C’est officiel, l‘iPad d’Apple sera en vente en France et dans huit autres pays à partir du 28 mai, et en pré-commande à partir du 10 mai. Les prix iront de 499 euros pour l’iPad WiFi 16Go à 799 euros pour l’iPad WiFi + 3G avec 64 Go de mémoire. Les autres pays à profiter de la sortie de la tablette d’Apple sont le Canada, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Japon, la Suisse et le Royaume-Uni.

Mais Apple devra compter sur la concurrence du constructeur français Archos, le chouchou de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui annonce la sortie de son Archos 7 Home Tablet sous Android, à un prix à peine croyable de 149 euros seulement.

Equipée du vieillissant système Android 1.5 et de seulement 2 Go de mémoire dans sa version de base (8 Go pour celle à 179 euros), la tablette WiFi d’Archos propose un écran tactile de 7 pouces en 800 x 400 contre un écran de 9,7″ en 1024 x 768 pour l’iPad. Il est également monopoint alors que l’iPad est multi-touch, et il utilise un procédé tactile moins réactif que celui d’Apple, épatant à cet égard. Côté processeur, l’Archos embarque un processeur ARM9 à 600 Mhz contre une puce A4 1 GHz chez Apple. Cependant pour un prix trois fois moins cher, on ne peut se plaindre d’avoir deux fois moins bien.

Par ailleurs l’Archos 7 Home Tablet est légèrement plus fin, et pèse seulement 350 grammes, ce qui n’est pas négligeable pour un appareil qui se veut mobile. On comprend mieux pourquoi NKM trouvait la tablette tactile d’Apple (0,68 kg) beaucoup plus lourde que la française.

La force de la tablette Archos n’est de toute façon pas dans le matériel, où Apple semble véritablement imbattable tant dans le design que dans le rapport qualité-prix. Le constructeur français mise davantage sur l’ouverture logicielle, avec sa capacité à lire une multitude de formats audio et vidéo (MP3, AAC, FLAC, OGG, H.264..). Son utilisation d’Android lui permet aussi de proposer un grand nombre d’applications, mais par celles de l’Android Market qui est exclu de l’obsolète Android 1.5. Dommage.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés