu ne plus écouter europe un, mais cette affront a la liberté doit être sanctionner. Chaque fois que j'ai été invité à la radio, chaque fois l'interview a été répété une première fois hors antenne. C'est comme ça que procède toutes les radios professionnelles et il n'y a rien là d'inhabituel ou de choquant.
D'ailleurs c'est en général aussi le cas à la télévision où si l'interview n'est pas répété, du moins le journaliste communique-t'il ses questions à l'avance et l'intéressé a le droit de refuser une ou plusieurs questions. C'est un usage de longue date dans la profession, je ne comprends pas que vous tombiez des nues à ce point... SNakeGuN, le 11/06/2010 - 13:24
Chaque fois que j'ai été invité à la radio Quoi ? On a une star sur le forum ? Ce n'est pas une interview pour moi : Elkabbach se contente des réponses de son invité. Comme si il ne connaissais pas son sujet... et se contentait de "passer les plats" pour reprendre Kad.
Rien à redire sur le texte de l'interviewé ? Merde, mais un journaliste ça doit avoir des idées qui fusent, avoir envie de rebondir, d'être dans le présent, ne pas poser (que) des questions bâteau qui ne font pas avancer le schmilblick ! Ca me fait penser à la rubrique "questions des téléspectateurs" du journal d'M6 : en réalité une recherche minable de la journaliste qui explique exactement les mêmes choses basiques que si elle avait fait un reportage normal, mais présenté sous une forme différente. On en revient au ping-pong évoqué par Kad dans l'article, mais sous une autre forme. Mais ce n'est clairement pas de vrais questions d'internautes et clairement pas une façon différente de faire de l'info avec des questions différentes sous prétexte que le journalisme "c'est plus ça" ni une tentative de faire revenir vers les pros les "vrais gens" qui lisent Twitter et les blogs. Plus d'infos ici : Bienbienbien.net - Chez M6, les trolls viennent de l’intérieur. cab, le 11/06/2010 - 17:21
SNakeGuN, le 11/06/2010 - 13:24
Chaque fois que j'ai été invité à la radio Quoi ? On a une star sur le forum ?
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
bittorrent emule islande,
nettoyeurs emule islande,
emule,
torrent,
windows 8,
bittorrent emule island,
cryptage emule islande,
montage video,
Accès rapide :
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
|
Vivement l'astéroïde.