Les premiers iPad étant disponibles en pré-commande depuis le 10 mai, pour une commercialisation prévue au 28 mai, les opérateurs ont commencé à révéler les forfaits 3G qu’ils allaient proposer pour nourrir les tablettes tactiles en bande passante. En France, c’est à la limite de l’insulte aux consommateurs. Orange ne propose pas du tout de forfait illimité en France, tandis que SFR vend 6 euros les 75 Mo (oui, vous avez bien lu). On ne peut pas dire que l’enthousiasme soit au rendez-vous pour les opérateurs français, qui craignent que l’iPad consomme beaucoup de bande passante et sature leurs points d’accès, sans leur rapporter grand chose.

Nos confrères de MacBidouille viennent à cet égard de publier un comparatif édifiant entre les forfaits pour iPad proposés par les différents opérateurs dans le monde. Rapportés au giga-octets, les prix des forfaits bloqués prépayés vont de 2,88 euros le Go chez Orange UK à 132 euros ( !) le giga-octets de données chez SFR. Ce dernier ne s’en tire bien que grâce à son forfait « illimité » à 29,90 euros, mais en fait limité à 1 Go sans que l’on sache encore quelle sera l’importance de la réduction du débit appliquée après la limite franchie.

Le seul tableau comparatif des offres commercialisées par Orange dans différents marchés a de quoi fâcher au pays de l’opérateur historique. Les tarifs sont d’une géométrie extrêmement variable, le même opérateur proposant par exemple 10 Go en Grande-Bretagne pour un peu moins de 29 euros, et 2 Go seulement pour 39 euros en France.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés